ALL ENGLAND 2016 : Tirage au sort musclé pour les favoris

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 16 février 2016 à 11:02

All England 2016 Crédit photo : Badmania.fr

Comme un signe d'une montée en puissance vers Rio, le All England 2016 (8 - 13 mars) ouvrira ses portes à seulement trois mois de la clôture de la course à la qualification olympique. Fidèle à sa réputation, le plus prestigieux Super Series de la saison n'a pas fait dans la demi-mesure à l'heure de la composition des tableaux, réservant de bien mauvais tours à certains de ses invités de marque. Au milieu de cette intensité inédite dans la saison, les Français tenteront de se frayer un chemin vers un peu de la lumière britannique, en quête de précieux points pour le sésame olympique.

Les Français : il faudra être grand

La bagarre pour un droit de visite en terre auriverde, certains la vivent sereinement, à l'instar de Brice Leverdez. Solidement ancré désormais dans le bon wagon, le numéro 1 français se présentera à Birmingham avec l'envie de prendre ses marques. Si l'adversité sera là, les premiers défis proposés semblent toutefois à portée de raquette de l'expatrié au Danemark. Au menu en qualifications : un duel équilibré avec le Thaïlandais Saensomboonsuk (battu par le Français lors de la ligue indienne cet hiver), pour tenter de rejoindre le vainqueur du match Abian - Wang Tzu Wei. En jeu : une place dans le tableau principal face à Viktor Axelsen.

Moins bien loti, Thomas Rouxel affrontera lui l'un des grands espoirs japonais Kenta Nishimoto au premier tour. Le vainqueur de ce match défiera celui du duel Praneeth - Chong Wei Feng pour aller se mesurer au tenant du titre Chen Long (1).

Côté doubles, fortunes diverses pour les leaders tricolores. Les nouveaux champions de France Kersaudy/Mittelheisser héritent d'un premier tour de qualifications à leur portée face à Mills/Vendy, avant potentiellement d'affronter les Taïwanais Lee/Lee (Q1, et donc susceptibles d'être repêchés). En jeu, la possibilité de rejoindre Boe/Mogensen - tenants du titre eux aussi - dans le tableau final.

Eux étaient les principaux concernés par les aléas du tirage, dans leur lutte continentale pour arracher le dernier ticket européen pour Rio. Mais la fortune n'a pas vraiment souri à Labar/Lefel. Qualifiés directement dans le tableau final, les Français héritent des Chinois Xu/Ma (6) au premier tour. Tout sauf un cadeau, bien que leurs concurrents directs Mateusiak/Zieba (opposés à Fischer/Pedersen) et Durkin/Vislova (confrontés à Kim/Shin) héritent eux aussi de sérieux clients.

LabarLefel Crédit photo : P.Therage

À l'affiche : une histoire de suprématie nationale

Année olympique oblige, les athlètes sont cette année plus que jamais soumis aux conflits intérieurs entre intérêts collectifs et individuels. Et comme pour attiser le feu intérieur de ces athlètes, le tirage au sort du All England fait cette année la part belle à des luttes en interne parmi les plus grandes nations du badminton moderne.

Ça commence dès le simple hommes avec une nouvelle fois le versement dans la même partie de tableau de Chen Long (1) et Lin Dan (5). Une redite de 2015, où la passation de pouvoir avait pris clairement corps par la large victoire du numéro 1 mondial. Le premier pourrait même rencontrer un autre compatriote, Xue Song, au deuxième tour de la compétition. Mais c'est surtout du côté d'un Viktor Axelsen plutôt bien servi par le tirage et vainqueur du colosse chinois en Décembre dernier (Super Series Finals - Dubaï) que le regard du double champion du monde se portera. La pépite d'Odense pourrait l'attendre dès les quarts de finale.

pour Lin Dan, la quête d'un cinquième All England débutera par le héros local Rajiv Ouseph. Mais pour espérer rejoindre la finale, il faudra surtout prendre une revanche attendue en quarts de finale face à Jan O Jorgensen, finaliste de l'édition 2015. En bas de tableau, En bas de tableau, Lee Chong Wei (2) paraît lui quasi-intouchable pour son retour au NIA Center. Le Malaisien débutera son parcours face à Parupalli, avec une attention toute particulière au parcours de Sugiarto et de Momota (4).

ChenLong Crédit photo : Li-Ning international

La hiérarchie chinoise au centre des attentions

Mais revenons à notre histoire de lutte en interne. Avec encore une fois un duel fratricide entre Chinoises, Li Xuerui (3) et Wang Shixian (7). Concurrentes directes pour le deuxième ticket olympique à Rio avec seulement 347 petits points d'écarts, les deux princesses de la CBA devraient en toute logique se retrouver en quarts de finale. À moins que les consignes d'équipe ne passent par là pour arbitrer la confrontation, ce match sent la poudre ! Tirage difficile également pour Carolina Marin (1) avec une entrée en matière difficile face à Bae Yeon Ju, tandis que Saina Nehwal (2) débutera par la Canadienne Michelle Li.

Guerre fratricide, suite : les quarts de finale du All England pourraient également marquer d'énièmes retrouvailles entre les Danois Boe/Mogensen et Conrad/Kolding. Sauf retournement de situation, les vice-champions olympiques semblent avoir pris l'ascendant dans la course pour le Brésil. Mais gare à la montée en puissance de leurs successeurs annoncés ! Dans la même veine, Lee/Yoo (1) pourraient retrouver Kim/Kim (7) au même stade, tandis qu'Ahsan/Setiawan (2) pourraient eux offrir un duel old school face à Koo/Tan dès les huitièmes.

Duels entre compatriotes, suite et fin : Zhang/Zhao (1) pourraient affronter Xu/Ma (6) pour une 25ème confrontation internationale en quarts de finale ... et enchaîner par un duel face à Liu/Bao (3), si ces derniers passent l'obstacle Jordan/Susanto (8). Une lutte en interne qui laisse toute latitude à Ahmad/Natsir (2) en bas de tableau, qui pourraient offrir une revanche à Adcock/Adcock après un match âprement disputé l'année passée.



Le tirage au sort du All England 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir