CHAMP. D'EUROPE 2015 : Quelle composition pour les bleus ?

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 6 novembre 2014 à 14:18

Sashina

Les qualifications des championnats d'Europe par équipes débutent demain partout en Europe. Tête de série 3 de ces matchs de groupe, la France bénéficie pleinement de ce statut avec un groupe 3 à sa portée avec Israël (Vendredi 7, 13H00), la Biélorussie (Samedi 8, 16H00) et l'Autriche (Dimanche 9, 14H00). Des qualifications pour les phases finales de Février à Louvain (Belgique) qui tombe à point nommé, avec des bleus s'appuyant sur les certitudes d'une vague de succès récente. L'épineux sujet de la composition d'équipe pourrait donc tourner au problème de riches pour les entraîneurs de l'INSEP, avec de nombreux prétendants aux postes de titulaires.

Simples : B.Leverdez et S.Vignes, les fers de lance

Ils sont légitimes, et donc indiscutables. Les champions de France en titre Brice Leverdez et Sashina Vignes Waran devraient sans surprise mener la charge pour le clan tricolore à Aire-sur-la-Lys. Porte-étendard du badminton français, le 23ème joueur mondial du simple hommes est un sérieux gage de sécurité, notamment face à de potentiels outsiders comme l'Israëlien Zilberman (58ème à la BWF) ou les Autrichiens Wraber (81) et Obernosterer (85). Selon toute vraisemblance, il pourrait être laissé au repos le Samedi face à la Biélorussie au profit de Lucas Corvée.

Malgré un début de saison mitigé, Sashina VIgnes reste elle aussi la patronne chez les dames. Son leadership ne devrait cependant pas être perturbé en terre nordiste ce week-end, seule biélorusse Zaitsava (ex 72ème mondiale) pouvant prétendre perturber la donne. L'Alsacienne devrait donc assurer l'essentiel des matchs, laissant Delphine Lansac se consacrer au double dames.

Labar

Doubles : une hiérarchie se dessine

Suite à plusieurs refontes des paires depuis le printemps 2013, la hiérarchie reste plus confuse au sein des paires tricolores. Une indécision positive pour le clan français, puisque liée essentiellement à des paires se succédant en haut de l'affiche.

Le double hommes paraît néanmoins être la discipline la mieux hiérarchisée chez les bleus, avec les très en vue Ronan Labar et Baptiste Carême. Avec un titre et une finale en Octobre, les bleus pourraient pourtant eux aussi partager l'affiche avec les jeunes Kersaudy/Mittelheisser du fait de l'absence de paire de renom en face.

Seule subtilité : Lorraine Baumann n'ayant pas été sélectionnée, Gaëtan Mittelheisser pourrait être préservé pour le double mixte avec Audrey Fontaine (qui ne semble donc susceptible de ne jouer que ce tableau). La paire Corvée/Leverdez devrait elle être dispensée de double à Aire-sur-la-Lys.

Côté femmes, Emilie Lefel et Delphine Lansac apparaissent comme les titulaires logiques. Elles seront secondées par Léa Palermo et Anne Tran, qui devraient elles-aussi bénéficier d'une opportunité d'engranger de l'expérience au vu des paires alignées chez les 3 autres nations. Si ce jeune duo est aligné, il pourrait permettre à Delphine Lansac de tourner au moiins à une occasion avec Sashina Vignes en simple.

Mixte : Ça se bouscule au portillon

Mais l'incertitude majeure tourne autour du double mixte, où la lutte fait rage au sommet de la hiérarchie nationale. Récents vainqueurs du Swiss International, Ronan Labar et Emilie Lefel sont en concurrence avec leurs bourreaux des championnats de France 2014 Mittelheisser/Fontaine.

Ces derniers semblent favoris pour endosser le rôle de numéros 1, à la faveur de statuts de leaders de leurs deux rivaux dans les double hommes et dames. Moins performants ces derniers temps, le duo Carême/Tran sera concurrencé par la paire qui monte Kersaudy/Palermo pour une éventuelle titularisation.

Le groupe de qualifications de la France pour les championnats d'Europe 2015 ICI

Le streaming des qualifications de la France pour les championnats d'Europe 2015 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • chameau007
    Le 07/11/2014 à 14h12 (0)
    Brice n'est pas en forme aujourd'hui...