CHAMP. D'EUROPE 2015 : La France solide face à la Suède (4-1)

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 11 février 2015 à 16:59

Ronan

Contre vents et marées, et malgré la tempête qui secoue le groupe tricolore depuis Lundi, l'équipe de France de badminton n'a pas manqué son entrée en lice aux championnats d'Europe par équipes mixtes 2015. Les bleus ont tenu leur rang face à la Suède (4-1), portés par des leaders du double français maîtres de leurs émotions. Seule ombre au tableau : les difficultés des leaders du simple, symbolisés par la défaite de Brice Leverdez.

Les bleus assurent l'essentiel

En première ligne dans le conflit qui oppose les joueurs à la Fédération Française de badminton, Brice Leverdez n'abordait pas dans les meilleures conditions la première grande échéance française de 2015. Suffisant pour expliquer la contre-performance du jour face à Gabriel Ulldahl (26-24, 21-17) ? Pas complètement, mais l'absence de coaching au changement de côté, et l'accumulation de fautes lors de son entrée en lice constituent autant de signaux négatifs sur l'état mental du leader tricolore.

Autre match, autre type de pression : Sashina Vignes a connu toutes les peines du monde à se libérer du poids de l'enjeu face à Ellinor Widh (21-14, 19-21, 21-14). Entrée sur le court à 1-1 entre les deux équipes, la Strasbourgeoise a pris le temps avant d'imposer son volume de jeu à son homologue suédoise.

Par bonheur, l'équipe de France de badminton est une équipe soudée. Et lorsque certains de ses titulaires vacillent, d'autres prennent les commandes pour ramener le calme dans la maison bleue. En ouverture de bal avec Emilie Lefel (21-15, 23-21 face à Nordth/Fabbeke), ou à la validation du succès français avec Baptiste Carême (21-13, 21-10 face à Ruponen/Duwall), Ronan Labar restera comme le grand artisan de la victoire du jour. Sa gestion des moments chauds et sa sérénité ont fait beaucoup de bien à un groupe en recherche de stabilité.

En clôture de rencontre, Delphine Lansac et Emilie Lefel alourdiront la marque pour les bleus face à Fabbeke/Wengberg (21-19, 22-20). Idéal pour engranger la confiance avant le grand rendez-vous du tournoi face à la Russie (demain, 14H30), qui déterminera en bonne partie les chances de médaille de l'équipe de France. En cas de victoire, les bleus hériteraient du statut de tête de série, et affronteraient un second de poule pour une place dans le dernier carré.



Les résultats des championnats d'Europe par équipes mixtes 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir