Pour exploiter au maximum les qualités de votre raquette, il est indispensable de porter une attention particulière au cordage et à la tension de cette dernière. Une raquette adaptée à vos besoins et votre profil sera efficace à 50%, un couple cordage/tension adapté vous fera passer à 100% d'efficacité.
Comme tout matériel sportif, le cordage de tennis à une durée de vie pouvant varier d'un utilisateur à un autre en fonction de son profil, de son niveau mais également de sa fréquence de jeu. Vous avez certainement déjà vu à la télévision un joueur de tennis casser plusieurs cordages dans le même match : rassurez-vous, cela ne devrait pas vous arriver !
Un joueur régulier, compétiteur, et utilisant sa raquette à de nombreuses reprises dans la semaine devra renouveler son cordage toutes les deux semaines environ. A l'inverse, un joueur occasionnel et/ou débutant n'aura besoin de passer par l'étape du recordage qu'une fois par trimestre. Bien entendu, ces tendances sont données à titre indicatives.
C'est alors le moment de la grande question : quel cordage vais-je poser sur ma raquette ?
+ C'est certainement le premier cordage que vous ayez utilisé. Le monofilament n'est composé que d'un simple fil assez dense, rigide, qui assure une solidité que vous ne retrouverez pas dans les autres types de cordage. Orientés puissance, ces cordages vous permettront de compenser un manque d'impact dans vos frappes. Il est également le meilleur allié des joueurs dont l'arme principale est le lift et de ce ceux souhaitant donner beaucoup d'effet à leur balle.
- Ces qualités sont cependant contrebalancées par des problèmes de confort évidents. Réservés à des joueurs robustes, les cordages monofilaments favorisent les douleurs au bras et ne conviendra aucunement aux plus jeunes joueurs. Le contrôle de la balle est également moins satisfaisant.
Voir tous nos cordages monofilaments >
+ Comme son nom l'indique, le cordage multifilaments est composé de nombreux fils tressés qui assurent un confort de jeu inégalé. Moins rigide que le monofilament, ce type de cordage donne, grâce à cette souplesse, beaucoup de puissance à l'utilisateur. C'est certainement le cordage possédant le plus de déclinaisons, et il vous faudra peut-être plusieurs tentatives pour identifier celui qui vous conviendra le mieux.
- Plus fragile que le monofilament, ce cordage peut surprendre par une durée de vie plus faible que le monofilament.
Voir tous nos cordages multifilaments >
+ Il s'agit du haut de gamme des cordages : confort, sensations, puissance : le cordage en boyau naturel offre une qualité inégalable et optimise le rendement de votre raquette de tennis. Lorsqu'on essaye ce type de cordage, difficile de faire machine arrière.
- Assez fragiles, ils s'accompagnent de plus d'un coût très élevé, certes fortement justifié par leurs rendements, mais qui risque de mettre à mal votre porte-monnaie.
Voir tous nos cordages boyaux naturels >
Au fur et à mesure que vous fréquenterez le milieu du tennis, vous entendrez certainement parler de joueurs cordant leur raquette en "hybride". Ce terme énigmatique désigne en réalité les joueurs qui prennent le partie d'assembler deux types de cordage différents sur leur raquette pour adapter leur cordage à leurs besoins. On pose pour cela généralement un cordage solide sur les montants (cordes verticales, celles qui cassent le plus souvent) et un cordage orienté sensations sur les travers (cordes horizontales, moins exposées).
Un monofilament sur les montants et un boyau naturel sur les travers : pour assurer la durée de vie de votre cordage sur le haut et le bas de la raquette (les zones de casse les plus fréquentes) tout en bénéficiant du toucher incomparable proposé par le boyau naturel.
Un monofilament sur les montants et un multifilaments sur les Travers : même combinaison que précédemment mais avec une solution plus modulable du fait de la variété de multifilaments existants ... et surtout moins onéreuse.
Un multifilaments sur les montants et un boyau naturel sur les travers : pour les joueurs recherchant un maximum de sensations tout en réalisant des économies sur le coûteux boyau naturel.
Voir tous nos cordages hybrides >
Partie indispensable d'un bon recordage, le bon choix de tension vous permettra de bénéficier des sensations appropriées à votre niveau. Plus une raquette sera tendue, moins elle offrira de puissance, mais plus vos frappes seront précises. A l'inverse, une raquette moins tendue offre plus de puissance et de répulsion lors de l'impact, au détriment de la précision.
Le standard en terme de tension se situe au niveau des 25 kilos. Au delà, on parle de fortes tensions, réservées aux joueurs très puissants en fond de court (jusqu'à 28 kilos généralement). En dessous, les joueurs plus techniques mais moins percutants trouveront leur compte pour un jeu tout en confort, généralement autour de 23 à 24 kilos.