Du 17 au 22 sept. 2013
Dotation : 200 000 $
Il n'y a pas encore de news pour ce tournoi.
Simple Hommes Simple Dames Double Hommes Double Dames Double Mixte
Le streaming n'est pas disponible pour le moment
Il n'y a pas encore de vidéos pour ce tournoi.
2013
Une erreur s'est produite
Kenichi TAGO
Simple Hommes
2010 : A la surprise générale, Kenichi Tago élimine Chen Jin et Bao Chunlai pour disputer la finale du All England face à Lee Chong Wei (19-21, 19-21). 2013 : il enchaîne en Super Series une finale en Malaisie, puis une demie à ce même All England, ne pliant que face à Lee Chong Wei puis Lin Dan.
Entre ces deux périodes ? Une traversée du désert où le Japonais a connu des difficultés a assumer son statut de futur grand. Des défaites cinglantes face à des joueurs en dessous de son pedigree, puis une renaissance fin 2011 avec cette finale aux IFB qui le replace sur le droit chemin. De retour sur le chemin vers les sommets, Tago s'impose comme un joueur à suivre : pourra t'il remporter son premier Super Series à la maison ?
TOKYO METROPOLITAN GYMNASIUM
1 - 17 -1 Sendagaya, Shibuya-ku
Le Metropolitan Gymnasium est l'un des facteurs contribuant à faire du Japan Open un rendez-vous très prisé par les joueurs.
Malgré sa petite dotation, un public de connaisseur et une atmosphère très particulière rendent l'évènement attractif. Il faut dire que cette enceinte construite en 1954, puis modernisée en 1991 par un grand architecte local, est connue pour être l'étape où les joueurs sont les plus adulés. La mentalité nippone élève ainsi les meilleurs joueurs de la planète au rang de demi-Dieux, ce qui génère une sorte de ferveur dans un tournoi où les athlètes les plus médiatiques brillent souvent devant un public acquis à leur cause. Et gare aux outrages à ces joueurs, en atteste la polémique de 2011 où Chen Long avait un peu trop exprimé sa joie de battre Lee Chong Wei !
LE JAPON
En embuscade
Le cas du Badminton nippon est simple : parmi les meilleures nations du Monde, les joueurs de la NBA (Nippon Badminton Association) demeurent toujours en retrait derrière les tous meilleurs. Exemple criant : Kenichi Tago et Sho Sasaki, membres du Top 10 mondial n'ont encore jamais remporté de tournoi majeur malgré des accessits, malgré un niveau proche des Lin Dan, Lee Chong Wei et consorts.
Un temps très haut en Double Dames avec Fujii/Kakiiwa et Matsuo/Naito, ces dernières se sont heurtées aux éternelles chinoises Wang/Yu et Tian/Zhao. Finalement, les Japonais sont souvent des joueurs de coups d'éclat : Kenichi Tago au All England 2010 et Eriko Hirose à l'édition 2011 sont autant d'exemples pour illustrer la position du pays du soleil levant à l'international : une nation avec de la ressource, mais sans grand leader.
Il n'y a pas encore de vidéos pour ce tournoi.