TOP 12 : J10 Poule 1 - Fos-sur-Mer et Chambly qualifiés aux play-offs

Publiée par Richard Catroux le lundi 17 avril 2023 à 10:45
TOP12-Poule1_J10
Crédit photo : Badminton Club de Fos

A l'occasion de cette ultime journée de championnat de TOP 12, Chambly a étrillé Talence 8-0 pour assurer sa place aux play-offs et ainsi défendre son septième titre acquis l'année dernière à Mulhouse. Ils seront accompagnés de Fos-sur-Mer, solide leader de la Poule 1 et auteur d'une saison pleine. Longtemps dans la course pour se qualifier, Aire-sur-la-Lys se classe troisième devant Aix-en-Provence et Talence. Rostrenen ferme la marche et évoluera en Nationale 1 la saison prochaine.

US Talence 0-8 BC Chambly

Pas au meilleur de sa forme lors de la phase aller, Chambly réalise un sans-faute à l'occasion des matchs retours avec cinq victoires en autant de rencontres disputées. Le multiple tenant du titre termine par ailleurs la saison régulière par un 8-0 face à Talence. Une victoire synonyme de seconde place au classement derrière Fos-sur-Mer et donc de qualification pour la phase finale qui aura lieu début mai. De son côté, Talence n'avait plus rien à jouer après son maintien acquis lors de la précédente journée.

En alignant son équipe-type, le club camblysien ne souhaitait pas laisser de place au doute. Supérieur dans tous les compartiments, la rencontre débute par le gain des doubles mixte par l'intermédiaire de la fratrie Delrue et du duo Ellis/Smith. Dans la foulée, Sacha Leveque et Léonice Huet font respecter la hiérarchie face à Matthéo Bigot et Camille Benetreau, bien imités par Thomas Rouxel face à Guilhem Hoyaux. La paire Adam/Delrue s'impose également en deux sets face à Bigot/Kersauday en double hommes pendant que Michelle Li et Delrue/Smith terminaient le travail face à Floriane Nurit et Benetreau/Zharka.

Le Volant Airois 5-3 Badminton Club de Fos

En déplacement dans le nord de la France, le leader Fos-sur-Mer se présentait sans pression puisque sa qualification pour les play-offs était déjà acquise. Une défaite bonifiée étant même suffisante pour conserver la première place. En face, Aire-sur-la-Lys se devait de l'emporter tout en espérant un faux-pas de Chambly à Talence. Malgré la faible probabilité d'une défaite camblysienne, le LVA a jeté ses dernières forces dans la bataille pour l'emporter 5-3 face aux partenaires de Toma Junior Popov, laissé au repos pour l'occasion et permettant au plus petit de la fratrie Popov, Boris, de participer à sa première rencontre de TOP 12.

Le premier match de la journée avait des airs de passage de relais entre Brice Leverdez (37 ans), néo-retraité international et sur les terrains de TOP 12 pour la dernière fois ce samedi, et Christo Popov (21 ans), déjà bien installé dans le circuit international et promis à un bel avenir. En trois sets accrochés, c'est le plus jeune qui s'impose (21-19 au troisième) tandis que son frère Boris associé à Etienne Deneuville subissent la loi de Lane/Vendy. Aire-sur-la-Lys remporte au bout du suspens les deux simples dames tandis que Popov/Surrow s'impose face à Vendy/Vallet. Sans trembler, Fouyn et Lane/Hoyaux apportent deux nouveaux points au LVA, Erdem/Surrow offre le troisième point à Fos-sur-Mer, synonyme de première place garantie au classement.

Aix Université Club Badminton 6-2 BC Rostrenen

Avec une qualification encore possible d'un point de vue mathématique, Aix-en-Provence se devait de l'emporter face à Rostrenen, déjà assuré de jouer en Nationale 1 la saison prochaine, tout en espérant une défaite non bonifiée pour Chambly et Aire-sur-la-Lys. Pour ne pas avoir de regrets, l'AUC Badminton débute parfaitement la rencontre par le gain des deux doubles : Mitsova/Tomalova ainsi que Grosjean/Labar s'imposent face à Desmots-Chacun/Qi et Boiveau/Tournefier. L'Ukrainien Danylo Bosniuk lance Rostrenen avec une victoire maîtrisée en deux sets face à Yohan Barbieri.

Les partenaires de Ronan Labar repartent de l'avant en s'adjugeant le simple dames de Lianne Tan, opposée à Yevheniia Paksiutova. Indra Bagus Ade Chandra ne rate pas le coche également à face à Paul Tournefier. La démonstration aixoise continue, Ronan Labar et Mariya Mitsova prennent la mesure de Martin Boiveau et Qi Xuefei pour offrir un cinquième point synonyme de victoire finale. Impériale face à la jeune Kathell Desmots-Chacun, Katerina Tomalova apporte un nouveau point à l'AUCB. La rencontre se termine par le succès breton de Bosniuk/Paksiutova face à Ade Chandra/Tan. Victoire finale 6-2 pour Aix-en-Provence.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir