TOP 12 : J1 Poule 1 - Aix-en-Provence devant à la différence de matchs

Publiée par Richard Catroux le lundi 12 septembre 2022 à 10:00
TOP12-Poule1_J1
Crédit photo : Aix Université Club Badminton

La saison 2022-2023 de TOP 12 a débuté ce week-end avec la première journée ! Dans une poule 1 très relevée, c'est Aix-en-Provence qui prend le meilleur départ en l'emportant 6-2 face à Aire-sur-la-Lys et prend la tête du championnat à la différence de match (+4). Chambly et Fos-sur-Mer comptabilisent également 5 points au classement après leur succès respectifs 5-3 face à Rostrenen et Talence. Ces derniers profitent du bonus défensif pour devancer Le Volant Airois, dernier avec un point.

Aix Université Club Badminton 6-2 Le Volant Airois

Belle entrée en matière pour Aix-en-Provence face à Aire-sur-la-Lys ! A domicile, les coéquipiers de Ronan Labar ont pu compter sur le renfort d'Ivan Sozonov, arrivé cet été. Débutée par les doubles mixtes, l'AUC et le LVA se partagent les points, Ducrot/Hoyaux s'imposent sur Labar/Mitsova en trois sets tandis que Sozonov/Akchurina maîtrise plus facilement Frank/Vallet. Le vétéran Brice Leverdez n'aura pas eu une grosse marge de manoeuvre face à Yohan Barbieri mais l'emporte 21-19, 21-19 pour offrir un second point à son équipe. Les Aixois reviennent à nouveau au score, Lianne Tan prenant le meilleur sur Yaëlle Hoyaux.

La seconde partie de la rencontre est à sens unique avec 100% de victoires pour les locaux. Malgré une belle résistance face à deux purs joueurs de doubles, Louis Ducrot et Brice Leverdez s'inclinent en trois sets face à Labar/Sozonov. Entre temps, Romain Frank ne pouvait rien faire face à Indra Bagus Ade Chandra, 21-8, 21-15. Recrue estivale, la Hongroise Vivien Sandorhazi n'aura pas démérité sur son simple dames face à Mariya Mitsova. Défaite 21-19 au troisième set pour Sandorhazi. Le double dames revient également à Aix-en-Provence, le duo Akchurina/Tan s'imposant sereinement sur Cloteaux-Foucault/Vallet.

US Talence 3-5 Badminton Club Fos

Face à Fos-sur-Mer, candidat sérieux aux play-offs, l'US Talence n'a pas à rougir de sa performance et pourrait même nourrir quelques regrets, le match nul n'étant pas loin ! Alignés ensemble la saison passée, Toma Junior Popov et Mai Surrow s'imposent face à Bastian Kersaudy et Selena Piek en trois manches, bien imités par la recrue Neslihan Yigit en simple dames, facile vainqueur de Rachel Honderich. Le second mixte permet à Talence et ses deux recrues (Zharka et Renoir) d'ouvrir leurs compteurs de points en l'emportant 24-22 au troisième set face à Kehlhoffner/Moinard. Sans trembler, Christo Popov offre un troisième point au BCF en simple hommes.

Encore Junior, Floriane Nurit réalise une très belle prestation pour l'emporter en trois sets sur Ophélia Casier, 21-19, 12-21, 21-15. Un succès qui aurait pu être suivi de celui de Lucas Claerbout face à Tomi Popov. Dans un match très disputé, c'est finalement le Fosséen, 25ème mondial, qui s'impose 22-20, 12-21, 21-19. Partage des points sur les doubles avec la victoire de Honderich/Piek chez les dames pour Talence et de Kehlhoffner/Popov sur Kersaudy/Renoir pour Fos-sur-Mer. Victoire finale 5-3 pour le BCF, et petite consolation pour Talence qui obtient un point de bonus défensif.

BC Rostrenen 3-5 BC Chambly

Première journée dans l'élite pour Rostrenen et première journée à domicile, face au multiple tenant du titre Chambly ! Absent pour blessure, Marcus Ellis est remplacé par Fabien Delrue en double mixte, aux côtés de Lauren Smith. Face à Bosniuk/Paksiutova, les Camblysiens ont besoin de trois sets pour finalement l'emporter. Sur l'autre terrain, la recrue Paul Tournefier réalise le match parfait face à Sacha Leveque, 21-17, 21-18. Le second mixte revient logiquement à Eloi Adam et Delphine Delrue, 2-1 pour Chambly.

Supérieur en simple dames avec l'arrivée de Julie Dawall Jakobsen, Rostrenen confirme sur le terrain et remporte les deux matchs.La Danoise prend le meilleur sur Beatriz Corrales tandis que Qi Xuefei s'impose face à Léonice Huet. Le bonus défensif est assuré pour Rostrenen mais la belle après-midi s'arrêtera là. Thomas Rouxel égalise face à Danylo Bosniuk avant que les paires Adam/Delrue (double hommes) et Delrue/Smith (double dames) concluent la rencontre par deux nouveaux succès.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir