MONDIAUX 2019 : L'analyse complète du tirage au sort

Publiée par Marius Dirand le lundi 5 août 2019 à 12:45
Taï T.Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Un premier couronnement pour Taï Tzu Ying et Gideon/Sukamuljo ? Un deuxième titre pour Momota et Zheng/Huang ? Effectué ce lundi à Kuala Lumpur, le tirage au sort des prochains Championnats du Monde, qui se dérouleront à Bâle du 19 au 25 août prochain, a donné une première indication sur les scénarios probables de cette 25ème édition.

Simple Hommes : Un Momota-Lin Dan en huitièmes ?

Tenant du titre et déjà titré à cinq reprises cette saison, Kento Momota [1] reste grand favori pour conserver sa couronne acquise l’an passé. À 24 ans et en l’absence de Shi Yuqi et Viktor Axelsen, le Japonais semble avoir une route toute tracée vers le titre. Momota devra cependant se méfier de Lin Dan [11] - certes sur courant alternatif - dans un troisième tour piégeux. Également présents dans la partie haute du tableau, Jonatan Christie [4] et Anthony Ginting [6] pourraient s’affronter dans un quart de finale fratricide.

Tête de série n°2 en Suisse, Chou Tien Chen aura lui une chance unique de briller. Vainqueur en Indonésie et en Thaïlande, le Taïwanais est pressenti pour rejoindre le dernier carré, à moins que Kidambi [7], Verma [10] ou Wangcharoen [12] ne viennent lui jouer un mauvais tour. Dans cette même partie de tableau, Chen Long [3] – s’il passe l’obstacle Ng Ka Long [9] – pourrait affronter Anders Antonsen [5] pour une place en demi-finale.

En panne de confiance, Brice Leverdez sera lui aux prises avec Jan O Jorgensen pour son entrée en lice, avec un éventuel deuxième tour face à Tommy Sugiarto [15], qui l’avait dominé lors du dernier Japan Open. Placé dans la partie basse, Thomas Rouxel fera face à Sergey Sirant. En jeu : une place au second tour face à Sameer Verma [10].

Les quarts de finale potentiels :

Momota [1] – Nishimoto [8]
Christie [4] – Ginting [6]
Chen Long [3] – Antonsen [5]
Chou Tien Chen [2] – Kidambi [7]

Simple Dames : Qui pour succéder à Marin ?

Vainqueur de trois des quatre dernières éditions – dont la dernière en date – Carolina Marin, absente à Bâle, observera de loin des débats qui pourraient être animés. Détrônée de son fauteuil de numéro un mondial et plus fébrile qu’auparavant, Taï Tzu Ying [2] ne fait plus figure d’ogre comme elle aurait pu le faire au début de l’exercice 2019. Si elle veut pour la première fois goûter à l’or mondial, la Taïwanaise pourrait être contrainte de se défaire de P.V. Sindhu [5], en quarts, puis probablement de Chen Yufei [4], dans le dernier carré.

Dans la partie haute du tableau, la lutte s’annonce tout aussi acharnée, particulièrement entre trois grandes prétendantes au titre planétaire. D’un côté, Akane Yamaguchi [1] et Ratchanok Intanon [7], qui pourraient bien se donner la réplique en quarts de finale. De l’autre, une Nozomi Okuhara [3] dont la route vers les demi-finales semble plus tranquille, avec He Bingjiao [6], Sung Ji Hyun [10] et Han Yue [13] comme principales adversaires.

Les quarts de finale potentiels :

Yamaguchi [1] – Intanon [7]
Okuhara [3] – He Bingjiao [6]
Chen Yufei [4] – Nehwal [8]
Taï Tzu Ying [2] – P.V. Sindhu [5]

Marcus F.G. et Kevin S.S
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Hommes : Gideon/Sukamuljo, enfin ?

Maîtres incontestables du circuit World Tour depuis plusieurs mois maintenant, Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo seraient bien inspirés de transformer leur impitoyable domination en une breloque d’or mondiale. Encore vainqueurs à Jakarta (WTS1000) puis à Tokyo (WTS750), les Minions seront scrutés de très près à Bâle. Avec un probable quart face à leurs compatriotes Alfian/Ardianto [7] puis une possible demi-finale face à leurs aînés Ahsan/Setiawan [4], les numéros un mondiaux semblent promis au titre planétaire.

Capables de battre les Indonésiens à deux reprises lors de leurs deux dernières confrontations, Hiroyuki Endo et Yuta Watanabe [5] tenteront bien d’empêcher pareil dénouement. Mais placés dans la partie de tableau de Zhang/Liu [16], Li/Liu [2] et Kamura/Sonoda [3], il faudra d’abord se frayer un chemin parmi ces nombreux prétendants à une médaille mondiale. Également placés dans cette partie basse, Thom Gicquel et Ronan Labar feront face aux Indiens Attri/Reddy. En cas de victoire, les Français défieraient les Chinois Han/Zhou [6] en 1/16èmes de finale.

Les quarts de finale potentiels :

Gideon/Sukamuljo [1] – Alfian/Ardianto [7]
Ahsan/Setiawan [4] – Astrup/Rasmussen [8]
Kamura/Sonoda [3] – Han/Zhou [6]
Li/Liu [2] – Endo/Watanabe [5]

Double Dames : Nouvelle razzia japonaise ?

En récoltant trois médailles sur quatre possibles l’an passé à Nanjing, le Japon avait confirmé de bien belle manière sa suprématie sur la discipline. Mais avec la montée en puissance des paires coréennes et la bonne première partie de saison des Chinoises Chen/Jia, y parvenir à nouveau ne sera pas une partie de plaisir. Tout en haut, les tenantes du titre Matsumoto/Nagahara [1] héritent d’un tirage plutôt clément, où elles pourraient affronter leurs compatriotes Tanaka/Yonemoto [8] pour une place en demi. Dans le même temps, Chen/Jia [4], Polii/Rahayu [5], Kim/Kong [9] ou encore les s½urs Stoeva [10] se disputeront le deuxième des quatre billets pour le dernier carré.

Finalistes des deux dernières éditions, Yuki Fukushima et Sayaka Hirota [2] devront certainement se débarrasser des Coréennes Lee/Shin [6] sur la route des demi-finales. Un peu plus haut, le quart de finale potentiel entre Matsumoto/Takahashi [3] et Du/Li [7] pourrait faire des étincelles. Côté tricolore, Emilie Lefel et Anne Tran seront aux prises avec le tandem américain Kan/Zhong, avant un éventuel duel face aux Danoises Fruergaard/Thygesen [16]. Un autre duo américain, Lee/Lee, sera au menu de Delphine Delrue et Léa Palermo, avant un possible deuxième round face aux s½urs Stoeva [10].

Les quarts de finale potentiels :

Matsumoto/Nagahara [1] – Tanaka/Yonemoto [8]
Chen/Jia [4] – Polii/Rahayu [5]
Matsutomo/Takahashi [3] – Du/Li [7]
Fukushima/Hirota [2] – Lee/Shin [6]

Z. Siwei et H. Yaqiong
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Mixte : La confirmation Zheng/Huang ?

Vainqueurs l’an passé à domicile, Zheng Siwei et Huang Yaqionq s’avancent à Bâle dans la peau du grand favori au titre, avec pour principaux adversaires leurs compatriotes Wang/Huang. Numéros un mondiaux, Zheng/Huang [1] devront se méfier de Faizal/Widjaja [10] et Seo/Chae [7] sur la route du dernier carré. Des demi-finales où soit Watanabe/Higashino [3], soit Chan/Goh [5], sont pressentis pour leur donner la réplique.

Dans la partie basse, Wang/Huang [2] héritent eux d’une route vers les demi-finales en apparence tranquille. Ensuite, il faudra probablement se défaire de Puavaranukroh/Taerattanachai [4] ou de Jordan/Oktavianti [6] pour disputer une seconde finale consécutive aux Mondiaux. Placés dans cette partie basse du tableau, le tirage au sort n’aura pas été clément avec Thom Gicquel et Delphine Delrue. S’ils veulent rejoindre un deuxième tour de gala face à Wang/Huang, les Français devront d’abord se débarrasser des Indiens Rankireddy/Ponnappa.

Les quarts de finale potentiels :

Zheng/Huang [1] – Seo/Chae [7]
Watanabe/Higashino [3] – Chan/Goh [5]
Puavaranukroh/Taerattanachai [4] – Jordan/Oktavianti [6]
Wang/Huang [2] – Ellis/Smith [8]

Les tableaux des Championnats du Monde 2019 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 05/08/2019 à 19h29 (0)
    Mauvais tableau pour les Indonésiens en simple homme. Tous dans la même partie et avec Momota en plus derrière. Le bas du tableau est en revanche complétement ouvert sauf réveil de Kidambi et de Chen Long. Franchement, une surprise est à attendre en bas. Peut être un exploit d'Antonsen.