IFB 2017 : La sensation Antonsen !

Publiée par Benoit Castela le jeudi 26 octobre 2017 à 18:31
aantonsen_ifb2017
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Nouvelle sensation à Coubertin ! Après les défaites de Chou Tien Chen et Lee Chong Wei, c’est au tour de Chen Long de se faire sortir des Yonex IFB 2017. C’est au jeune Antonsen que revient le scalp du champion olympique au terme d'un grand match sur le court TV. Dans le choc du simple dames, Akane Yamaguchi a une nouvelle fois dominé Saina Nehwal. Les Européens ont également livré de belles prestations sur les terrains de Coubertin.

Antonsen éclipse Chen Long

Choc de la journée en simple hommes, le duel entre le métronome Chen Long et le fougueux Anders Antonsen a tenu toutes ses promesses. Les deux hommes qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant ont offert au public de Coubertin une première intense en émotions... avec une conclusion surprenante !

Dans le premier set, le Chinois domine le cours du jeu et il vire logiquement en tête (21-15). C’était sans compter sur la hargne du jeune danois qui fait mieux que se défendre. Plus tranchant dans ses attaques et plus solide à l’échange c’est lui qui prend les initiatives. Un choix payant qui va le mener dans une ultime manche (21-15, 16-21).

Un troisième set face à un double champion du monde et champion olympique ? Anders Antonsen continue de faire ce qu’il a probablement mis en place avec ses entraîneurs et sa tactique s’avère payante. Il creuse l’écart (17-10) face à un Chen Long impuissant et incapable de hausser encore son niveau, multipliant les approximations techniques.
Ses sursauts sur certains points ne suffiront pas, le prodige scandinave remporte ce combat épique d’1h18, conclu sur un block au filet plutôt litigieux (15-21, 21-16, 21-16). Antonsen à genoux sur le court semble à peine croire à l’exploit qu’il vient de réaliser. Pour poursuivre le rêve parisien, il devra se défaire de Ng Ka Long Angus difficile vainqueur du Thaïlandais Avihingsanon.

Yamaguchi surclasse Newhal

Saina Newhal et Akane Yamaguchi s’affrontaient pour la seconde fois en deux semaines. Après le match du Danemark qui a tourné à la correction (21-10, 21-13) en faveur de Yamaguchi, l’Indienne se devait de montrer un meilleur visage.

Pourtant, tout va débuter comme la semaine passée à Odense. Un premier set durant lequel la Japonaise distribue le jeu et domine l’échange. Newhal, en retard sur tous les volants et cède rapidement (21-9).
Toujours quelques points derrière sur toute la durée du second set, elle va profiter des fautes de la petite japonaise pour se procurer un volant de set à 20-19. Pas aidé par le retour de sa douleur au genou qui l’a écarté des terrains pendant près de 5 mois fin 2016, l’Indienne va craquer et s’incliner 21-9, 23-21.

Après ses victoires sur Delphine Lansac hier et Newhal aujourd’hui, Akane Yamaguchi poursuit son chemin en terre parisienne, et attend de connaître son adversaire en quart de finale (Sung Ji Hyun ou Pornpawee Chochuwong).

AYamaguchi
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Les Européens tiennent tête à l’Asie

Tout avait mal commencé pour les Européens avec la défaite logique de Mia Blichfeldt face à la Chinoise He Bengjiao en deux sets (21-17, 21-12). Plus étonnant, la défaite de la paire Astrup/Rasmussen face à Lee/Lee. Équilibrée sur le papier, la rencontre a tourné court en faveur des Taïwanais (21-13, 21-18).

L’éclaircie est venue du double hommes avec les Russes Ivanov/Sozonov. Face aux Japonais Kamura/Sonoda, numéros 3 mondiaux, ils sont pris à la gorge d’entrée (11-3). La suite ? Une extinction totale des Nippons incapable de rivaliser face au style de jeu de leurs adversaires.
Ivanov/Sozonov se qualifient donc pour les quarts de finale après cette prestation plus que convaincante (21-18, 21-16). Sozonov a d’ailleurs déclaré en interview n’être “rentrés dans le match qu’après la pause du premier set”.

La mention spéciale revient au jeune mixte britannique Lane/Pugh, 35ème mondial et auteur d’une prestation XXL (13-21, 21-14, 21-16) face aux vainqueurs du Denmark Open 2017, les Hong-Kongais Tang/Tse.

L'actualité des Yonex IFB 2017 ICI

Participer au concours de pronostics Yonex IFB 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir