SUDIRMAN CUP 2017 : La Corée surprend la Chine !

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 28 mai 2017 à 14:12
Ye Na C. et So Hee L.
Crédit photo : Badmania.fr

Jour de finale ici à Gold Coast ! Bien qu'étant l'outsider, la Corée du Sud peut espérer faire douter la Chine, déjà accrochée par le Japon. De son côté, l'ogre chinois espère bien avoir l'occasion de soulever son onzième trophée.

Chen Long répond à Sung Ji Hyun

Côté chinois, on remanie complètement l'équipe qui avait disputé la demi-finale, seule la paire de double dame Chen/Jia est une nouvelle fois alignée. La Corée du Sud fait le choix inverse, l'équipe est la même que celle qui a battu la Thaïlande à l'exception de Son Wan Ho qui a déjà disputé trois matchs très accrochés. Le double homme ouvre le bal, il oppose la jeune paire Choi/Seo à Fu Haifeng et Zhang Nan. Précise en attaque et intraitable en défense, l’expérimentée paire chinoise prend rapidement les devants au début des deux sets. Trop timides et sans doute impressionnés par l'enjeu, leurs adversaires n'arriveront jamais à inquiéter les champions olympiques en titre, qui permettent à la Chine de faire la course en tête. (21-14, 21-15)

Pour son premier match dans la compétition, la joueuse de 20 ans He Bingjiao retrouvait celle qu'elle a éliminé en demi-finale des derniers IFB, Sung Ji Hyun. En cas de victoire, la jeune chinoise pourrait donner un avantage décisif à son équipe. Son adversaire ne va néanmoins pas la laisser espérer très longtemps, elle prend le large au milieu du premier set et gagne facilement celui-ci 21-12. Le second est plus disputé, Sung Ji Hyun mène 11-10 à la pause. De retour sur le terrain, celle-ci met une fois de plus son adversaire à distance, avec une série de cinq points consécutifs. He Bingjiao n'arrive plus ensuite à inquiéter son adversaire, qui l'emporte 21-12, 21-16.

En l'absence de Son Wan Ho, c'est au 41ème mondial Jeon Hyeok Jin que revient la lourde tache d'affronter le champion olympique Chen Long. Sans solution face à la couverture de terrain exceptionnelle du joueur chinois, le jeune coréen multiplient les fautes directes en attaque. Mené 7-0 puis 13-4 dans le premier set, Jeon Hyeok Jin n'arrive pas à réduire l'écart et perd celui-ci 21-10. Plus en jambe au début du deuxième, il ne peut empêcher son adversaire de prendre le large une nouvelle fois, celui-ci mène 11-4 à la pause et remporte le set sur le même score que le premier, 21-10.

Chang/Lee et Choi/Chae ne tremblent pas

Alors qu'elles ont déjà remporté le match de la qualification contre le Japon, Chen Qingchen et Jia Yifan ont encore une fois l'occasion d'apporter le troisième point de leur équipe face à la paire coréenne Chang/Lee. Plus empruntées qu'hier, les jeunes chinoises commence très mal le match et sont menées 11-4 à la pause. Elles retrouvent toute leur énergie dans la deuxième partie du set et recollent au score, mais ce n'est pas suffisant pour empêcher les Coréennes de remporter la première manche (21-19). Le deuxième set commence exactement comme le premier, mais cette fois les Chinoises n'arrivent pas à accélérer pour inquiéter outre mesure leurs adversaires qui l'emportent 21-19, 21-13.

Après la demi-finale contre le Japon, la Chine doit encore une fois disputer un cinquième match pour connaître son destin. Face à la quatorzième paire mondiale Choi/Chae, Kai Lu et Yaqiong Huang paraissaient favoris, mais ils vont totalement passer à côté de leur match. Plus conquérants et plus dynamiques, les Coréens prennent le jeu à leur compte et obligent leurs adversaires à subir le match. Malgré une belle remontée de la paire chinoise à la fin du premier set, Choi/Chae l'emportent logiquement (21-17). La deuxième manche est exactement l'inverse de la première, mais elle a la même issue.

En effet, les deux paires sont au coude à coude au début (7-7), mais les Coréens arrivent à distancer leurs adversaires (11-7 puis 19-10). Score final 21-17, 21-13, c'est finalement la Corée du Sud qui l'emporte 3-2 à la surprise générale. Après avoir privé la Chine du titre à Eindhoven en 2003, la Corée récidive et s'offre là sa quatrième Sudirman Cup. Cette défaire est un véritable coup d'arrêt pour la jeune génération chinoise, qui a peut être fait preuve d'un excès de confiance et qui n'a pas su montrer l'envie nécessaire pour remporter cette finale. Nul doute qu'elle aura l'esprit revanchard lors de l'édition 2019, qu'elle disputera à domicile.

Les résultat de la Sudirman Cup ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 28/05/2017 à 14h39 (0)
    Une raison pour l'absence de SWH ? La peur d'une déculottée XXL ?
  • Ewan Maleszka
    Le 28/05/2017 à 14h48 (0)
    @Luciole : Il a disputé deux gros matchs contre Chou Tien Chen et encore un match en trois sets hier, je pense que la Corée avait prévu de "lâcher" le simple homme en cas de finale. C'est vrai que c'est dommage, on aurait bien voulu le voir se mesurer a Chen Long !
  • Madame_olga
    Le 28/05/2017 à 15h08 (0)
    Rien à dire tactiquement, c'était bien vue de la Corée. Chen Long était de toutes façons plus frais... Par contre les coréennes ont assuré un truc de dingue...
  • meistertim
    Le 28/05/2017 à 16h36 (0)
    Comme Luciole, je suis perplexe. Meme s'il était fatigué, c'est le seul qui a une chance de battre CL.
  • fab(ad)
    Le 29/05/2017 à 0h43 (0)
    On va peut-être ENFIN considérer la Corée à sa juste valeur!!