INTERNATIONAL : Les stars indonésiennes chez Li-Ning

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 23 mars 2017 à 21:35
Indonesie Li-Ning
Crédit photo : Li-Ning International

Redistribution des cartes totales à Jakarta. Après la "Draft" annuelle organisée par la PBSI (Fédération Nationale Indonésienne) en début de saison, les 89 joueurs portant les couleurs du berceau du badminton mondial connaissent leur nouveau partenaire. Un petit jeu dont Li-Ning sort plutôt gagnant cette saison, en s'adjugeant l'image des quatre plus grandes stars du pays.

Un système de contrats individuels innovant

Même dans les institutions les plus anciennes du badminton, les temps changent. Après la crise des sponsors de 2009, qui avait vu certains des plus grands joueurs indonésiens - Taufik Hidayat, Hendra Setiawan et Markis Kido en tête - quitter la fédération, un nouveau système de contrats individuels (généralement sur deux ans) a été instauré depuis 2013. Une innovation pour la PBSI, en contraste avec les contrats collectifs obligatoires encore en vigueur au Japon, en Malaisie, en Chine ou en Corée du Sud.

Le système est simple : la PBSI évalue le caractère "bankable" de ses athlètes en fonction de leur palmarès et de leur potentiel, permettant aux marques de se positionner sur les meilleurs profils. En fonction des sponsors intéressés, le joueur peut alors trancher, et s'assurer d'obtenir une offre de qualité pour son développement sportif. Un système qui fait recette : depuis la mise en place de cette révolution, les tensions se sont apaisées au pays du Poona, avec à la clé un retour progressif au premier plan d'une nation où le badminton est roi.  

Li-Ning à la manoeuvre, Yonex en embuscade

Pour cette 3ème session de renouvellement des contrats, le grand gagnant se nomme donc Li-Ning. En retrait en 2015 pour cause de restrictions budgétaires, la marque chinoise a retrouvé depuis une belle santé financière. Hasard du calendrier, ou conséquence logique ? Le sponsor de l'équipe nationale a frappé un grand coup en ce début de saison, en s'offrant les plus gros palmarès du groupe indonésien.

En haut de l'affiche : le duo Tontowi Ahmad (Turbocharging N9) et Liliyana Natsir (Turbocharging N7 II Light), champions olympiques de double mixte à Rio (2016), qui quittent Victor pour l'équipement chinois. Un chemin également suivi par le double champion du monde (2013, 2015) Muhammad Ahsan (3D Break Free N80 TD) et son nouveau partenaire Rian Agung Saputro (Airstream N99, qui quittent eux Yonex.

Hors de tout processus fédéral, la légende indonésienne Hendra Setiawan (champion olympique 2008, champion du monde 2013, 2015) a lui aussi rejoint Li-Ning après son départ de la PBSI. Le stratège du double mondial est désormais associé à Tan Boon Heong, ancien numéro 1 mondial de double hommes.

Acculé par la perte de certaines de ses stars, Yonex se console avec la jeunesse locale. Le géant nippon pique notamment les nouveaux numéros 1 mondiaux et vainqueurs du All England 2017 Kevin Sanjaya Sukamuljo et Marcus Fernaldi Gideon à Victor, ainsi que le futur joyau du simple hommes Jonatan Christie.



0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir