NATIONALE 1 : J5 - Le V3F tombe, Ezanville s'échappe

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 18 décembre 2016 à 00:37
Delphine L.
Crédit photo : BC Oullins

Alors qu'Oullins prend le large dans la poule 1 de Nationale 1, la deuxième place se jouera certainement entre Arras et le V3F. Dans la Poule 2, Les trois clubs franciliens que sont Ezanville, le Racing Club de France et Boulogne Billancourt se disputent les deux places disponibles pour les play-offs.

Poule 1: Badminton Club Oullins 8-0 Béthune B.C.

Cette rencontre qui opposait le leader de la poule, toujours invaincu, et la lanterne rouge, ne laissait pas beaucoup de place au suspens. Oullins n'a finalement pas tremblé et Béthune encaisse une défaite sévère, malheureusement très prévisible.

Éloignée des terrains depuis les JO après une déchirure au tendon d'achille, Delphine Lansac ne fait pas de détails dans le premier simple dame face à Gaëlle Bourlart (21-5, 21-11). Malgré une belle résistance dans le premier set, l’Écossais Danny Leinster ne parvient pas à faire douter Rémi Rossi (23-21, 21-10), pas plus que Xavier Engrand face à Corentin Didier (21-12, 21-12). Les doubles sont un peu plus accrochés, mais ils tournent également tous à l'avantage du BACO. Cindy et Stacey Guerin viennent à bout de la paire Bourlart/Janiaczyk (21-17, 21-19), tout comme Didier/Grosjean face à Leinster/Viseur. Oullins s'adjuge également les deux doubles mixtes, malgré le gain du deuxième set de Viseur/Janiaczyk contre Mammeri/Chaube (21-17, 15-21, 22-20).

Oullins prends le large avec sept points d'avance sur le V3F qu'ils iront défier lors de la prochaine rencontre. Béthune se déplacera à Cholet.

Volant des 3 Frontières 3-5 Grande Synthe Badminton

Sept points séparaient les deux équipes avant la rencontre, Grande Synthe restait sur une défaite face au leader oullinois, tandis que le V3F était allé gagner à Cholet. Pourtant c'est bien le GSBA qui finit par s'imposer.

Porté par un Sylvain Ternon encore une fois au rendez-vous, Grande Synthe obtient une victoire très précieuse dans la course à la deuxième place. En effet, le joueurs du GSBA remporte son simple dans la douleur face à Samson Gradt-Urban (17-21, 21-14, 22-20), puis son double mixte avec Paulien Van Dooremalen contre la paire Andlauer/O'Donnel. La joueuse écossaise remporte en revanche le double dame aux côtés de sa compatriote Julie Macpherson face à Van Dooremalen/Wouters – Van Cutsen (21-19, 22-20). Julie Macpherson remporte ensuite son simple en trois sets, tout comme Mittelheisser/Grisweig contre Wouters/Wong (21-18, 19-21, 21-15). Les deuxièmes simples apportent deux points faciles au club grand-synthois avant que Blondeau/Wouyers y aillent également de leur victoire contre Mittelheisser/Gradt Urban (21-19, 21-11).

5-3 score final, Grande-Synthe se met dans les meilleures dispositions avant d'aller affronter Arras. L'absence de l'Anglais Daniel Font aura fait très mal au club alsacien, qui recevra Oullins en Janvier.

Ksénia P.
Crédit photo : badmania.fr

Badminton Club Arras 7-1 Badminton Associatif Choletais

Alors qu'Arras devait gagner pour rester au contact des deux premiers de la poule, Cholet cherchait à enrayer la série de deux défaites consécutives face à Oullins et au V3F. Un temps malmené, le club nordiste à finalement fait la différence à domicile.

C'est un déplacement compliqué qui attendait les joueurs choletais, privés notamment de Loris Dufay, touché à la cheville. Les visiteurs entament pourtant la rencontre de la meilleure des manières, Alesia Zaitasava apporte un point à son équipe en dominant Darya Samarchants en deux sets. La paire russe Zinchenko/Polikarpova ramène rapidement les deux équipes à égalité en se débarrassant de Samy Corvee et Fanny Arnou (21-14, 21-14). Arras creuse le large en remportant les deux simples homme puis le double dame, malgré une belle résistance de Arnou/Zaitsava dans le deuxième set face à Lefel/Samarchants (21-7, 22-20). Après des victoires nettes en double homme et dans le deuxième simple dame, Emilie Lefel et Léo Doucet ne tremblent pas et apportent un septième point au club arrageois face à Renaud et Alice Arnou (21-9, 21-12).

Arras recevra Grande Synthe le 7 Janvier dans un match qui s'annonce crucial dans l'attribution de la deuxième place, tandis que Cholet aura la partie plus facile avec le réception de Béthune.

Poule 2 : Badminton Club Guichen-Bourg des Comptes 2-6 Union Sportive Ezanville Ecouen

Après la victoire du Racing Club De France plus tôt dans la journée, l'USEE devait gagner pour reprendre les commandes de cette poule 2. C'est maintenant chose faite, contre une équipe de Guichen qui n'a pas réussi à reproduire le même niveau de jeu que lors de la victoire face au RCF.

Grâce à deux victoires autoritaires en simple dames, l'USEE remporte également le premier simple hommes par l'intermédiaire de Dragoslav Petrovic, opposé à Baptiste Azais Davy (21-17, 23-21). L'éternel Fabrice Bernabe ne peut lui rien faire contre Ronan Gueguin malgré un premier set accroché (25-23, 21-9). La paire Azais Davy/Gicquel apporte son deuxième point au BCG, alors que Marig Brouxel et Julie Sulmont chutent face à Delphine Delrue et Victoria Slobodyanyuk. Les deux mixtes sont beaucoup plus disputés, mais les Ézanvillois finissent par triompher, grâce à Dunikowski/Delrue et Delrue/Souillard, respectivement opposés à Gicquel/Desmons (24-22, 16-21, 21-18) et Gueguin/Metaireau (17-21, 21-18, 21-18).

L'USEE est donc leader avec deux points d'avance sur le Racing Club de France, Guichen est quatrième avec neuf points de retard sur son adversaire du jour. Le club breton recevra Sénart lors de la prochaine journée.

Vincent M.
Crédit photo : Racing Club de France

Atlétic Blub Boulogne Billancourt 2-6 Racing Club de France

A égalité avec Ezanville-Ecouen avant la rencontre, Boulogne Billancourt avait l'occasion de prendre provisoirement la tête de la poule. C’était sans compter sur le RCF, qui se remet parfaitement sur les rails après la défaite contre Guichen.

4-0 pour le RCF. Quatre matchs de simple, et quatre victoires. On pourrait croire que le Racing a eu la tache facile, pourtant il n'en est rien. Les joueurs du Racing ont dû batailler, et c'est en trois sets qu'ils remportent tous leur simple. Du côté des hommes, Vincent Médina a dû attendre le troisième set pour prendre le pas sur William Goudallier (20-22, 22-20, 21-12), alors que Marc Laporte résiste au retour de Bruno Lucas (21-10, 17-21, 21-19). Même son de cloche chez les femmes, où Marie Demy attend le set décisif avant d'imposer sa loi face à Margaux Jovelin (21-17, 23-25, 22-11), tandis que Joanna Stanisz l'emporte sur Stéphanie Cloarec après avoir perdu largement le premier set (13-21, 21-16, 21-18). Les matchs de double paraissent presque anecdotiques, Noblecourt/Slanka remportent leur duel face à Medina/Phomsoupha, alors que Goudallier/Choinet apportent le deuxième point de l'ACBB face à Phomsoupha/Heriau. Le RCF s'adjuge le deuxième mixte par l'intermédiaire de Laporte/Jhou, ainsi que le double dame.

Le Racing est donc deuxième, et recevra Creteil le 7 Janvier. De son côté, Boulogne Billancourt recevra Ezanville Ecouen, dans une rencontre qui va s’avérer cruciale dans la quête des places qualificatives pour les playoffs.

Sénart Badminton 1-7 Union Sportive Creteil

A l'heure où est écrit cet article, aucun résultat n'a été communiqué.

Les résultats des Interclubs Nationale 1 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 18/12/2016 à 10h12 (0)
    De très beaux matchs dans l'ensemble sur G BDC vs Ezanville. Le mental encore friable des jeunes bretons à donné la victoire à Ezanville. Le match nul voire, la victorie était possible pour G BDC.