SUPER SERIES FINALS 2016 : Journée d'écrémage à Dubaï

Publiée par Marius Dirand le jeudi 15 décembre 2016 à 18:43
Lee C.W.

Lee Chong Wei réagit, Axelsen manque le coche, Carolina Marin chute encore et Ahmad/Natsir déjà dehors : la journée a été riche du côté de Dubaï en ce deuxième jour de Super Series Finals 2016 et réservera de nombreux matchs à quitte ou double, demain, sur la route des demi-finales.

Lee Chong Wei – Axelsen, choc en vue

Faciles vainqueurs hier, Jan O Jorgensen et Tian Houwei n'ont pas fait durer le suspens. Le Danois, face à un Marc Zwiebler qu'il connaît si bien, n'a jamais été réellement inquiété (21-18, 21-10). Dans le même temps, Tian Houwei laissait lui échapper un set à Hu Yun avant de dérouler (21-19, 13-21, 21-7) pour disputer la première place de la poule A, demain, face au Scandinave.

Lui avait l'occasion de faire un grand pas vers la qualification, il se retrouve finalement dos au mur. Viktor Axelsen est tombé devant un Son Wan Ho maître du money-time. Le Danois, qui semblait avoir trouvé la clé du jeu dans le set décisif (10-4), a fini par craquer pour la troisième fois consécutive face au Coréen (21-19, 14-21, 21-18 en 1h16'). La victoire de Lee Chong Wei face à Ng Ka Long rend la donne plutôt simple : le vainqueur du choc de demain poursuivra l'aventure. Axelsen, qui n'est parvenu à prendre seulement qu'un petit set au Malaisien en neuf confrontations, est donc condamné à l'exploit.

Marin bien mal embarquée

Taï Tzu Ying et Sung Ji Hyun, elles, ne se sont pas éternisées pour assurer leur place en demi-finale. Ni Intanon Ratchanok, peu en vue en cette période post olympique, ni He Bingjiao, sans doute essoufflée et encore peu expérimentée, n'auront su contrecarrer les plans de la Taïwanaise et de la Coréenne. Dix-huitième confrontation au programme demain entre les deux femmes, avec comme enjeu la première place du groupe A.

Dans la poule B en revanche, il faudra certainement sortir les calculettes ! Si Sun Yu, tombeuse de P.V. Sindhu (21-15, 21-17), a un pied et demi dans le dernier carré, aucune des trois autres prétendantes au dernier sésame n'auront leur destin entre les mains. Qui de Yamaguchi, tombeuse de Carolina Marin aujourd'hui, de P.V. Sindhu ou bien de l'Espagnole rejoindra les phases finales ? Réponse dès demain.

En double, Matsutomo/Takahashi ont d'ores et déjà validé leur ticket pour les demi-finales après leur écrasante victoire sur les s½urs Luo, vainqueurs l'an passé (21-7, 21-11). Elles défieront demain les Coréennes Chang/Lee, qu'elles ont toujours battus, pour le leadership du groupe A.

Dans l'autre poule, un des chocs du jour était au programme entre Juhl/Pedersen et Chen/Jia. Et pour la troisième fois consécutive, ce sont les Chinoises qui s'en sont sortis vainqueurs (21-13, 14-21, 21-13) et qui valident leur place en demi-finale. Les Danoises, elles, devront se défaire de Jung/Shin, tombeuses de Hoo/Woon ce jeudi, dans la véritable finale de ce groupe B.

Tontowi A. Liliyana N.
Crédit photo : badmania.fr

Fin de l'aventure pour Ahmad/Natsir

Vainqueurs de Kamura/Sonoda hier, l'unique paire danoise chez les hommes a validé sa place dans le dernier carré aujourd'hui. Conrad-Petersen/Kolding, opposés à Gideon/Sukamuljo, ont encore une fois réglé l'affaire en deux sets (21-12, 21-19). Kamura/Sonoda, tombeurs d'Angga Pratama et de Ricky Suwardi (21-15, 21-9) n'auront pas le droit à l'erreur vendredi dans un match couperet face à Gideon/Sukamuljo, avec en jeu le deuxième ticket qualificatif.

Dans la poule B, en revanche, fin du suspens avec la victoire ce matin de Goh/Tan pour leur entrée en lice. Dans une poule orpheline de Boe/Mogensen, c'est le duo chinois Li/Liu, en bout de souffle en cette fin de saison, qui ne verra pas le dernier carré. Déjà défaits par leurs compatriotes Chai/Hong, le duo chinois aura fini par craquer sur le premier volant de match malaisien (18-21, 21-19, 21-19).

En double mixte, la poule A semblait nous réserver un véritable feu d'artifice entre quatre paires phares de la discipline. Mais de tout ça, il n'y aura finalement rien eu. Tontowi Ahmad et Liliyana Natsir, champions olympiques, seront tombés d'une triste manière. Visiblement bien trop diminuée pour tenir son rang à Dubaï, Natsir a mis fin au combat prématurément face à Fischer Nielsen/Pedersen (21-8, 11-6). Exit également les numéros un mondiaux Ko/Kim, battus par Jordan/Susanto (21-12, 21-15).

Si les pépites chinoises Zheng/Chen ont validé leur billet pour la journée de samedi, reste à savoir à qui reviendra le quatrième et dernier ticket pour les demi-finales, entre Lu/Huang et le couple Adcock.

Les résultats des Super Series Finals 2016 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 16/12/2016 à 1h26 (0)
    Axelsen, c'est toujours dans la tête ...il avait le match en main, il était au-dessus, sans aucun doute, mais à un moment, il déraille.
    Carolina Marin, méconnaissable.

    Si non, la Chine est là (pour le moment).