HONG-KONG OPEN 2016 : La Chine ne se relève pas

Publiée par Benoit Castela le samedi 26 novembre 2016 à 18:13
ChaiHong
Crédit photo : Li-Ning International

Après le zéro pointé à finale du China Open, l'équipe nationale chinoise devait se racheter au Hong Kong Open 2016. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la confiance est loin d'être de retour en cette fin de saison. Malgré l'absence des têtes d'affiches du simple chinois (Chen Long, Sun Yu, He Bengjiao) on pouvait s'attendre à une réaction. Mais après un début de semaine compliqué, les joueurs de la CBA n'était plus présents qu'en double dames et double hommes.

Un deuxième zéro pointé pour la Chine ?

Après l'argent en double dames au China Open, Huang et Li confirment avec une nouvelle finale cette semaine. Après avoir écartées les têtes de série 2 et 7, les Chinoises ont disposé de leur compatriotes Chen/Jia en deux sets serrés (22-20, 21-18). Dans l'autre demi-finale, la paire Bao/Yu aurait pu s'offrir une finale 100% Chinoise mais c'était sans compter sur la solidité de Rytter-Juhl/Pedersen. Dans un match complètement à sens unique (21-13, 21-11 en 37 minutes), les Danoises s'offrent leur première finale depuis deux mois et le Japan Open remporté contre Matsutomo/Takahashi.

En double hommes, la paire Chai/Hong est l'incarnation de cet échec chinois. Têtes de série 2, ils s'arrêtent en demi-finale comme en Chine la semaine passée. Dans un match globalement maîtrisé (21-15, 19-21, 21-17) les Japonais Kamura et Sonoda se qualifient pour la finale. Ils tenteront de décrocher un premier titre en Super Series. Mais face à eux se dresseront les expérimentés Boe/Mogensen, vainqueurs sans souci du nouveau duo star indonésien, Ahsan/Saputro (21-18, 21-11). Annoncés vieillissants, c'est peut-être la paire la plus constante en cette fin de saison. Les Danois, déjà finalistes à Fuzhou, ne sont plus qu'à une victoire des Super Series Finals.

Ng KL
Crédit photo : Badmania.fr

Hong-Kong, un simple pour l'histoire

À 22 ans, Sameer Verma et Ng Ka Long Angus s'affronteront demain pour un premier titre en Super Series. Facile vainqueur du vétéran Hu Yun dans un duel 100% hong kongais, le numéro 1 national offre à son pays l'espoir d'un premier titre historique à domicile. Mais face à lui, il aura un autre outsider en grande forme. Profitant du forfait de Lee Chong Wei dans sa partie de tableau, il a saisi l'opportunité pour se hisser en demi-finale pour un duel avec Jan O Jorgensen. Au terme du plus beau match de la journée et d'un vrai combat de 46 minutes (21-19, 24-22), l'Indien s'offre le scalp d'un Danois émoussé après son titre en Chine.

Moins de surprise du côté des dames avec la victoire logique de P.V Sindhu opposée à la locale Cheung (21-14, 21-16). Après son titre au China Open, la vice championne olympique Indienne semble en grande forme en cette fin de saison. Elle défiera Tai Tzu Ying tombeuse d'une Carolina Marin - qui n'a toujours gagné aucun Super Series cette saison - et qui n'est pas encore qualifiée pour les Super Series Finals. D'ailleurs l'Espagnole n'a plus son destin entre ses mains : en cas de victoire de PV Sindhu demain, c'est l'Indienne qui prendrait la dernière place qualificative pour Dubaï.

L'Indonésie reine du mixte

La première demi-finale de double mixte nous a offert un superbe spectacle. Un combat épique entre les Indonésiens Jordan/Susanto et la paire Coréenne Choi/Chae récemment révélée. C'est la paire Indonésienne -plus expérimentée - qui a mieux géré les money time pour s'imposer après plus d'une heure de bataille 19-21, 21-18, 21-18. Ils seront opposés à leurs compatriotes Ahmad/Natsir, champions olympiques en titre qui ont validé leur billet pour la finale dans un match qui n'aura réellement duré qu'un set (23-21) avant que les locaux s'écroulent (21-14).

Les résultats du Hong-Kong Open 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 26/11/2016 à 19h17 (0)
    Euh JoJ/Verma un beau match ? Pour l'Indien sans doute mais face à lui on a eu un JOJ au bout du rouleau qui s'est contenté de relever dans l'espoir de fatiguer Verma. Toujours à la ramasse en fond de cours et très passif, JOJ n'a jamais été menaçant de la rencontre.
  • Ivan Cappelli
    Le 26/11/2016 à 19h25 (0)
    Benoit et toi avaient visiblement un avis différent sur le sujet Luciole ! Même entamé, Jorgensen a tout de même bien combattu, ce qui a donné lieu à une foire d'empoigne certes brouillonne, mais spectaculaire tout de même ;)
  • Benoit Castela
    Le 27/11/2016 à 12h22 (0)
    @Luciole :Oui Jorgensen était fatigué après ses deux grosses semaines mais ça n'en reste pas moins une grosse performance de Verma avec de beaux points très disputés dans le match ;)