DUTCH OPEN 2016 : Deux paires au rendez-vous des quarts

Publiée par Marius Dirand le jeudi 13 octobre 2016 à 22:37
LefeTra
Crédit photo : Badmania.fr

Après des deuxièmes et troisièmes tours synonymes d'écrémage à Almere, il ne reste plus que deux représentants français au Dutch Open 2016. D'un côté, le duo Ronan Labar et Audrey Fontaine qui confirme ses bonnes dispositions du début de saison. De l'autre, Anne Tran et Emilie Lefel qui font preuve de régularité, mais qui seront condamnées à l'exploit pour voir un peu plus loin.

Corvée et Rouxel subissent la loi danoise

Dans deux duels franco-danois en simple hommes, ni Lucas Corvée, ni Thomas Rouxel ne sont parvenus à bousculer la hiérarchie. Pour son quatrième duel avec Emil Holst, tête de série n°4 aux Pays-Bas, Lucas Corvée a une nouvelle fois été dominé. Après avoir craqué en toute fin de premier set ,e français a ensuite marqué le pas dans la seconde manche. Mené 11-2, le vainqueur du Belgian Open s'est pourtant offert un comeback improbable en revenant à trois longueurs (19-16), puis lorsqu'il a sauvé trois volants de matchs (20-16 puis 20-19). Une dernière défense qui venait mourir dans le couloir mettait finalement fin aux débats. Holst pouvait souffler, Lucas Corvée pouvait lui nourrir quelques regrets ...

Dans l'autre rencontre, Thomas Rouxel a également dû se résoudre à rendre les armes. Friable dans un premier set sans équivoque, le Camblysien s'est accroché dans la seconde manche. Revenu à 17-17 après avoir été mené un bon moment, le money time lui aura été fatidique, et la jeune pépite Anders Antonsen (19 ans), tête de série n°5, s'en est finalement sortie sans encombres (21-9, 21-18).

Emilie Lefel et Anne Tran s'offrent un choc

Pas au mieux depuis la rentrée, Bastian Kersaudy et Julien Maio se sont eux peut-être légèrement rassurés. Vainqueur de Domke/Pistorius, leurs bourreaux du Prague Open, au bout d'un troisième set qui semblait bien mal embarqué, le duo français a enfin renoué avec le succès ce matin. Au deuxième tour cependant, ils ne sont pas parvenus à bousculer les solides Allemands Lamsfuss/Seidel (21-17, 21-13).

Au final, c'est (encore) le mixte français qui se distingue cette semaine ! Et la bonne dynamique engendrée il y a un peu moins d'un mois au Belgian Open est toujours d'actualité en terre batave. Ronan Labar et Audrey Fontaine ont eu besoin de trois sets mais n'ont pas tremblé face à Antonsen/Somerville (21-14, 15-21, 21-11) et retrouveront demain Chopra/Redy pour une place dans le dernier carré.

Les Indiens, têtes de série n°4, ont eu raison de la deuxième paire française encore au rendez-vous, Jordan Corvée et Anne Tran, dans un match décousu (21-16, 21-17).

Anne Tran pourra se consoler avec un nouveau quart de finale décroché aux côtés d'Emilie Lefel, un des nouveaux duo de l'INSEP qui se montre régulier. Passées tout proche de l'élimination ce matin, la Nordiste et l'Aixoise ont dominé Bellenberg/Volkmann (21-14, 22-20) pour clôturer la journée au TopSportcentrum d'Almere, et y revenir dès demain pour défier les redoutables s½urs Stoeva, 17emes mondiales et pensionnaires du club d'Issy-les-Moulineaux.

Lorraine Baumann et Audrey Fontaine, demi-finalistes à Prague, ont elles trébuché de justesse dès le premier tour face aux Danoises Finne-Ipsen/Søby Hansen (21-19, 22-20).

Les résultats du Dutch Open 2016 ICI

Le live vidéo du Dutch Open 2016 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 14/10/2016 à 2h32 (0)
    Bah oui, le gamin danois plie TR sans difficultés ... 19ans le bonhomme !
    Emil Holst (25ans, BR 40e), c'est typiquement le type de joueur que LC doit battre très régulièrement, bon, raté !
    Malheureusement cette génération n'est vraiment pas au niveau, même du top européen.
    En SH, les troisièmes couteaux danois sont meilleurs, les deuxièmes couteaux allemands aussi, bon, bon !


    Le Danemark continue de sortir des perles, elles sont ou les perles françaises ?
  • Boumseb
    Le 14/10/2016 à 10h26 (0)
    Déçu des résultats français c'est vrai et du jeu des simplistes, je le trouve un peu stéréotypé par rapport aux changements de rythme des danois. Techniquement, Thomas Rouxel et Lucas Corvée semblent en dessous, j'espère de Peter Gade va les amener vers un jeu différent.

    Déçu aussi des commentaires alarmistes ici ... vive le bad français et sa progression !
  • Terence Mahé
    Le 14/10/2016 à 11h46 (0)
    Je pense aussi qu'ils ont eu de très gros clients face à eux. Antonsen va clairement continuer de progresser et sera dans un an ou deux un sérieux concurrent dans le circuit Super Series. C'est déjà un crack sur le circuit européen du haut de ses 19 ans. Il n'est pas au niveau de précocité d'un Axelsen mais je suis persuadé qu'il va être au top.

    Pour Emil Holst, c'est un sérieux candidat qui je pense a gagné en confiance après la Thomas Cup cette année.

    Rappelons que la maturité de la plupart des joueurs européens est aux alentours des 27 ans. Laissons leur le temps d'utiliser au mieux ce qu'ils ont récemment appris :)
  • FransV
    Le 14/10/2016 à 22h25 (0)
    @Boumseb, j'ai du mal à la voir la progression, ça joue 25 tournois dans la saison pour finir dans le top50, c'est très moyen.
    Ils ne gagnent même pas un match au JO, ne passent pas un tour en SS, voir en GPG.
    Donc oui, comme il y a ...10, 15 ans, de bons résultats au 5e échelon du bad. Après si c'est l'objectif :(
    Mais pour avoir vu l'interview de notre président, l'objectif n'est pas là... en même temps il se donne 10, 15 ans pour faire des résultats dans les grands events.

    @Terrence Mahé
    Ben justement, tu vois un gamin comme Antonsen qui arrive et boum en deux saison pro, il est déjà meilleur que tous les français y compris BL.
    Holst, il stagne depuis le début de sa carrière. Il n'y a rien d'un top20 dans ce joueur. Malheureusement c'est pareil pour nos français.

    Je regarde la badminton de tous les niveaux du NC (IC) à Lin Dan.
    Et entre Antonsen et Rouxel il y a une déjà une dif de niveau technique.

    Pareille aujourd'hui avec les s½urs Stoeva contre les bleues, du N2 contre du R4 pour mieux comprendre.

    Il y a peut-être une chinoise à naturaliser ;) Xue fei Qi ;) ou même Febtria Adisthya Rato Putri.


  • ATH-YF
    Le 15/10/2016 à 0h20 (0)
    C'est pas en important des perles dorées que le niveau en france montera, l’environnement / la mentalité / l'expertise locale a tendance à tirer vers le bas ces joueurs cultivé avec des condition d'entrainement plus sévères et un meilleur niveau technique apporté par des coachs à l'expertise au top.

    Pour moi les joueurs français doivent faire des compétitions en asie s'il veulent relever leur niveau technique-tactique-mental-physique..
    Quitte a perdre des matchs autant le faire en apprenant des meilleures écoles.


    Il y n'a déjà pas le même nombre de futurs talents potentiels disponibles dédié UNIQUEMENT pour une carrière de badminton.
    En plus les sports collectifs (foot , hand..) mangent énormément d'effectifs.
    Le tennis étant l'autre sport qui se montre concurrent pour le bad.

    Ces mêmes sports conditionnent les masses à privilégier les qualités collectives plutôt qu'individuelles or le badminton demande l'inverse.
    Les études ici mettent aussi trop de pression sur les sportifs, 50% de l’énergie et du focus étant pas sur le terrain.