NATIONALE 1 : J1 - Pas de faux-départ pour les ''gros''

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 11 septembre 2016 à 10:15
RenaudArnou
Crédit photo : Badmania.fr

Reprise ce samedi de la N1, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les favoris pour la montée n'ont pas perdu de temps. Le BC Arras et le BA Cholet ont impressionné, Ezanville et Oullins assuré, tandis que Guichen rappelle eux que la Poule 2 n'est pas uniquement une affaire francilienne.

Béthune BC 1–7 BA Choletais

Retour en N1 compliqué pour le BBC. Dans une rencontre qui alternait les matchs serrés et les les larges victoires choletaises, les locaux n'ont jamais vraiment eu l'occasion d'inquiéter leurs adversaires.

Les Nordistes avaient clairement fait l'impasse sur les deux simples dames, ils l'ont payé avec deux victoires faciles des recrues Edwige de Colnet et Alesia Zaitsava, respectivement opposées à Soraya Amel (21-6, 21-5) et Céline Level (21-4, 21-9). L'Écossais Danny Leinster s'est également incliné contre Loris Dufay (21-11, 21-18), alors que le vétéran Xavier Engrand a remporté la seule victoire de son équipe au terme d'un match très disputé contre Renaud Arnou (25-23, 21-19).

Le score des quatre doubles reflète bien la domination des visiteurs, Béthune accroche son adversaire dans le premier set mais le perd avec 3 ou 4 points d'écart, avant de se faire distancer plus largement dans le deuxième. Le BBC doit réagir rapidement, s'il ne veut pas vivre une saison très compliquée.

Grande-Synthe Badminton 1–7 BC Arras

Et si cette année était la bonne pour Arras ? Il est évidement trop tôt pour oser pronostiquer un classement, mais le club arrageois a fait forte impression lors de cette première journée, avec une belle victoire à l'extérieur.

Malgré un début de rencontre délicat après la défaite de Léo Doucet face au nouveau leader du GSBA Sylvain Ternon, le BCA a ensuite largement dominé les débats. Ternon/Wouters et le GSBA ont bien faillis arracher un second point alors que le score était encore de 1-3, mais la bataille du troisième set tourne finalement à l'avantage de Kasprzak/Zinchenko. 4-1, puis 5-1 avec la victoire facile de Darya Smarchants contre la bien nommée Camille Darras, (21-14, 21-9). Alors que la victoire était acquise, Arras ne lève pas le pied et remporte les deux matches de mixtes dans la foulée, portant le score final à 7-1.

BC Oullins 5–3 Volant des 3 Frontières

Indécise, la rencontre entre un club relégué et un promu l'année passée a tenu toutes ses promesses. C'est finalement les anciens pensionnaires du Top 12 qui arrachent le dernier mot, grâce notamment à l'inévitable Delphine Lansac.

Les simples pour le V3F, les doubles pour le BACO, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la rencontre. Cette répartition aurait pu assurer un match nul au club alsacien, si Oullins ne comptait pas la numéro 1 française dans ses rangs, qui remporte facilement son match de simple contre Nicole Grether (21-11, 21-11), en plus du double dames avec Stacey Guerin. Une bonne reprise post-Rio pour la française, et 5 points au compteur pour le le club Lyonnais. Retenons quand même la bonne performance du V3F, récompensé par le point défensif et pourra se racheter dans un mois à Béthune.

Poule 2 : US Ezanville-Ecouen 5–3 AC Boulogne Billancourt

Premier des nombreux derbys parisiens de la saison, avec un clash savoureux entre un finaliste de Play-offs de N1 et un relegué de Top 12. Longue à se dessiner, la victoire finale bascule finalement chez les locaux.

Les Boulonnais largement favoris pour les deux simples hommes n'ont pas tremblé, Bruno Lucas et Jimmy Noblecourt apportant chacun un point à leur équipe. L'USEE remporte facilement les deux simples dames, avec notamment une démonstration de Victoria Slobodyanyuk dans le match des recrues face à Stéphanie Cloarec (21-9, 21-5). Cette dernière pourra se consoler en prenant sa revanche en double mixte. Associée à Jimmy Noblecourt, elle domine cette fois son adversaire russe et Grégor Dunikowski dans un match très disputé (20-22, 21-14, 23-25). Cette victoire sera synonyme de point défensif pour l'ACBB, Ezanville prenant finalement l'ascendant sur les trois doubles restants. 5 victoires donc, et 5 points pour l'USEE lors de cette première rencontre.

Sénart Badminton 1–7 B. Club Guichen Bourg des Comptes

Le score peut paraître lourd, mais le BCG/BDC, n'a pas vraiment survolé cette rencontre. Sénart peut même avoir des regrets tant ils ont bousculé leurs adversaires sur la plupart des matches.

Si les victoires de Julie Sulmont sur Myriam So-Laurent (21-13, 21-6), et celle d'Azais-Davy/Gicquel contre Brunel/Do-Laurent ont été plus faciles pour les visiteurs, ils aura fallu s'employer pour remporter les trois autres doubles, ainsi que le simple dames 2. Quatre matches en trois sets, souvent accrochés dans le money time, qui resteront sûrement en travers de la gorge des joueurs du 77. Paul Griveau aura donc apporté le seul point de son équipe face à Baptiste Azais Davy (21-11, 21-14). Victoire méritée du club breton toutefois, qui a su rester solide dans les moments importants. Côté Sénart, nul doute que l'envie d'évacuer la frustration générée sera forte lors de la prochaine journée face à Boulogne-Billancourt.

Union Sportive Creteil 4–4 Racing Club de France

Pas de résultats détaillés disponibles à l'heure ou ses mots sont écrits.

Le classement des interclubs de Nationale 1 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 11/09/2016 à 10h23 (0)
    Deux coquilles sur GBDC Pour guichen c'est Julie Sulmont, pas Desmons (il y a bien Ainoa Desmons dans l'équipe de GBDC, et c'est Thom Gicquel pas Cicquel

    Belle victoire d'une équipe très jeune de GBDC .