JEUX OLYMPIQUES 2016 : Quels qualifiés pour Rio (Avril 2016)

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 1 avril 2016 à 14:21
Delphine L.
Crédit photo : Badmania.fr

Les jeux sont (presque) faits, rien ne va plus ! À tout juste un mois désormais de la clôture de la prise en compte des tournois pour la qualification olympique, le temps file pour les derniers incertains pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Pour une place de tête de série ou pour un simple sésame, les prochaines semaines seront plus décisives que jamais pour les meilleurs badistes de la planète.

Lansac a-t-elle fait le plus dur ?

Si nous avions écrit cet article une semaine auparavant, nous vous aurions parlé de lutte laborieuse avec les nombreuses dernières prétendantes européennes. Mais grâce à un exceptionnel Polish Open 2016, Delphine Lansac semble avoir franchi un cap décisif - et définitif ? - pour valider un ticket pour le Brésil.

Avant-dernière qualifiée pour l'Europe (35ème) avant sa victoire à Varsovie, l'Oullinoise n'a pas seulement fait un bond au ranking mondial, avec sa première entrée dans le Top 50 mondial (50ème, +19 places). Elle s'est surtout détachée d'un grupetto qui bataillait à coup de centaines de points, en gagnant 9 places dans la liste des qualifiées. De quoi voir venir malgré les nombreuses échéances d'Avril !

Après une fin d'Hiver faste, Brice Leverdez aura lui laissé Thomas Rouxel briller à sa place en Pologne. Le Camblysien demeure toutefois à près de 8000 points de distance de son aîné, qui peut encore espérer entrer dans le top 16 de la liste olympique en cas de bon sprint final (19ème). Et quel meilleur moyen pour y parvenir que deux échéances majeures en France avec Orléans et les championnats d'Europe ?

Ronan et Émilie
Crédit photo : Badmania.fr

Game over pour Labar/Lefel

Le simple sourit, le double grimace : après s'être longtemps accrochés à leurs rêves brésiliens, Ronan Labar et Émilie Lefel rendent les armes après une dernière tournée asiatique où ils n'auront pas pu renverser la situation.

Pendant tout l'Hiver, la lutte avec Durkin/Vislova laissait un espoir de pouvoir se démarquer lors d'un finish de toute beauté à La Roche-sur-Yon. Mais c'était sans compter la remontée fantastique de paires asiatiques qui n'entendaient pas laisser de sièges gratuits à l'Europe. Les Thaïlandais Issara/Amitapai (13ème de la liste qualificative au 31/03) - d'ailleurs vainqueurs de nos Français à l'India Open cette semaine - ont en ce sens fait la différence, supplantant même Durkin/Vislova à la faveur d'une finale au Swiss GP Gold. Et leur parcours actuel à New Delhi (quarts de finale au minimum) leur assure une nouvelle manne de points décisive.

Combinée à la remontée de Kazuno/Kurihara, l'équation proposée par cette fin de course olympique semble insoluble du propre aveu de la nordiste : "Avec les tableaux que l'on a eu depuis Janvier et notre état de forme, on ne peut dire que l'on ai fait une bonne fin de qualifications. Ça nous met dedans, mais il était difficile de savoir faire les bons choix de tournois vu que c'était notre première course à la qualification olympique.". Le duo Labar/Lefel a donc décidé de changer son fusil d'épaule. Les Français se sont donc retirés du Malaysia Open 2016 (5 - 10 avril) pour préparer les championnats d'Europe en 3 semaines d'entraînement intensif, avec l'ambition de briller à domicile.

Comme en 2012, le double français ne sera donc pas représenté à Rio. Une déception, mais aussi une certaine logique face à un mode de qualification très restrictif avec 16 paires qualifiées. Rendez-vous à Tokyo en 2020 pour franchir ce cap !

WangSX
Crédit photo : Li-Ning International

Simples : le casse-tête chinois continue

En haut des listes qualificatives, la Chine joue comme souvent les premiers rôles, avec plusieurs incertitudes qui vont tenir en haleine les suiveurs de la caravane internationale. Et surtout une interrogation : Lin Dan arrivera-t-il à conserver une place dans le big four pour Rio ? 3ème de la liste pour l'instant derrière les intouchables Chen Long (1) et Lee Chong Wei (2), le tenant du titre de Londres et son suiveur direct Jorgensen (4) seront quoiqu'il arrive dépassés par Momota jeudi prochain. Les 3 hommes - et peut-être Viktor Axelsen, en cas de bon mois d'Avril - sont les 4 derniers en lice pour décrocher une place de tête de série 3/4.

Un cran plus bas, les trois hong-kongais Ng Ka Long (12), Hu Yun (13) et Wei Nan (16, mais quart de finaliste en Inde) se disputeront jusqu'au bout le droit de représenter la province autonome en Amérique du Sud.

Chez les dames, un scénario identique à ceui de 2012 se profile avec un trident Wang Yihan, Wang Shixian et Li Xuerui à départager. Des sources proches de la CBA indiqueraient que, comme il y a quatre ans, Wang Shixian serait sacrifiée par sa fédération au profit des finalistes londoniennes, pourtant moins bien classées au ranking. Une lutte encore complexifiée par la fauteuse de trouble Nozomi Okuhara. La pépite nippone, 2ème du ranking derrière Carolina Marin, sera dépassée jeudi prochain par ses poursuivantes suite à son forfait à New Delhi. Sung Ji Hyun (4) peut elle aussi perturber la donne.



Danemark double Rio
Crédit photo : Badmania.fr

Doubles : L'inconnue Boe/Mogensen

La constitution des listes qualificatives de doubles sera elle pendue à un décision : celle de Badminton Denmark d'engager ou non Mathias Boe et Carsten Mogensen, quelques semaines après la rupture d'anévrisme dont a été victime ce dernier. Revenu à la surprise générale sur le court dès le mois de Mars, le vice-champion olympique est la grande inconnue de cette liste. Les médaillés d'argent de Londres seront à priori qualifiés, mais la question de les maintenir pourrait se poser si Conrad/Kolding (11) ne parviennent pas à intégrer le top 8. Une seule paire danoise pourra alors être engagée à Rio, poussant la fédération scandinave à un sérieux dilemme.

Dans la lutte entre Malaisiens, Goh/Tan (assurés d'une demi-finale en Inde) semblent avoir pris le pas de Koo/Tan, qui ne défendront probablement pas leur 4ème place de 2012.

Chez les dames, les Chinoises sont curieusement écartées des places d'honneur. Maheswari/Polii (1), Pedersen/Rytter-Juhl (2) et Matsutomo/Takahashi (3) se méfieront toutefois du retour de Luo/Luo et Tian/Zhao, elles mêmes menacées par leurs compatriotes Tang/Yu. L'Europe parvient pour l'instant à placer 4 paires avec les soeurs Stoeva, Muskens/Piek et Golszewski/Michels, une belle performance au vu de l'exigence du mode de qualification des doubles.

En mixte enfin, deux principales problématiques pourraient encore tout bousculer pour ce dernier mois de course aux points. 4èmes en 2012, les expérimentés Xu/Ma pourront-ils revenir sur leurs compatriotes Liu/Bao et prendre le 2ème ticket chinois pour Rio ? Avec seulement 2000 points de retard, tout est encore possible. Ce sera plus dur en revanche pour Shin/Shae (9) qui doivent encore gravir une petite place pour intégrer la liste définitive, mais bloqués pour le moment aux portes du top 8 à 6000 points de Fischer/Pedersen. Pas sûr en ce sens que leur défaite précipitée en Inde arrangent leurs affaires ...

Les listes de qualification olympique provisoires ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir