TOP 12 : Chambly sans partage, Boulogne-Bil. 1ère

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 27 février 2016 à 21:06

Baumann/Zieba Crédit photo : Eric Crémois

Au milieu d'une fin de saison d'interclubs nationaux Top 12 aux positions , le choc de la 8ème journée entre Chambly et Strasbourg pouvait pimenter le sprint final. Mais intraitable à l'heure de maintenir son invincibilité en 2015/2016, les double champions de France en titre n'ont pas laissé longtemps planer le suspense en terre alsacienne, tandis que Boulogne-Billancourt s'offrait lui une victoire de l'espoir face à Aulnay-sous-Bois. Mulhouse n'en profite pas et reste sotché à 5 points de son voisin strasbourgeois, tandis que Talence difficile vainqueur de Saint-Bruno devra croire au miracle pou recoller à Aix-en-Provence.

ASPTT Strasbourg 2-6 BC Chambly

Le temps du titre acquis face aux Picards en 2013 a du sembler bien loin à la formation strasbourgeoise aujourd'hui, une nouvelle fois dominée pour l'intouchable groupe camblysien. Malgré l'absence pour blessure de Soraya De Visch Eijbergen et de Sashina Vignes de part et d'autre, le combat demeurait inégal, même sur le papier. Obligé de sacrifier le double hommes lui même en se chargeant de défier Kersaudy/Mateusiak avec Maxime Roman (21-7, 21-8), l'entraîneur alsacien Julien Fuchs n'aura pas eu longtemps le loisir de croire à l'exploit. Un sentiment négatif renforcé sans doute par le score très similaire encaissé par Normand/Zharka face à Bankier/Zieba (21-8, 21-7).

Comme prévu, Julien Maio s'impose - en 3 manches - face à Marin Baumann, et maintient un semblant d'espoir. Mais à nouveau décisif après quelques journées difficiles, Thomas Rouxel crée un écart en prenant l'un des rares points incertains de la journée face à Valeriy Atraschenkov (21-15, 21-19). Pire, Lorraine Baumann fait le break avec une victoire décisive face à Olga Morozova (17-21, 21-15, 21-14), secondant parfaitement une Kirsty Gilmour logique vainqueur de Katia Normand.

5-1, la messe est dite. Pour l'honneur, Atraschenkov/Morozova offrent un deuxième à Strasbourg face à Kersaudy/Baumann (21-14, 21-12), Mateusiak/Zieba se chargeant eux de les priver du point du bonus défensif face à Maio/Morozova (21-12, 21-13). Plus que jamais leaders de la poule 1, Chambly maintient surtout Strasbourg à portée d'éventuels outsiders pour la fin de la saison régulière.

RS Mulhouse 2-6 BC Fos-sur-Mer

Mais malgré l'opportunité laissée par la chute des Strasbourgeois, aucune équipe surprise n'a semblé vouloir en profiter. 3ème avant la 8ème journée, la jeunesse mulhousienne, privée de ses cadres Nathan Robertson et Dicky Palyama, passe à côté de l'occasion de rattraper son voisin alsacien, battue par une rusée équipe fosséenne.

Avec trois défaites aux prolongations du 3ème set, Mulhouse peut nourrir des regrets. Celui, surtout, de ne jamais avoir vu la chance basculer de son côté dans un duel sans réel favori face à une équipe habituée à lutter pour sa survie. Avec un match plus que passionnant à suivre entre les deux plus grands espoirs français attendus pour les prochaines années, Toma Junior Popov et Arnaud Merkle. Le junior fosséen l'emporte sur son cadet mulhousien (21-17, 12-21, 24-22), mais la rivalité - sportive - est déjà là entre ces deux talents bruts !

Autre jeune joueur : Maxime Ziegler aura lui cédé face à l'expérience de Philip Shishov (21-18, 17-21, 24-22). Un tournant dans la rencontre, qui valide le choix du coup de poker fosséen, réservant sa pièce maîtresse Erwin Kehlhoffner pour les doubles. Bonne pioche : les duos qu'il aura formé avec Toma Junior Popov (14-21, 21-16, 21-10) et Dimitria Popstoikova (19-21, 21-13, 21-8 face à Ziegler/Saumier) apportent leur pierre à l'édifice côté provençal.

L'Indonésienne Febtria Adistyhia Rato Putri, symbolise parfaitement la journée de cauchemar vécue par le clan du RSM, avec une défaite inattendue face à Mariya Mitsova (21-16, 12-21, 21-16), conjuguée à celle concédée avec Arnaud Merkle face à Shishov/Spasova (11-21, 21-14, 22-20). Patty Stolzenbach sauve l'honneur avec un double succès seule et avec Alix Saumier, mais le mal est fait : Fos-sur-Mer revient à deux points de son adversaire du jour, neutralisant la course à la seconde place.

Goudallier Crédit photo : Badmania.fr

AC Boulogne-Billancourt 6-2 CB Aulnay-sous-Bois

Le maintien est encore loin, mais l'espoir lui est revenu à Boulogne-Billancourt ! Après sept défaites de rang pour une découverte douloureuse du Top 12, l'ACBB s'offre un premier succès historique face au voisin Aulnaisien, qui manque une occasion de rêver recoller à Strasbourg dans le sprint final.

Le début de rencontre est pourtant accroché. Bénéficiant du retour à la compétition de Baptiste Carême, absent des courts depuis décembre, Aulnay empoche le double hommes avec Laurent Constantin face à Cimbur/Goudallier (22-20, 21-18). Mais en l'absence de Matthieu Lo Ying Ping, Jimmy Noblecourt dispose lui de Bruno Cazau (21-16, 21-5). Mais alors que Mateusz Swierczynski domine en deux temps Luka Zdenjak (20-22, 21-14, 21-9), Matea Cica ramène un premier point surprenant sur le simple dames 2 face à Sarah Sicard (21-12, 21-16).

À la plus grande satisfaction du public boulonnais, Aulnay n'inscrira plus un seul point. Cimbur/Sica (face à Swierczynski/Sicard, 21-19, 21-14) et Choinet/Komendrovskaya (face à Batomène/Vanderstukken, 21-13, 22-24, 21-18) créent un premier écart, plaçant l'ACBB à un petit match du bonheur. Mais le promu ne se privera pas d'empocher les deux derniers matchs grâce à Goudallier/Choinet (face à Constantin/Vanderstukken 18-21, 21-18, 21-11) et Elena Komendrovskaya, vainqueur du duel des spécialistes de doubles face à Marie Batomène (21-23, 21-18, 21-17).

La victoire de Fos ne fait certes pas les affaire de l'ACBB, qui n'a plus totalement son destin en main. Mais en affrontant les provençaux et Mulhouse pour finir leur saison, les Boulonnais peut encore se permettre de croire en ce qui semblait impossible il y a tout juste 24 heures.

Poule 2 : Maromme DMSA 1-7 Issy-les-Moulineaux BC92

Toujours pas décidé à amuser la galerie, Issy-les-Moulineaux n'a pas traîné pour s'offrir une nouvelle victoire fleuve. Sa victime du jour : les normands de Maromme, qui vont devoir batailler jusqu'au bout de la saison régulière pour éloigner définitivement le spectre de la relégation.

Sans un grand Antoine Bebin face à Yoann Turlan (17-21, 21-18, 21-19), la machine francilienne aurait même pu s'offrir son deuxième point de bonus offensif cette saison. À moins de vouloir mettre en avant un perfectionnisme exacerbé, le très solide leader de la poule 2 ne pourra que se réjouir d'avoir déjà assuré sa place en Top 12, en se plaçant définitivement hors de portée de Talence.

Pour son retour sur le court en tant que championne de France, Perrine Lebuhanic fait elle honneur à cette couronne avec une victoire face à Maja Tvrdy (21-16, 25-23). La Slovène aura offert une résistance acharnée à la Bretonne, plutôt isolée au milieu d'une nouvelle journée difficile pour la formation du 76.

Symbole de ce jour sans : Sylvain Ternon. Le leader sportif du MDMSA, souvent capable de contrarier les chefs de file tricolores, n'a pas existé face à Lucas Corvée (21-13, 21-7), et ne rencontrera pas davantage de réussite avec Morgane Tessier face Riancho/Stoeva (21-12, 21-12). Bebin/Golinski livreront un peu plus de résistance à Corvée/Mittelheisser (21-18, 21-14), mais seront bien les seuls, les soeurs Stoeva jouant leur habituel rôle de valeurs sûres côté isséen.

Pour l'avant-dernière journée de la saison, Maromme débutera une bataille à trois pour le maintien en défiant l'Union Saint-Bruno. Issy, lui, prendra ses remarques pour les play-offs face à son grand rival aixois.

Stoeva sisters Crédit photo : Badmania.fr

US Talence 5-3 Union Saint-Bruno

Favorite du derby de l'Aquitaine, l'US Talence aura souffert pour se débarrasser de son voisin saint-brunosien. Mais au finish, le troisième de la poule 2 parvient à faire la différence sur ses terres malgré les absences de Svetoslav Stoyanov et Anastasia Chervyakova.

Longtemps inefficace pour sa première saison bordelaise, Kestutis Navickas aura attendu la 8ème journée de championnat pour faire parler la poudre. En retournant la situation face à Lucas Claerbout (9-21, 21-13, 21-16) et en offrant le mixte 2 avec Natalie Descamps face à Cajot/Fabre, le Lituanien aura sans doute longemps cru son jour de gloire arrivée dans le sud de la France.

Mais malgré Vallez/Bibik vainqueurs de Corvée/Foissac (21-8, 21-11), le compte reste trop juste du côté de l'USB entreprise. Il y aura pourtant eu des opportunités, comme ce duel un temps accroché, mais perdu par l'expérimentée Natalie Deshcamps face à Verlaine Faulmann (21-19, 21-9). La Talençaise aura vécu une journée tendue mais sans défaite avec un succès étriqué aux côtés de Yaëlle Hoyaux face à Hurteau/Rosello (21-18, 21-19).

Les occasions sont passées : la jeunesse talençaise fait le reste du boulot, avec des victoires de Perrick Cajot et Yaëlle Hoyaux sur Simon Maunoury et Tatjana Bibik, ne faisant pas honneur à la carrière de deux badistes d'expérience. L'inattendu duo Claerbout/Corvée fait le reste, pour une victoire attendue, mais sans doute pas aussi difficilement !

Alors que Talence se dirige tout droit vers une nouvelle troisième place dans cette poule 2 - comme en 2014/2015 -, Saint-Bruno passe devant Maromme avec un point du bonus défensif qui les replacent dans le ventre mou (4èmes). Mais gare à une fin de saison où tout peut encore basculer !

Aix Université Club 7-1 BC Oullins

Aix en maîtrise, Oullins à la dérive : les journées se suivent et se ressemblent aux deux extrémités du classement de la poule 2. Logiques vainqueurs de ce choc des extrêmes, les Provençaux se mettent dans les meilleures conditions avant d'affronter une fin de saison de haute volée.

Focalisée sur la qualification olympique et absente depuis la 3ème journée de la saison (et un duel face à... Aix), Delphine Lansac aura suivi de la région parisienne une nouvelle journée difficile pour la formation lyonnaise. Courageux, les jeunes pousses de Sylvain Janier-Dubry auront parfois su résister un temps à l'autorité de joueurs internationaux reconnus, à l'instar de Joanna Chaube face à Lianne Tan (21-18, 21-13). Corentin Didier connaîtra le même sort face à Indra Bagus Ade Chandra (21-16, 21-13).

Mais le plus résistant aura été Joris Grosjean. Avec Corentin Didier et face à son frère Sylvain, avec qui il vient tout juste de décrocher une médaille aux championnats de France, le cadet des deux anciens internationaux tricolores aurait pu décrocher un 3ème set (21-12, 23-21). Mais Ronan Labar se chargera de lui barrer le chemin par deux fois, avec un deuxième succès en mixte avec Laurie Benredjem (21-14, 21-19) face à Grosjean/Chaube.

Avec le point du bonus offensif, Aix revient à un petit point de la première place. Sauf catastrophe, les vice-champions de France se placent ainsi hors de portée de Talence (+8), et joueront une partie de leurs chances de titre face à l'IMBC92.



`









3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Vykc
    Le 28/02/2016 à 3h12 (0)
    Foissac n'a pas joué avec Hurteau en double dame pour le derby UST/USB :reflechi: :hihihi:
  • keating
    Le 28/02/2016 à 8h44 (0)
    Arnaud Merklé aussi proche de battre Tomi Popov, c'est impressionnant !! Ca promet pour les années à venir.
  • Medor
    Le 01/03/2016 à 13h09 (0)
    On peut préciser aussi qu'il manquait Malkov à Strasbourg car il était en Autriche, on aurait pu arriver donc au score de 5/3 comme à l'aller.