MALAYSIA MASTERS 2016 : Rentrée réussie pour Lee Chong Wei

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 24 janvier 2016 à 15:02

Chong Wei Crédit photo : Yonex International

Battre Lee Chong Wei, tout sauf une sinécure durant l'ensemble d'une saison de badminton international. Difficile dès lors d'envisager une chute de l'ancien numéro 1 mondial sur ses terres natales de Penang, alors qu'il restait sur trois titres consécutifs ! Pour le plus grand plaisir du public des Malaysia Masters 2016, le héros de la BAM ne s'est pas manqué face à son surprenant compatriote Zainuddin. À noter également: le grand parcours de Kirsty GIlmour, finaliste face à P.V. Sindhu, et le nouvel échec de Koo/Tan.

Encore et toujours le seul malaisien à conclure

N'allez pas imaginer que nous aurions pu remettre en cause la suprématie du double vice-champion olympique sur la base des résultats de la PBL 2016 indienne. Toutefois, la question pouvait légitimement se poser: battu à deux reprises avec son équipe des Hyderabad Hunters, le Dato malaisien allait-il prendre son temps pour retrouver le rythme des matchs en 21 points ?

Avec aucun set de perdu malgré des confrontations face à Jayaram en quarts (21-16, 21-16) et surtout Sugiarto en demie (21-19, 21-15), Lee Chong Wei a rassuré immédiatement ses fans présents en masse au bord du court. En finale, il a dominé un autre malaisien, Zainuddin Iskandar Zulkarnain (21-18, 21-11). Monté en puissance lors de ses tournois européens fin 2015, le badiste de la BAM de 24 ans prend position pour 2016 après les retraites de Liew Daren et les difficultés de Chong Wei Feng. À son actif notamment: un impressionnant succès face à Srikanth Kidambi en demie (27-25, 21-9), et un parcours l'ayant vu dominer Ng Ka Long ou Antony Ginting entre autres.

Dans les autres résultats des finales, notons la victoire de P.V. Sindhu chez les dames, face à la surprenante écossaise de Chambly Kirsty Gilmour. Notamment vainqueur en route de Yui Hashimoto et de Busanan Ongbumrungpan en route, l'habituée du Top 12 n'a pas pu résister à la tombeuse de Sung Ji Hyun (1).

À souligner également le retour en forme de Matsutomo/Takahashi après une année 2015 délicate, et le nouvel échec en finale de Grand Prix Gold pour Koo/Tan, battus en trois manches par Fernaldi/Sukalmuljo (18-21, 21-13, 21-18). Un petit bémol à un parcours une nouvelle fois maîtrisé du fantasque duo malaisien, qui prendra place pour la première fois jeudi dans la liste des qualifiés pour Rio 2016.

Côté français enfin, les tombeurs de Labar/Lefel, Tan/Lai, s'inclinent eux en finales face aux Chinois Zheng/Li. On retrouvera les tricolores au Syed Modi India Badminton international championships la semaine prochaine.



Les résultats des Malaysia Masters 2016 ICI

7

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • PierreVL
    Le 24/01/2016 à 19h30 (0)
    Je suis le seul à trouver Lee Chong Wei de plus en plus irrespectueux avec ses adversaires sur le terrain? Je m'étais déjà fais la réflexion aux IFB, mais hier contre Sugiarto, c'était vraiment scandaleux!
  • Ivan Cappelli
    Le 24/01/2016 à 20h36 (0)
    Davantage je ne pense pas, mais Lee Chong Wei n'a clairement jamais été le plus humble sur le terrain. C'est aussi ce type de fort caractère qui fait la marque des champions !
  • PierreVL
    Le 24/01/2016 à 20h57 (0)
    Oui, mais entre ne pas être humble et se foutre littéralement de la gueule de Sugiarto... Peut être que je n'avais pas remarqué avant, mais pour le coup un comportement comme ça ne mérite pas forcément le nom de champion!
  • Luciole
    Le 24/01/2016 à 21h43 (0)
    Qu'est ce qu'il a fait? Ca a un rapport avec les 10min d'arrets au début du 1er set? (j'ai pas encore regardé le match)
  • Thomas-BAD
    Le 24/01/2016 à 21h46 (0)
    Lin Dan est tout aussi agaçant ;) et LCW aussi je pense.. A ce niveau, il faut être méchant pour gagner !
  • PierreVL
    Le 24/01/2016 à 21h55 (0)
    Je trouve que Lin Dan s'est bien assagi avec l'âge quand même. Nan c'était à la fin du second set je crois, il a fait des "grigris" avec sa raquette, c'était clairement pour ridiculiser Sugiarto. C'était un peu à l'image de ce qu'il avait fait aux IFB avec WZ.
  • Fabien Cherbourg
    Le 25/01/2016 à 11h55 (0)
    Je n'ai pas vu le match mais :

    1) Peut-être ont-ils un différend, on ne sait pas ce qui se passe en coulisses... Tu prends l'exemple de Wang Zhengming par exemple, Badmania avait déjà partagé une vidéo où le Chinois semble se moquer du visage de LCW en tribunes, aux IFB. Je ne sais pas comment il faut l'interpréter mais je doute que ces deux là s'apprécient.

    2) T. Sugiarto avait battu LCW lors de la PBL il y a peu, il est plus que probable que LCW ne l'avait pas digéré et qu'il a voulu remettre les points sur les i en lui prouvant qu'il était encore loin de vraiment l'inquiéter (à ce niveau là, les gars ont un ego plus grand que le commun des mortels), surtout quand tu vois l'éclatement de joie (excessif ?) de Sugiarto après cette victoire haha.

    3) C'est aussi un moyen d'envoyer un message et faire peur à tous ses concurrents en vue des prochaines échéances et des JO de Rio. Début d'année, premier tournoi, donc guerre psychologique comme à son retour de suspension, son premier match contre Lee Dong Keun avait été une véritable humiliation avec des feintes à tout-va comme pour dire "the king is back".

    4) C'est peut-être aussi pour se donner confiance et tester ses limites. LCW est sûr de sa force contre les "petits" joueurs mais pas contre Lin Dan et Chen Long donc ça fait du bien de regonfler son ego dans ces rencontres là.

    Pour monter au sommet, c'est dur mais pas de place pour l'empathie.