RETRAITE : Wang Xiaoli dit stop

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 15 décembre 2015 à 08:36

WangXiaoli

Wang Xiaoli ne remportera donc jamais de titre olympique. L'ancienne numéro 1 mondiale du double dames a annoncé mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat en cette fin d'année 2015.

''Je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter''

Pilier du double dames chinois depuis le début de la décennie, Wang Xiaoli avait notamment confirmé son talent avec sa première médaille d'argent mondiale en 2010 à Paris. Suite à cette performance, elle reçoit la lourde charge de remplacer la championne olympique de Pékin 2008 Du Jing aux côtés de la star du double dames chinois : Yu Yang. S'en suivront deux titres de championnes du monde (2011 Londres, 2013 Guangzhou) et une domination insolente sur la discipline, les deux partenaires se taillant une réputation d'invincibilité.

Mais les cinq années au firmament de Wang Xiaoli resteront aussi malheureusement marquées par le scandale des JO de Londres 2012. Impliquée avec Yu Yang dans l'affaire des matchs arrangés - et d'avoir tenté de perdre volontairement face à Jung/Kim ... elles aussi déterminées à ne pas gagner pour obtenir un meilleur tirage -, la paire favorite pour la médaille d'or est disqualifiée.

Cet incident n'empêchera pas Wang/Yu de revenir au sommet. Mais en 2014, Wang/Yu s'inclinent pour la première fois face à Tian/Zhao dans une finale mondiale, symbole du début de leur déclin. Opérée du coude au printemps, Wang Xiaoli était parvenue à participer aux Mondiaux 2015 avec Yu Yang (défaite en en quarts de finale, encore face à Tian/Zhao) malgré sa courte période de reprise.

Le début de la fin pour la joueuse : "Je n'arrivais pas à récupérer convenablement de la chirurgie, et les douleurs ont continué lorsque j'ai repris l'entraînement avec l'équipe nationale. [...] Mon départ va faliciter le travail de l'équipe nationale pour recompenser de nouvelles. Après avoir parlé avec mes coaches et ma famille, j'ai décidé de prendre ma retraite''

Amère de devoir se retirer à 8 mois des JO de Rio 2016 ("C'est une grande déception, mais je ne peux rien faire d'autre que de l'accepter.''), Wang Xiaoli espère ''rester proche du milieu du badminton''. Pour mieux intégrer l'encadrement de la CBA et coacher son ancienne partenaire, désormais associée à la jeune espoir Tang Yuanting ?

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 15/12/2015 à 11h11 (0)
    J'ai pas vraiment l'impression qu'elle a dit stop mais qu'elle a dit oui à la cba qui la mise dehors.
  • Ivan Cappelli
    Le 15/12/2015 à 11h31 (0)
    C'est une possibilité en effet. Maintenant, lorsque le cas s'est produit avec Du Pengyu la saison passée, cette éviction s'est faite davantage dans le secret. Je pense que son apport à la nation (deux titres de championnes du monde tout de même, et un paquet de Super Series) est tout de même respecté et qu'elle a eu le choix. Il est possible en revanche que la CBA lui ai signifié l'association avec une autre partenaire pour préserver son joyau Yu Yang, et qu'elle ne l'ai pas accepté.
  • FransV
    Le 19/12/2015 à 0h37 (0)
    Wang Xiaoli, malgré les pépins physique avait des résultats honorable et à 26ans c'est dommage de ne pas lui avoir laissé une saison de transition (de repos), surtout que c'est du double. ...enfin la course aux JO et l’émergence des jeunes pépites chinoises fait que !

    Après Yu Yang a montré de très belles choses avec d'autres partenaires, mais très en retard dans la courses aux JO.

    Du Pengyou lui aussi avait 26ans, mais était loin des Lin Dan, Chen Long au coude à coude avec Wang Zhengming et voyait arriver très vite Tian Houwei dans le rétro, décision logique de la CBA.