HONG-KONG OPEN 2015 : Déjà des dégâts à Kowloon

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 18 novembre 2015 à 16:56

Brice

Dernière sortie internationale en Super Series pour l'élite du circuit mondial ... et dernière occasion d'accrocher le précieux wagon vers les Super Series Finals ! Les tableaux finaux du Hong-Kong Open 2015 ont livré un premier verdict aujourd'hui quant aux prétendants au voyage à Dubaï, tandis que Brice Leverdez s'inclinait lui face à l'Allemand Zwiebler (21-17, 21-19). Jorgensen, les Adcock et Li Xuerui figurent eux au rang des grands battus du jour.

Leverdez : ''dur d'être loin de mon pays''

À l'instar des autres sportifs français engagés un peu partout dans le monde, Brice Leverdez faisait l'objet d'une attention toute particulière aujourd'hui lors de son entrée en lice à Kowloon.

Tout juste cinq jours après les attentats de Paris, le Francilien de naissance n'aura pas pu emporter une victoire symbolique face son homologue allemand Marc Zwiebler (21-17, 21-19). Certes toujours mené d'un temps dans cette rencontre, l'octuple champion de France aura eu le mérite de toujours demeurer au contact de l'ancien top 10 mondial. Mené 18-13 au second set, Leverdez réussira à se rapprocher, mais jamais à recoller définitivement à son rival du jour pour céder sur le deuxième volant de match.

Mais cette fois, pour le très pugnace joueur de l'US Créteil, l'essentiel était ailleurs. "À cet instant précis, c'est vraiment dur d'être loin de mon pays. [...] Depuis vendredi, cette sensation est devenue plus difficile à supporter à chaque jour qui passe, parce que je suis loin de chez moi. Je ne peux pas croire ce qui s'est passé, je suis en colère ... Je ne peux pas m'empêcher d'y penser tout le temps."

Porteur d'un bandeau à la manche gauche, le Français qui estime "avoir eu sa chance aujourd'hui" n'en demeurait pas moins encore marqué par les événements tragiques survenus en fin de semaine passée : "Ma famille n'a pas été touchée, mais c'est ma ville, mon pays. Ce qui s'est passé est terrible, et j'espère que cela ne se reproduira plus jamais..

Sale journée pour les Danois

En contingent réduit à Hong-Kong, le Danemark finit la saison régulière en roue libre. Habitué à enchaîner difficilement deux semaines à son meilleur niveau, Viktor Axelsen cède sans gloire face au Japonais Sakai après un match où je n'ai rien fait de bien" du propre aveu du jeune scandinave. (21-17, 21-10).

Il imite en ce sens un Jan O Jorgensen méconnaissable face à un Wang Zhengming dont il avait désormais l'habitude de prendre la mesure désormais. Invaincu depuis deux ans par le Chinois (4 victoires), le Danois arrête sa série-là (21-15, 21-19), quelques jours après une défaite en 3 sets face à Lee Chong Wei plus prometteuse. Tous deux n'étaient pas en balance pour rejoindre les Super Series Finals en décembre, et seront au rendez-vous à Dubaï.

Un constat qui s'applique également aux finalistes de récents IFB Conrad/Kolding. Moins tranchants qu'à Paris, les Danois ont déjoue face à Chai/Hong (21-17, 21-10), qui devraient en profiter pour leur subtiliser la 6ème place du ranking au circuit Super Series.

Tout n'est pas noir toutefois du côté des protégés de Kenneth Jonassen. Boe/Mogensen (vainqueurs solides de Ivanov/Sozonov) et Pedersen/Rytter-Juhl tirent dans leur sillage les jeunes Skaarup/Rasmussen et les vainqueurs des Jeux Européens Nohr/Thygesen en 1/8èmes de finale.

LD

Li Xuerui n'enchaîne pas

Revenue à son meilleur niveau cet automne, Li Xuerui gérerait-elle ses efforts ? Après avoir remporté 2 des 3 derniers Super Series (Danemark et Chine, soit deux Super Series Premier), la championne olympique en titre va mieux. Mais pas suffisamment pour parvenir à remporter deux Super Series de rang. Auréolée de son titre à Fuzhou, l'ancienne numéro 1 mondiale s'est inclinée face à la pépite japonaise Okuhara (21-19, 21-9).

Ça casse également pour les Adcock (6) face à Shin/Yoo (21-9, 21-15), et pour un Srikanth Kidambi encore une fois battu au 3ème set par Tian Houwei. Mais cette fois, le Chinois aura eu recours aux prolongations du 3ème set pour se défaire d'un Indien timoré depuis le printemps (21-16, 15-21, 24-22).

Côté favoris, Lee Chong Wei enchaîne une onzième victoire de rang en disposant de Sugiarto (21-16, 21-15), reléguant Lin Dan dans l'ombre avec une victoire laborieuse face à Mustofa (21-17, 15-21, 21-14). Chen Long assure lui face à Jayaram, tandis que Carolina Marin remet les choses au clair face à l'Indienne Sindhu (21-17, 21-9), quelques semaines après sa défaite surprise à Odense.

Les résultats du Hong-Kong Open 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 18/11/2015 à 22h14 (0)
    Chai/Hong seront probablement au jeux et la Chine de faire coup double dans toutes les disciplines !
    J'ai vu le match de LD, il joue vraiment à l’arrache, quand il accélère en trois échanges il gagne le points il répète deux trois fois l'histoire puis dort sur 4, 5 points ...il veut gagner, c'est sur mais sans jouer :reflechi:

    Pour les autres, ben oui il y a de la fatigue et le calcul, celui qui surprend (ou pas) c'est LCW, Sugiarto c'est un gros moteur quand même !

  • Ivan Cappelli
    Le 19/11/2015 à 7h59 (0)
    Pour Lin Dan, je pense que les dimensions physiques (vieillissement) et mentales (motivation à devoir ramer durant une saison durant) sont les principales raisons de cette indolence. Et il est clair que Lee Chong Wei est bien de retour désormais en effet !
  • Luciole
    Le 19/11/2015 à 14h21 (0)
    Perso ce qui me surprend le plus c'est de voir la même "indolence" chez Momota qui ne s'est pas remis de ses mondiaux et qui enchaine les défaites surprises, d'ailleurs il vient d'être éliminé par Ginting Anthony, certes un futur grand mais qui ne devrait pas lui poser de problème aujourd'hui!