TOP 12 : J3 - Chambly et Aix prennent la main !

Publiée par simon_badmania le dimanche 1 novembre 2015 à 00:39

Kersaudy

Une semaine après les Yonex Internationaux de France, les interclubs nationaux Top 12 de badminton reprennent leurs droits. Et de quelle manière ! Au programme ? Dans la poule 1, un choc pour la première place entre Chambly et Strasbourg. Dans la poule 2, les déplacements pièges d'Aix à Oullins et de Talence à Saint-Bruno. Une très belle journée donc qui s'est soldée par la prise de contrôle des cadors.

Poule 1 : Le choc pour Chambly, Aulnay se replace

BC Chambly 5 - 3 ASPTT Strasbourg

Tous les regards étaient tournés vers cette rencontre ! Tenante du titre, la formation picarde recevait l'ambitieuse équipe strasbourgeoise. Toujours orpheline de Sashina Vignes Waran, l'ASPTT Strasbourg comptait bien profiter également des absences côté Chambly. En effet, deux joueurs cadres manquaient à l'appel, et non des moindres : le polonais Robert Mateusiak et l'écossaise Kirsty Gilmour (qui a fait trembler jusqu'au bout la double championne du monde Carolina Marin la semaine dernière à Paris).

Les alsaciens sont les premiers à faire parler la poudre avec le gain des deux simples hommes par l'intermédiaire de Vladimir Malkov et Valeriy Atrashchenkov face à Thomas Rouxel (visiblement fatigué) et Marin Baumann. Mais le champion va faire preuve de toute sa maestria en remportant les deux simples dames, notamment grâce à Beatriz Corrales malgré la belle résistance de Katia Normand. Chambly enfonce ensuite le clou pendant les doubles grâce à un duo Kersaudy/Bankier en état de grâce cet après-midi, qui rapporte trois points sur leurs trois matchs.

Le Badminton Club Chambly Oise prend donc seul la tête de la poule 1 et pouvait attendre sereinement les résultats d'Aulnay Sous Bois.

CB Aulnay-sous-Bois 5 - 3 AC Boulogne-Billancourt

Entre une équipe du CB d'Aulnay Sous Bois au complet et la formation de l'AC Boulogne-Billancourt en quête de victoire, cette rencontre promettait donc un beau spectacle. Les personnes ayant fait le déplacement en terre francilienne n'ont pas dû le regretter ! Les ducks d'Aulnay l'emportent 5 à 3 au bout du suspense.

Aulnay a pu compter sur les cadres de l'équipe que sont Baptiste Carême ou encore Sarah Sicard, qui ramènent quatre points qui pèsent lourds dans la balance au moment de faire les comptes. À noter côté Boulogne-Billancourt, le très bon état de forme de William Goudallier avec une victoire probante contre Mathieu Lo Ying Ping en simple et un match maîtrisé de bout en bout en mixte avec Laura Choinet. Grâce à cette rencontre, Aulnay passe devant Strasbourg et s'installe en deuxième position de ce groupe décidément très serré, à deux points de la formation camblysienne.

BC Fos-sur-Mer 2 - 6 Red Star Mulhouse

Après une performance de haut-vol contre Thomas Rouxel lors de la journée précédente, Erwin Kelhoffner se présentait donc en pleine confiance face à Dicky Palyama. Malgré le gain du premier set, le français craque contre l'expérience et le rythme imposé par le néerlandais de 37 ans. Le Red Star Mulhouse a fait la différence par la suite au niveau des filles où Alix Saumier et Adisthya Rato Putri ont été intraitables avec leurs homologues du BC Fos-sur-Mer.

Mulhouse enregistre donc sa première victoire de la saison. Et pourtant, avec cinq matchs disputés en trois manches, c'est dire si le résultat aurait pu tourner en faveur des locaux. Toujours est-il qu'avec cette nouvelle défaite, les provençaux restent à la dernière place de la poule 1 et n'auront pas le droit à l'erreur pour le déplacement à Boulogne-Billancourt le 21 novembre. Rencontre dans laquelle la défaite sera interdite pour les deux formations si elles veulent rester en vie dans ce groupe.

Labar

Poule 2 : les cartons d'Aix et de Talence !

Issy-les-Moulineaux 6 - 2 Maromme DMSA

Match très déséquilibré sur le papier entre une formation du Issy-les-Moulineaux Badminton Club invaincue et le Maromme DMSA ayant déjà encaissé deux grosses défaites. Et pourtant, Maromme réussit à empocher deux points à l'arrachée par l'intermédiaire de Natalia Perminova en simple contre Sabrina Jaquet et en mixte contre Lucas Corvée et notre ambassadrice Audrey Fontaine. La fougue de la russe n'aura malheureusement pas suffit à transcender ses coéquipiers afin de réaliser un exploit. Issy s'en remet donc à l'expérience de ses cadres tels que les s½urs Stoeva, ainsi qu'à la supériorité de ses simples hommes.

Après avoir rencontré les trois plus grosses écuries de la poule 2, Maromme va maintenant devoir se remobiliser pour espérer empocher une première victoire lors de la réception de l'Union Saint-Bruno le 21 novembre. Une nouvelle victoire pour les parisiens qui restent donc invaincus et peuvent préparer sereinement la réception d'Aix-en-Provence pour un choc qui s'annonce explosif et pour le moins indécis entre les deux leaders.

BAC Oullins 0 - 8 Aix Université Club

Afin de suivre le rythme infernal imposé par Issy-les-Moulinaux, le Aix Badminton Club avait pour obligation de poursuivre son sans faute. Dans l'antre du BAC Oullins, les provençaux ont répondu présents avec une impressionnante prestation collective et ce malgré l'absence de Joris Grosjean et l'indisponibilité longue durée de Stacey Guérin. Même Delphine Lansac n'a pu résister à la puissance de feu d'Aix malgré un combat de près d'une heure contre la bulgare Petya Nedelcheva. Une claque qui risque de laisser des traces dans la mémoire des supporters lyonnais s'étant déplacés.

Une journée à oublier pour le BACO, mais qui ne manquera pas de réagir pour le déplacement à Saint-Bruno. La bonne affaire pour Aix-en-Provence qui prend au passage un point de bonus, ce qui leur permet de prendre la tête du groupe 2. Tous les fans de badminton en France attendent désormais avec impatience le choc face au dauphin parisien. Le vainqueur prendra une option certaine sur le leadership de cette poule.

Union Saint-Bruno 1 - 7 US Talence

L'autre carton de l'après-midi est à mettre à l'actif de l'US Talence. Après avoir réalisé un cleen sheet lors de la dernière journée face à Maromme, les girondins s'accrochent au wagon de tête. 2 sur 2 pour Jordan Corvée qui gagne ses deux confrontations contre Thomas Vallez. Il est d'ailleurs imité par Verlaine Faulmann, notamment en simple avec un expéditif 21-12 21-5 contre Marion Hurteau en 17 petites minutes. L'Union Saint-Bruno marque un point grâce à la belle performance de Tatjana Bibik face à Yaëlle Hoyaux malgré un deuxième set accroché 24-22. À noter le match consistant livré par Lucas Claerbout contre le lituanien Kestutis Navickas.

Les équipes se donnent désormais rendez-vous le 21 novembre pour une journée qui s'annonce déjà décisive à tous les niveaux. Dans tous les cas, Badmania ne manquera pas de vous fournir un compte rendu détaillé de chacune de ces rencontres !

Les résultats des interclubs Top 12 2015/2016 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 02/11/2015 à 9h10 (0)
    Effectivement les leaders confirment leur postion.
    La prochaine journée d'IC (le 21 novembre) va être un peu chaotique car il y a en même temps le Scottish Open avec beaucoup de joeurs de notre championnat engagés, malheureusement un bon nombre n'iront pas loin mais à supposer, il y a des équipes qui pourraient en souffrir, à suivre.