DENMARK OPEN 2015 : Les bleus s'éclipsent dès le 1er tour

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 14 octobre 2015 à 22:23

CaremeLabar

Un an après le quart de finale de Brice Leverdez à Odense, les premiers tours du Yonex Denmark Open 2015 n'auront pas souri à une délégation tricolore plus large, course à la qualification olympique oblige. Mais malgré les défaites, les signaux positifs sont là dans le berceau européen du badminton, avec le droit de rêver à de bonnes nouvelles en direct de Coubertin la semaine prochaine. Côté favoris, l'Odense Sports Park aura frissonné après 2 volants de match sauvés par Boe/Mogensen.

Des motifs d'espoir pour Coubertin

Le résumé de son match par Brice Leverdez lui-même pourrait condenser l'état d'esprit général d'une partie des bleus, à une semaine du début des Yonex IFB 2015 : Heureux malgré ma défaite aujourd'hui contre un top 10 mondial. Car si Odense n'aura pas réussi aux Insepiens, le droit de rêver à la transcendance porte de Saint-Cloud est permis.

Absent depuis sa défaite inattendue face à l'Anglais Penty aux mondiaux 2015, on attendait avec curiosité le retour du numéro 1 français sur la scène internationale. Il l'avait annoncé : la condition physique n'est pas encore là. Mais l'expérience et la technique étaient au rendez-vous pour pousser Tian Houwei dans ses derniers retranchements (19-21, 21-2, 21-19).

Le choix de sacrifier la seconde manche afin de récupérer pour le set décisif a failli payer lorsque le Cristolien est revenu de 15-19 à 19 partout. Mais il aura manqué un peu de rythme et de lucidité au Français pour s'offrir le 10ème joueur mondial.

Mention bien également à Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser, qui prennent un set pour la seconde fois en une semaine à une paire de référence. Après avoir tenu la dragée haute à Koo/Tan aux Pays-Bas, c'est les Japonais Endo/Hayakawa qui auront du jouer la manche décisive pour écarter les numéros 2 du double tricolore (21-19, 16-21, 21-12).

3 jours après leur titre historique à Almere, Ronan Labar et Émilie Lefel avaient eux besoin de souffler. Battus dans un match matinal étriqué face aux Japonais Kazuno/Kurihara (21-19, 21-16), ils s'inclinent également séparément face à l'excellence chinoise. Carême/Labar plient face aux jeunes Li/Liu (21-14, 21-14), Batomène/Lefel face aux championnes du monde Tian/Zhao (21-5, 21-17).

Sur sa nouvelle page Facebook officielle, la nordiste ne se cachait pas après cette journée : "Très déçue de mes deux matchs ! Un mixte à portée de main qu'on laisse passer, et un double dames où l'on avait l'opportunité de se libérer face à une paire de référence. Cela n'a malheureusement pas été le cas aujourd'hui".

BoMog

Alertes pour Boe/Mogensen et Li Xuerui

Pour les stars du circuit, le froid du grand nord de l'Europe n'aura pas gelé les ambitions olympiques, avec un bon comportement global des têtes d'affiche. Seuls bémols - une habitude pour la seconde en 2015 - : les difficultés de Boe/Mogensen et Li Xuerui dès le 1er tour.

Ne soyons pas injustes : les têtes de série 4 de leurs tableaux respectifs n'avaient pas vraiment été protégées par le tirage. Mais après une première manche nettement remportée, les fantasques danois ont du sauver 2 volants de match avant de conserver leur rang face aux Malaisiens Goh/Tan (21-15, 19-21, 22-20). Un sauvetage de très bon aloi à mi-chemin dans une course olympique où les médaillés d'argent de Londres sont déjà en retard !

Li Xuerui aura du elle s'arracher pour éviter un échec au premier tour face à l'Indonésienne Lindaweni Fanetri. Il aura fallu un mano a mano endiablé en fin de seconde manche pour réveiller la championne olympique en titre face à l'héroïne des mondiaux 2015 , et finalement l'emporter (10-21, 21-19, 21-11). Pas sûr que la Japonaise Yamaguchi soit aussi conciliante au prochain tour !

Lui aussi a tremblé : Kento Momota (4) aura eu besoin de près d'1h30 pour écarter le Thaïlandais Ponsana (17-21, 21-14, 21-19). Loin, très loin de la maîtrise de Lee Chong Wei face à Kashyap Parupalli (21-14, 21-15), ou de Lin Dan - qui fêtait son 32ème anniversaire aujourd'hui - face à Raul Must (21-15, 21-18). Malgré des ratés au finish, Chen Long passe lui aussi face à Wong Wing Ki (21-12, 22-20).

Mais la palme de la meilleure impression revient aujourd'hui à Jan O Jorgensen et Carolina Marin. Les deux auront été sans pitié avec leurs adversaires chinois. En bien mauvais hôte, le numéro 2 mondial corrige Wang Zhengming (21-17, 21-9) après avoir pourtant démarré le 1er set à 5-11. Le vainqueur de l'édition 2010 aurait-il une idée derrière la tête 5 ans plus tard ?

Pour Carolina Marin, le bon souvenir de son 1er titre mondial à Copenhague était lui encore dans l'air aujourd'hui. Et tant pis pour les manières face à la pauvre Sun Yu (21-10, 21-15).

Les résultats du Yonex Denmark Open 2015 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 15/10/2015 à 1h19 (0)
    Comme d'hab pour nos français, ils évoluent à leur niveau maximum en Grand Prix, c'est à dire au 4e échelon mondiale.

    Pour avoir suivit l'évolution du score de Brice Leverdez, au début je me suis dit "il est chaud" puis craquage en fin de 1er set ou TH revient fort, mais BL avait suffisamment d'avance pour l'emporter de justesse, 16/12 puis 17/17 pour l'emporter 21/19.
    Le deuxième set était une véritable correction, bon il parait qu'il l'a donné ^^ euh ?? bon, bref !
    Dans le 3e, il craque à 13/11 pour lui, puis semble se battre pour revenir à 19/19, et fini par perdre 21/19, dommage !
    J'avais envie de dire, un "bon" retour de Brice et de bonne augure pour les YIFB, mais avec un match contre LCW ...c'est chaud !
    Et pour le coup, c'est un occase en or pour Lucas Corvée et Thomas Rouxelle de recollé, voir mieux dans la course aux JO.

    Bastian Kersandy et Gaetan Mittelheisser sortent avec les honneurs et un beau match.
    Les autres français n'ont pu que mesurer l’écart abyssale qui les sépares des paires asiatiques.

    Et petite mention pour la jeune Line Kjaersfeldt (Danemark) qui fait un gros match contre Yu Po Pai (Taïwan, top20), le relève de Tine Baun ?
    Demain c'est Wang Shixian !
  • Ivan Cappelli
    Le 15/10/2015 à 8h23 (0)
    FransV : comme toujours une belle connaissance du badminton transparait dans ton analyse, mais je te trouve trop dur avec nos paires de double cette fois :)
    Depuis quelques mois, j'ai envie de voir des signaux d'un vrai pas en avant. Lorsque Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser accrochent deux paires niveau top 10 mondial en une semaine, j'ai envie de croire que ça peut être le début de quelque chose. Et pareil : je trouve ça injuste de juger Ronan Labar et Émilie Lefel sur la compétition suivant le gros palier aux Pays-Bas. Physiquement comme mentalement, ils ont forcément laissé beaucoup d'influx à Almere ... le manque d'habitude de ce type de grande performance bien sûr !

    Le cas de Brice Leverdez est lui à part. Dès la semaine passée, il avait prévenu que la condition physique n'était pas encore là, et que ses déboires de santé étaient tout juste derrière lui. Le scénario est donc logique et tout sauf surprenant pour le Cristolien.
  • Medor
    Le 15/10/2015 à 13h20 (0)
    J'ose espérer qu'Ivan dit vrai, j'attends Paris pour me prononcer par rapport au niveau.
    Perso je souhaite que Brice et les doubles réussissent devant leur public des choses incroyables mais.....
  • FransV
    Le 15/10/2015 à 17h08 (0)
    @Medor
    Pour les YIFB, les bleus n'ont pas été gâté par le tirage ...
    Vaux mieux s'y rendre le mardi ou mercredi pour voir des bleus.
    Mercredi, il restera:
    Brice Leverdez contre LCW :reflechi:
    Careme / Labar, contre une paire qualifiée (Koo/Tan ?) pas un cadeau !
    Mittelheisser / Fontaine contre les allemands Michels / Fuchs (Top20), un beau challenge, pour me faire mentir :p
    Labar / Lefel cntre Hayakawa / Matsutomo (Jap, 19e), sur le papier c'est le 19e contre 20e, sur le terrain l'écart est encore très grand.

    Delphine Lansac et Perrine Le Buhanic devraient passé un tour en qualif mardi, puis ...:orage:






  • polo26
    Le 15/10/2015 à 17h39 (0)
    @FransV: Que les dieux du bad soit avec toi!! Ca ressemble étrangement à mes pronos pour le jeu concours :)

    Certes Brice revient de maladie et tout le tralalala, mais encore une fois les joueurs tiennent le même discours...Ils sont content d'accrocher un top10 mondial!! Mais non, bordel!! Tu veux te qualifier au JO pas au tournoi de tataouine les bains!
    Il y a que Labar qui a eu un bon discours récemment, en disant qu'il était deg de perdre le match de DH contre Ahsan/Setiawan, après un troisème set ultra accroché. Une mentalité de gagnant c'est bien aussi, non?? :)