TOP 12 : J2 - Le quatuor des cadors intouchable ?

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 11 octobre 2015 à 00:18

Erwin

C'était écrit avant même le début des interclubs nationaux Top 12 de badminton : par la magie de la course à la qualification olympique, cette saison sera spéciale. Mais malgré quelques joueurs clés absents des grandes formations françaises en cette 2ème journée de la saison, tous les leaders des deux poules de l'élite ont assuré le job avec plus ou moins de brio, évitant la rébellion de formations aussi opportunistes que méritantes.

Poule 1 : Strasbourg et Chambly bousculés

BC Fos-sur-Mer 2 - 6 BC Chambly

Sans aller jusqu'à parler de peur, Fos-sur-Mer pourra se vanter d'avoir fait frissonner la montagne camblysienne sur ses terres. Portés par un jeune Toma Popov Junior intenable, les Provençaux ont tout tenté pour bousculer la hiérarchie. Mais c'était sans compter la force du nombre, et la pléthore de stars qui aura finalement raison de la rébellion sudiste.

À pas de géants, Toma Junior Popov poursuit son apprentissage par le Top 12. Intraitable avec l'ancien international français Marin Baumann (21-14, 21-10), le fils prodigue rattrape même ses glorieux aînés en double en menaçant longtemps Sébastien Vincent et Lorraine Baumann. Mais son tandem improvisé avec la bulgare Mitsova finit par céder face à l'expérience tricolore (19-21, 21-16, 21-13).

Dans un duel qui sentait bon la revanche des nationaux 2015, Erwin Kehlhoffner retentait sa chance face à Thomas Rouxel. Et cette fois, l'ancien numéro 1 français n'a rien laissé au hasard, infligeant à son cadet une défaite aussi cinglante qu'inattendue (21-15, 21-6).

Mais il en faut plus pour faire vaciller l'ogre picard. Et le manqué de Mitsova/Popstoikova face Bankier/Baumann (18-21, 21-14, 21-17) sonne le glas des espoirs de bonus défensif pour les locaux. Intouchable en simple dames avec De Visch Eijbergen et Atu, Bastian Chambly s'en remet à Bastian Kersaudy (avec Sébastien Vincent et Imogen Bankier) pour conclure sereinement la rencontre loin de ses bases.

Même avec les absences conjugées de Gilmour, Corrales, Mateusiak et Zieba (défaits en demi-finale du Dutch Open aujourd'hui par Labar/Lefel), Chambly garde la mainmise sur le championnat. Un constat qui risque de se répéter tout au long de l'année !

AC Boulogne-BIllancourt 3 - 5 ASPTT Strasbourg

Un mois après la sévère déculottée reçue à l'extérieur face à Chambly, le promu Boulogne-Billancourt enchaînait directement avec l'autre cador de la poule, Strasbourg. Sur ses terres franciliennes, l'ACBB s'incline à nouveau, mais arrache cette fois le point du bonus défensif face à une formation alsacienne encore amputée de certains de ses meilleurs éléments.

Souvent touché par les forfaits sur blessure, les Strasbourgeois déploraient cette fois l'absence de leur nouveau leader du simple Vladimir Malkov. Son jeune remplaçant Alexandre Hammer s'incline en 3 manches face au Croate Zdenjak (21-12, 11-21, 21-14).

Les victoires en 3 sets, une marque de fabrique pour Boulogne-Billancourt ? C'est en tout cas après 3 batailles âpres que l'ACBB sécurise ce fameux point bonus. Par la recrue russe Elena Komendrovskaya d'abord, difficile vainqueur de Katia Normand (11-21, 21-15, 21-11). Puis par Goudallier/Hoebling, tombeurs de Hammer/Maio (24-22, 17-21, 21-16).

Mais Strasbourg voulait 5 points en déplacement, et les a obtenus. Difficilement parfois, notamment en double dames avec le succès étriqué de Morozova/Zharka face à Choinet/Komendrovskaya (21-19, 22-20), mais toujours en deux sets, avec notamment le précieux soutien de son Ukrainien Valeriy Atrashchenkov. L'un des piliers du groupe alsacien s'impose solidement face à Jimmy Noblecourt avant de récidiver en mixte, résistant avec sa compatriote Zharka à Goudallier/Choinet (24-22, 21-15).

En attendant le retour imminent de Sashina Vignes (possiblement dès la 3ème journée) et de Vladimir Malkov, Strasbourg assure l'essentiel avec une seconde victoire de rang qui les maintient dans la course à la première place de la poule 1.

Marie

Red Star Mulhouse 3 - 5 CB Aulnay-sous-Bois

Dans une poule 1 serrée et sans maillon faible, chaque duel coûte cher. Et celui entre les outsiders Mulhousiens et Aulnaisiens promettait de - déjà - donner une tendance sur les équipes qui auraient le plus à batailler dans la course au maintien en fin de saison.

En allant chercher la victoire en terre alsacienne, les ducks ont en ce sens pris une première option. Tout heureux de constater l'absence de Nathan Robertson côté alsacien, les Franciliens ont surtout pu tester la forme physique du vétéran hollandais Dicky Palyama. Toujours vert, la star batave s'impose avec une autorité surprenante face au Polonais Swierczynski (21-16, 21-6), avant de dominer Carême/Vanderstukken avec l'Indonésienne Rato Putri (21-19, 21-17).

Mais si sa partenaire indonésienne domine à son tour en simple Sarah SIcard (21-12, 21-9) pour un clean sheet, commun, leurs partenaires n'auront pas rayonné autant qu'eux. Privés d'Arnaud Merkle ou Maxim Ziegler, les Mulhousiens font appel au remplaçant Yoann Czech pour faire le nombre face à Matthieu Lo Ying Ping, puis Carême/Constantin avec Mateo Martinez.

Mais ce n'est pas sur les défaites du mixte 2 Martinez/Stolzenbach (face à Constantin/Wojtkowska, 21-16, 21-16) ou de celui de Benesova/Saumier face à Batomene/Wojtkowska (21-10, 21-10) que le RSM nourrira ses regrets. Promis au nul, la rencontre bascule finalement en faveur du CBAB grâce à un nouveau numéro en simple d'une Marie Batomène spécialiste de l'exercice en interclubs. L'Insepienne renverse la Hollandaise Stolzenbach (8-21, 21-18, 21-18) pour offrir la première victoire de la saison à Aulnay-sous-Bois.

Pour éviter d'être distancé, Mullhouse doit déjà se ressaisir dès la prochaine journée face à Fos-sur-Mer, le 31 octobre.

Poule 2 : Même amputés, Issy et Aix assurent

Aix Université Club 5 - 3 Union Saint-Bruno

En parfait opportuniste, Saint-Bruno aurait pu éviter la défaite face au vice-champion de France aixois, privé de Ronan Labar. Mais malgré un Simon Maunoury héroïque et un coup joué pleinement face aux provençaux, le compte n'y est au terme d'une rencontre qui aura basculé sur le simple hommes 1.

Tout pour un nul. Au vu de la composition d'équipe, l'objectif était clair : miser sur de grands numéros des chefs de file côté Saint-Bruno, et espérer un sans-faute sur les matchs à portée de ces derniers. Marion Hurteau et Laurane Rosello impuissantes face à Petya Nedelcheva et Lianne Tan, Anne Tran intransigeante avec successivement Lianne Tan et Sylvain Grosjean l'ont rapidement souligné : tout aller se jouer sur 4 matchs plus indécis.

Véritable âme de la formation bordelaise, Simon Maunoury prend le destin des siens en main avec un premier succès d'expérience face à Tanguy Citron (21-19, 21-18) en simple hommes 2. Sur sa lancée, il récidive avec l'expérimentée Nathalie Descamps. Les contours d'un exploit XXL se dessinent un peu plus avec un succès incroyable sur Ade Chandra/Nedelcheva (19-21, 21-18, 21-18).

2 grands résultats sur 4 rapidement rejoints par un 3ème, celui de Capus/Vallez vainqueurs de Grosjean/Citron (17-21, 21-16, 21-17). Le compte y est presque ... mais c'est finalement par le match le moins en défaveur des saint-brunosiens que le doux rêve du match nul part en fumée. Dans un duel de haute qualité, le Lituanien Kestutis Navickas s'incline face à Indra Bagus Ade Chandra (21-12, 18-21, 21-12) et ne peut offrir davantage que le point du bonus défensif à sa nouvelle équipe.

Pari fou manqué, mais bilan comptable positif pour Saint-Bruno : avec ce point bonus, les Bordelais effacent partiellement la défaite de la première journée face à Oullins, évitant ainsi un trop grand écart entre deux formations à la lutte pour le maintien.

Perrick

US Talence 8 - 0 Maromme DMSA

Pourtant doté d'un effectif prometteur sur le papier, Maromme peine à trouver ses marques en ce début de saison. Après une première défaite logique face au vice-champion de France aixois, les Normands encaissent ce week-end un cinglant 8-0 en déplacement à Talence. Privés de la Russe Perminova, le MDSMA offre le point du bonus offensif à Talence qui se relance dans la chasse derrière les "gros".

Contraints de faire une croix sur le simple dames 2 et le double dames 2 et le remplacement au pied levé par Emmanuelle Leblic, Maromme expérimente douloureusement le sang froid de la jeune formation 3ème de l'exercice 2014/2015. Pas encore décisif, le numéro 1 belge en doubles Freek Golinski symbolise ces difficultés du début de saison, avec deux défaites serrées. Il concède par deux fois (avec Antoine Bebin puis Maja Tvrdy) la victoire à Jordan, tantôt associé à Svetoslav Stoyanov et Anastasia Chervyakova.

Côté enfants du pays, ça n'a pas voulu non plus sourire. Antoine Bebin aura bien malmené par occasions le revenant Pierrick Cajot, mais pas assez durablement pour éviter la bulle aux siens (21-17, 13-21, 21-11). Stoyanov/Faulmann ne cèdent pas un pouce non plus face à Ternon/Piron (22-20, 21-15) pour aggraver la marque. Yaëlle Hoyaux se montrera elle sans pitié avec son aînée Juliane Piron (21-12, 21-7).

Dernier avec 2 points de la poule 2, Maromme devra montrer davantage pour se relancer à la 3ème journée avec un nouveau gros combat en perspective face à Issy-les-Moulineaux.

BAC Oullins 2 - 6 Issy-les-Moulineaux BC92

Malgré ses pépites du simple dames, il y avait une classe d'écart aujourd'hui entre les trublions oullinois et l'ogre isséen. Combatifs sur ses terres rhodaniennes, les Hommes de Sylvain Janier-Dubry n'ont toutefois pas pu inquiéter l'armada francilienne.

Même sans les soeurs Stoeva, l'IMBC92 conserve une solidité incontestable avec des jokers de luxe tels que Perrine Lebuhanic et la Mauricienne Kate Foo Kune. C'était sans compter sur Delphine Lansac, intraitable avec sa glorieuse aînée (21-10, 21-11) pour offrir l'un des deux seuls points de la journée aux siens.

Jour faste également pour Joanna Chaube, qui apporte une deuxième unité au compteur du BACO face à la récente gagnante des Jeux d'Afrique. Au terme d'un combat à rebondissements, la jeune internationale espoirs obtient le dernier mot (21-16, 13-21, 21-15).

Pas de quoi inquiéter toutefois la sérénité isséenne. Avec le leadership de la jeune garde de l'équipe de France et les Lucas Corvée, Gaëtan Mittelheisser ou Audrey Fontaine, les autres combats n'offrent pas davantage de frayeurs aux visiteurs franciliens. Notons tout de même la belle résistance de Mathias Tisserant face à Yoann Turlan, qui aura du serrer le jeu en fin de premier set avant de dérouler (24-22, 21-13).

Avec 10 points, Issy partage encore et toujours la tête de la poule 2 avec son éternel rival aixois. Il faudra toutefois attendre fin novembre avant de voir les deux cadors s'expliquer une première fois cette saison.

Les résultats des interclubs Top 12 2015/2016 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • jlf35
    Le 19/10/2015 à 12h16 (0)
    Pour les jo de Rio pourrais t'on demander a erwin d'y participer ^^