DUTCH OPEN 2015 : Labar/Lefel en demi-finale

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 9 octobre 2015 à 15:07

Ronan Emilie

Seuls en piste, et toujours debout ! Dernière paire française encore en lice à Almere, Ronan Labar et Émilie Lefel rejoignent les demi-finales du Yonex Dutch Open 2015 après leur victoire du jour face à Blair/Bernadeth (6 - 21-12, 23-21).

Absent en interclubs, présents à Rio ?

Un an après une élimination au premier tour face à Widianto/Dili, les champions de France de mixte accomplissent une performance solide, à l'approche de la moitié de la période de qualification olympique. Face à un duo original et piégeux (Bernadeth est notamment la soeur de la légende indonésienne Markis Kido), les 25èmes mondiaux auront peiné à boucler une partie qu'ils auront pourtant géré de main de maître.

Mais l'essentiel est là : malgré 4 volants de match gâchés à 20-16, et un volant de set effacé à 21-20, les bleus s'invitent dans le dernier carré de ce tournoi classé Grand Prix. L'assurance d'engranger une précieuse manne de points au classement BWF, et de poursuivre leur avancée vers une qualification historique aux JO de Rio 2016.

Demain, pas d'interclubs Top 12 ou N1 pour l'Aixois et l'Arrageoise donc (le forfait dans un tournoi situé la même semaine qu'une journée d'interclubs interdisant la participation à cette dernière). Mais une demi-finale excitante à disputer face à d'autres pensionnaires du championnat français, Mateusiak/Zieba. Intenable depuis son retour en juillet, l'ancienne paire numéro 1 mondiale croque les Allemands Fuchs/Michels (22-20, 21-17), et poursuit sa folle remontée dans les rankings internationaux.

Plus qu'un match, c'est aussi la sauvegarde de sa place dans les qualifiés pour Rio que défendra - déjà - la paire française demain. Derniers qualifiés du vieux continent à l'heure actuelle, Ronan Labar et Émilie Lefel pourraient à terme être contestés par le tandem polonais. L'occasion de freiner l'ascension des champions d'Europe 2012, et de garder une avance confortable sera belle ce week-end ... mais difficile à saisir !

Les résultats du Dutch Open 2015 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 09/10/2015 à 15h21 (0)
    C'es très bien j'en suis ravi mais malheureusement ils sont bien la seule petite lueur française, il semble qu'il y ait encore une marche importante à franchir pour les tournois moyens, je soushaite de tout coeur qu'ils puissent me contredire à Paris mais là on est dans un autre monde.
  • Ivan Cappelli
    Le 09/10/2015 à 15h24 (0)
    Il ne faut pas enlever aux badistes français les coups d'éclat qu'ils arrivent à accomplir Medor :) Le gros palier qui les séparent du très haut niveau se situe maintenant au niveau de la régularité. Faisons leur confiance pour travailler en ce sens et franchir ce cap si difficile !