PRAGUE OPEN 2015 : Le double dames français fait sensation !

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 25 septembre 2015 à 23:14

Audrey

Trois paires, pour autant d'espoirs de rejoindre les finales du Prague Open 2015 demain. Mais même en cas d'échec, les deux nouvelles paires phares du double dames tricolore Fontaine/Tran et Batomene/Lefel auront déjà fait fructifier leur déplacement tchèque ! En étêtant le tableau de ses deux grandes favorites, les tous nouveaux duos de l'INSEP frappent fort, et surtout très tôt dans leur histoire commune. De quoi éclipser leurs homologues masculins Carême/Labar, laborieux mais eux aussi présents au rendez-vous du dernier carré.

Les favorites au tapis face aux tricolores

Soyons francs : peu d'observateurs éclairés auraient parié sur ne serait-ce que l'une des performances réalisées par les Françaises en quarts de finale. Impulsée par la nouvelle direction sportive de l'INSEP, les paires Batomène/Lefel et Fontaine/Tran ne disputent à Prague que leur troisième tournoi commun. Mais l'alliance de nos deux ambassadrices badmania plus expérimentées, avec deux jeunes représentantes d'une génération dorée fait déjà des étincelles, ne laissant aucune considération au sacro saint temps de rodage !

Après un huitième de finale maîtrisé en début d'après-midi, Marie Batomène et Émilie Lefel se signalent les premières face aux Allemandes Goliszewski/Nelte (2), 20èmes mondiales. Aux portes de l'élimination en seconde manche, le duo 100% nordiste arrache un troisième set dominé, mais difficilement conclu pour - déjà - un succès de référence pour le tandem (19-21, 21-18, 21-19). Elles affronteront demain les Anglaises Olver/Smith (3).

La barre était haute. Mais pas de quoi intimider Audrey Fontaine et Anne Tran ! Avec une maîtrise quasi-déconcertante, l'actuelle et l'ancienne issénnes créent la sensation en écarter les soeurs Stoeva (1) de la course au titre (21-16, 10-21, 21-16). Les nouvelles joueuses de l'IMBC92, 16èmes mondiales et vainqueurs des Jeux Européens en juin cèdent en 45 petites minutes face aux tricolores, qui restaient sur un abandon d'Anne Tran en Belgique sur une entorse. Pour convertir cette performance exceptionnelle, les Insepiennes défieront demain Herttrich/Michels pour une place en finale.

Plus discrètement ce soir avec un succès maîtrisé face aux Danois Madsen/Pedersen (21-14, 21-10), Baptiste Carême et Ronan Labar (4) se réconcilient eux avec les matchs couperets. Après une alerte au tendon d'achille pour le néo-aulnaisien, les doubles champions de France signent leur retour en demi-finale d'un tournoi international au meilleur moment. Mais que ce fût dur en huitièmes de finale face aux Croates Durkinjak/Hoelbling (19-21, 24-22, 21-18) ! Demain en demi-finale, ils affronteront pour la huitième fois en deux ans les Polonais Cwalina/Wacha (2). Jamais les Français n'ont réussi à prendre la mesure de l'une des paires référence du circuit EBU.

Moins de réussite en revanche pour Gaëtan Mittelheisser. Que ce soit avec Bastian Kersaudy en double hommes, avec un échec étriqué face aux têtes de série 1 indiennes Attri/Reddy (19-21, 21-18, 21-14), ou en mixte avec une défaite surprise face à Lamsfuss/Herttrich (18-21, 21-8, 21-13), notre ambassadeur Badmania nourrira des regrets après avoir manqué par deux fois en trois manches le dernier carré.

Jordan

Des occasions manquées en huitièmes

Plus tôt en huitièmes de finale, le périple collectif des bleus aura été marqué par le manque de réussite - et de nerfs ? - dans plusieurs duels disputés. Labar/Lefel (2) face à Gravholt/Fruergaard (2 - 21-18, 21-19), Kersaudy/Palermo face à Durkin/Vislova (4 - 21-15, 12-21, 21-19), Delphine Lansac face la Hollandaise De Visch Eijbergen (21-19, 21-19) : à chaque fois, l’âpreté des débats n'aura pas conduit à un succès de haute lutte français, coiffés aux poteaux par des rivaux presque toujours favoris de la rencontre.

Si Lucas Corvée n'aura lui pu que constater les dégats face à l'expérimenté Joachim Persson (6 - 21-12, 21-16), Jordan Corvée et Julien Maio auront eux longtemps cru à l'exploit face à Cwalina/Wacha (2). Mais au terme d'un match décousu face aux terreurs polonaises du double hommes, les jeunes Insepiens cèdent brutalement en fin de match (21-16, 8-21, 21-11). En mixte, Jordan Corvée et Anne Tran s'inclinent eux 21-16, 21-15 face aux Suédois Ruponen/Hogstrom.

Les résultats du Prague Open 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir