TOP 12 : La revue d'effectif de l'élite - Poule 2

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 18 septembre 2015 à 16:47

Aix

Demain, c'est la reprise pour l'élite des interclubs Top 12 de badminton et les autres divisions nationales ! Mutés, nouveaux arrivants de l'étrangers, formation remaniée : à 24 heures du retour sur les courts pour les rivaux du tenant du titre Chambly, l'heure est aux derniers préparatifs. L'occasion de mieux cerner les forces en présence avec la deuxième et dernière partie de cette article consacré à la poule 2, très similaire dans sa composition à celle de l'année passée.

Poule 2 : Aix sous la menace d'un IMBC ambitieux

Le double vice-champion de France en titre, l'Aix Université Club, ou l'ogre historique de la 1ère division française, Issy-les-Moulineaux ? Entre ces deux piliers de l'élite des interclubs nationaux,la bataille se jouera autant face aux seconds couteaux de la poule que dans les confrontations directes pour accéder bien placé aux play-offs. À ce petit jeu là et comme leurs homologues de la poule 1, les journées potentiellement manquées par les internationaux en course pour Rio pourraient coûter cher ... et pourquoi faire les affaires d'une formation comme Talence, agitateur de la poule 2 - déjà - l'année passée.

Aix Université Club (13)
Vice-champion de France Top 12 en titre

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : I.B. Ade Chandra (ITA), A.Françoise, T.Citron, A.Nelson, R.Labar, S.Grosjean
Femmes : P.Nedelcheva (BUL), L.Tan (BEL), A.Tran, J.Cooper, L.Benredjem

On prend (presque) les mêmes, et on recommence ! Forts de leur cohésion d'équipe sans faille et d'une composition d'équipe sans grande faille, les universitaires aixois rempilent en 2015/2016 avec une nouvelle étudiante inscrite au cursus : la jeune internationale tricolore Anne Tran. Avec trois solides spécialistes des doubles chez les femmes et le couple Tan/Ade Chandra pour mener le simple, l'AUCB fera encore une fois partie des grands favoris de la saison.

Vainqueurs de leurs rivaux camblysiens lors de l'Eurocup 2015, les Aixois devront probablement récidiver cet exploit face à un effectif picard complet aux play-offs. Tout sauf une formalité ! Pour palier les éventuelles absences de Nedelcheva ou Tan pour cause de course à la qualification olympique, les provençaux pourront compter sur la jeune Juliette Moinard. La vitesse de la progression de la championne de France minimes 2015 pourrait amener cette dernière à intégrer durablement l'équipe 1 durant la saison.

Issy-les-Moulineaux BC (92)
3ème des Play-Offs 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes :L.Corvée, G.Mittelheisser, M.Popov, F.Riancho, Y.Turlan
Femmes : S.Stoeva (BUL), G.Stoeva (BUL), K.Foo Kune (MAU), A.Fontaine, S.Jaquet (SUI), P.Lebuhanic

En une double signature au mois de juin, l'IMBC92 a signifié son intention de peser sur le championnat 2015/2016. En s'offrant les soeurs Stoeva, vainqueurs des Jeux Européens et membres du top 25 mondial, le club historique du championnat élite a mis les moyens pour menacer les plus grosses écuries du championnat. Compensant parfaitement le départ d'Anne Tran, les jeunes bulgares offrent une nouvelle dimension à l'effectif francilien.

Si Gabriela paraît davantage spécialisée dans le double dames, sa soeur Stefani est encore elle encore capable d'évoluer à un niveau de simple proche du top 50 mondial, en parfait complet de Sabrina Jaquet ou Perrine Lebuhanic. De quoi données quelques maux de tête aux adversaires de l'IMBC, qui pourra également compter sur ses internationaux français Lucas Corvée (en pleine forme actuellement), Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine ! Seule ombre au tableau, identique pour toutes les grosses écuries : le nombre important d'athlètes concernés par Rio 2016, qui pourrait assombrir le ciel francilien.

US Talence

US Talence (33)
3ème de la poule 2 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : L.Claerbout, J.Corvée, S.Stoyanov, P.Cajot, H.Claerbout
Femmes : A.Chervyakova (RUS), V.Faulmann, Y.Hoyaux, M.Pavlinic (CRO), M.Foissac

À la bagarre jusqu'au bout du championnat avec l'IMBC pour une place aux play-offs l'année, passée, Talence entend bien faire fructifier son étonnant parcours de 2014/2015. S'appuyant comme toujours sur son vivier de jeunes, l'UST perd le Belge Dierickx mais récupère le vétéran du double français Svetoslav Stoyanov pour une juste équivalence.

Initialement renforcés également par le Croate Hoelbling (parti à Boulogne-Billancourt), les Talençais devront toutefois se passer pendant une partie de la saison de sa compatriote Maja Pavlinic, gravement blessée. Une tuile compensée par un recrutement ambitieux avec l'arrivée de la Russe Chervyakova, nouveau moteur du double féminin talençais. L'émergence de la vice-championne d'Europe juniors Verlaine Faulmann, de Jordan Corvée et de la prometteuse soliste Yaëlle Hoyaux dans le sillage de leur leader Lucas Claerbout joueront un rôle important dans les ambitions de Top 4 ou non des sudistes.

Maromme DMSA (76)
4ème de la poule 2 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes :F.Golinski (BEL), S.Ternon, A.Bebin, R.Eudeline, C.Gillot

Femmes : Natalia Perminova (RUS), M.Tvrdy (SLO), J.Piron, M.Tessier, S.Vauzelle

Et si les problèmes de banc coutumiers ces dernières saisons à Maromme n'étaient plus qu'un mauvais souvenir ? Après avoir perdu Maxime Michel et enregistré le retour de Romain Eudeline en compensation, les Normands attaquent la saison 2015/2016 avec un effectif moins réduit qu'à l'accoutumée.

Après un break pour cause de maternité, Maja Tvrdy est de retour aux affaires et accompagnera Natalia Perminova pour deux simples de très bon niveau. L'arrivée de Juliane Piron qui peut remplacer les deux internationales slaves sur les simple peut également assurer une prestation de qualité en double pour un effectif d'une complémentarité séduisante. Chez les hommes, le retour de Romain Eudeline aux côtés des inamovibles Ternon, Bebin et Gillot propose un collectif soudé, capable d'aller taquiner certains cadors de l'hexagone dans un bon jour. Suffisant pour jouer le rôle de l'équipe surprise dans cette poule 2 ?

BACO Oullins

BAC Oullins (69)
5ème de la poule 1 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : J.Grosjean, C.Didier, R.Rossi, M.Tisserant, J.Tchoryk
Femmes : D.Lansac, J.Chaube, S.Guerin, C.Guerin, C.Barre, C.Verron

Maintenus l'année pour leur première saison en Top 12 après plusieurs matchs couperets, Oullins revient toujours armé de la même fraîcheur en 2015/2016. La seule équipe 100% française du championnat Top 12, organisée autour de sa grande Dame Delphine Lansac aura fort à faire pour envisager le maintien cette année avec une équipe quasi-inchangée. Seul l'ancien Top 5 français Julien Tchoryk est venu grossir les rangs des Rhodaniens à l'intersaison.

Avec une équipe jeune et insouciante, le BACO se battra avec ses armes et ses pépites pour continuer l'aventure dans l'élite française. Mais pas sûr que cela suffise alors que l'année pré-olympique pourrait priver sur plusieurs journées l'équipe de sa chef de file, déjà handicapée par la blessure de longue date de la spécialiste des doubles Stacey Guerin.

Union Saint-Bruno (33)
promu de N1

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes :K.Navickas (LIT), S.Maunoury, J.Capus, T.Vallez, J.B.Mulard
Femmes : T.Bibik (RUS), N.Descamps (BEL), Pi H., M.Hurteau, L.Rosello

Champion de France en 2011 avec une équipe 100% tricolore à l'époque dorée des Lo Ying Ping, Pi, Lefel et Maunoury, Saint-Bruno revient cette saison dans l'élite après un bref passage par le purgatoire en N1. Pour ce retour en Top 12, Saint-Bruno fait table rase de passée avec une politique de recrutement désormais ouverte à l'étranger. Il n'en fallait pas plus pour voir deux joueurs bien connus du circuit européen débarquer dans l'Aquitaine pour permettre à l'USB de retrouver un peu de son lustre d'antan. Chez les hommes, c'est le lituanien Kestutis Navickas qui vient endosser le rôle de simple hommes 1. Médaillé de bronze aux Jeux Européens, Navickas est accompagné chez les femmes d'une des valeurs sûres du double russe, Tatjana Bibik.

Encadrés par les inamovibles Simon Maunoury, Pi Hongyan, accompagnés par la relève incarnée par l'espoir français Thomas Vallez, l'USB peut prétendre à davantage qu'un statut de faire-valoir en 2015/2016. Et pourrait arbitrer assez rapidement la lutte au sommet entre les favoris de la compétition grâce à son expérience du haut-niveau.

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • jimbelay
    Le 18/09/2015 à 22h28 (0)
    Je suis curieux de voir le joueur Lituanien Kestutis Navickas jouer dans un cadre différent que celui des championnats du monde où à chaque fois c'est ... compliqué pour lui.