INTERCLUBS : De nouvelles pointures internationales en France

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 3 septembre 2015 à 16:46

mutations

Après la traditionnelle période de mutations 2015 (du 1er au 31 mai) ayant permis les mouvements des badistes licenciés à la FFBaD, place à la nouveauté ! La période d'inscription des nouveaux joueurs étrangers candidats aux interclubs nationaux de badminton s'étant achevée au 1er septembre, les têtes d'affiche de la saison 2015/2016 sont désormais officielles. Avec un fort accent russe et une véritable inégalité d'activité entre les clubs, le recrutement estival aura une nouvelle fois livré de premiers précieux enseignements sur le prochain exercice sportif.

Top 12 : Chambly et Strasbourg frappent fort

Mais où s'arrêteront-ils ? Double champions de France en titre et vice-champions d'Europe, Chambly Badminton agite une nouvelle fois la période estivale en recrutant des pointures du circuit européen.

Première arrivée, et non des moindres : l'ancienne numéro 1 mondiale du double mixte Nadiezda Zieba, qui rejoint son partenaire Robert Mateusiak en Picardie. De retour à la compétition cet été après deux ans d'absence, la Polonaise, championne d'Europe de double mixte 2012 vient densifier un effectif féminin déjà incroyablement riche. Et surtout solidifier le double camblysien, moins impérial que ses reines du simple. Son association avec Imogen Bankier constituerait par exemple un challenge de taille pour les soeurs Stoeva, Top 20 mondial et nouvelles joueuses de l'IMBC 92.

Année olympique oblige, les joueurs en lice pour la course aux JO risquent de manquer régulièrement à l'appel lors de cette saison. Pour pouvoir jouer le turn-over, Chambly s'offre un joker de luxe avec la plantureuse néerlandaise Soraya De Visch Eijbergen. En pleine ascension, la 76ème joueuse mondiale de 22 ans rejoint les Gilmour et Corrales pour un trident en simple redoutable. Il est toutefois très peu probable que les Camblysiens puissent souvent compter cette saison sur leur effectif complet.

Derrière, la résistance s'organise. En attendant le retour de Sashina Vignes, l'ASPTT Strasbourg ne lambine pas en allant piocher dans le vivier russe. Et quelle pioche ! Le leader du simple national Vladimir Malkov (45ème mondial) débarque en Alsace, et rejoint l'Ukrainien Atrashchenkov pour un duo en simple explosif. Côté féminin, la prometteuse spécialiste du double Olga Morozova (20 ans) l'accompagne. Elle rejoint Teshana Vignes et Yelizaveta Zharka (Ukraine) pour un effectif de l'ASPTT prometteur.

Dicky

Les autres arrivées majeures dans l'élite

Olga Morozova ne débarque toutefois pas seule en France. Sa partenaire de double habituelle Anastasia Chervyakova la rejoint mais prend le chemin du sud et du club de l'US Talence. Handicapé par la blessure grave de la jeune croate Pavlinic, les Talençais misent sur une joueuse très polyvalente qui peut disputer avec brio les 3 tableaux. Un beau lot de consolation pour compenser la non-venue du Croate Hoelbling, annulée de dernière minute suite à la blessure de sa compatriote, et le départ de Matijs Dierickx à Aire-sur-la-Lys (N1). Notons également l'arrivée de l'ancien entraîneur national Svetoslav Stoyanov, ex-numéro 1 français.

Le partenaire international de ce dernier, Freek Golinski, rejoint lui les rangs du Maromme DMSA. En conservant la Russe Perminova et la Slovène Tvrdy, les Normands afficheront cette saison un visage plutôt séduisant.

Très en vogue cette saison dans les clubs du Top 12, l'équipe nationale russe verra une quatrième représentante s'inviter dans le championnat élite avec Elena Komendrovskaya. Elle aussi polyvalente bien que spécialisée sur le double dames, la Russe rejoint les promus de l'AC Boulogne Billancourt de Laura Choinet.

Du côté du Red Star Mulhouse enfin, on continue en revanche de miser sur l'expérience pour encadrer les jeunes talents de l'académie tels qu'Arnaud Merkle ou Alix Saumier. Le RSM récupère le vétéran Dicky Palyama, de retour en Alsace.

Interclubs

Les mouvements dans les autres championnats nationaux

En dessous du championnat Top 12, les clubs les plus ambitieux ont également profité de l'intersaison pour aller piocher dans les viviers étrangers. Comme l'année passée, le Royaume-Uni joue le rôle de principal pourvoyeur des N1 et N2. Principales attractions : l'Irlandaise Rachael Darragh aux Les Manchots de la Rade (N2), le retour du Polonais Hubet Paczek à Béthune (N1), et la Russe Vorobeva au Volant des Dômes (N2). Autre information insolite : la légendaire voix du badminton international et ancienne gloire britannique Gillian Clark prend également ses quartiers dans le paysage du badminton français ! À tout juste 54 ans, la commentatrice historique de la BWF devrait fréquenter les courts de Cagnes-sur-Mer.

Les autres nouvelles arrivées :

Nationale 1 :

- Rizko Azuro (Indonésie - A1/T50/T50) à Chôlet (renouvellement sans match disputé en 2014/2015)

- Darya Samarchants (Ukraine) au BC Arras

- Thomas Bethell (Royaume-Uni) au Béthune BC

- Viktoria Tsvetanova (Bulgarie) au Béthune BC

- Ira Banerjee (Royaume-Uni) à l'US Ezanville-Ecouen

- Dragoslav Petrovic (Serbie) à l'US Ezanville-Ecouen

- Aimee Moran (Royaume-Uni) à l'US Créteil

- Julie MacPherson (Royaume-Uni) au V3F - Saint-Louis

- Josh Neil (Royaume-Uni) au V3F - Saint-Louis

Nationale 2, Nationale 3 :

- Katarina Beton (Slovénie) à l'AS Sees (N2)

- Igor Bjelan (Serbie) au Havre BC (N2)

- Lau Sui Yee (Royaume-Uni) au BC Erdre (N2)

- Moya Ryan (Royaume-Uni) au BC Erdre (N2)

- Anna Paavola (Finlande) au Volant des Dômes - Clermont-Ferrand (N2)

- Isabelle Le Fèvre (Belgique) au VOC Boulogne-sur-Mer (N3)

- Karolina Gajos (Polonaise) au VOC Boulogne-sur-Mer (N3)

15

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • crepe
    Le 03/09/2015 à 16h59 (0)
    La liste est exhaustive ?
  • Ivan Cappelli
    Le 03/09/2015 à 17h14 (0)
    Sauf surprise de dernière minute (licence en attente de validation ?), la liste est effectivement exhaustive. Attention : cette liste n'inclut pas les joueurs étrangers déjà inscrits dans le championnat l'année passée, ni les inscrits étrangers hors championnats nationaux, ni les mutations de mai en interne à la FFBaD !
  • pypa
    Le 03/09/2015 à 17h18 (0)
    crepe> je crois pas :o
  • clouny_51
    Le 03/09/2015 à 17h25 (0)
    sans oublier Artem POCHTAREV qui a signé a l'ABC de Reims en N1
  • Ivan Cappelli
    Le 03/09/2015 à 17h30 (0)
    clouny : c'est une mutation interne à la FFBaD, déjà précisée dans l'article de juin ;)
    http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=2633
  • monch
    Le 03/09/2015 à 19h39 (0)
    ou artem en suisse??
  • dalm2
    Le 04/09/2015 à 8h22 (0)
    Est-ce bon pour le badminton français? Cela va t-il favoriser l'éclosion de nos jeunes talents s'ils n'ont plus la place de joeur en ICN? Je ne sais pas si on doit s'en réjouir ou pas?
    J'ai mon avis au regard de mon expérience dans d'autres sports mais....!
  • Ivan Cappelli
    Le 04/09/2015 à 8h28 (0)
    Dans le sens inverse, est-ce bon pour les joueurs français de rester en vase clos et de ne pas se confronter à la concurrence internationale en championnat ? Chacun se fera son idée à ce sujet ;)
  • chalupit
    Le 04/09/2015 à 9h58 (0)
    Je pense au contraire qu'apporter des adversaires avec des styles de jeu différents et du haut niveau ne peut que tirer les français vers le haut.
  • zeugma
    Le 04/09/2015 à 10h23 (0)
    Nous sommes clairement sur une professionnalisation de notre sport. Si nous voulons voir des badistes briller sur la scene internationale c'est obligatoire. Ce qui passe par la confrontation avec des joueurs internationaux.
    Au niveau du championnat, chez les hommes il y avait clairement l'INSEP et le reste donc un spectacle peu intéressant donc de ce point de vue là nous allons gagner en spectacle cet année. (Chez les femmes, ça fait un petit moment que les étrangères jouent dans notre championnat et je ne sais pas si ça à fait progresser nos joueuseuses).
    Là où pour moi il y a un souci, c'est que ça fait plus de spectacle, de diversité de jeux... mais ces personnes s'entraînent-ils dans leurs clubs en France ? Parce que d'accord la confrontation fait progresser, mais c'est surtout l'entraînement qui te fait progresser et c'est là que ces personnes seraient également importantes.
    A ce titre je rejoints Ivan sur le vase clos d'où le bon choix de Brice de partir à l'étranger. Et je ne serai pas surpris que d'autres face de même.
    Quand Renan Labar est frustré de son excellent match au championnat du monde et qu'il explique qu'il y a un trop grand écart entre le niveau de leurs entraînements, des matchs au quotidien et le match qu'ils viennent de perdre. Car si ils se sentent capable avec baptiste de gagner à ce niveau,justement, ils leur manquent ce niveau au quotidien.
    L'avenir nous montrera l'évolution de notre sport. Attention à ne pas trop copier le tennis, car ca ne marchera pas
  • anthony61
    Le 04/09/2015 à 10h23 (0)
    De toute manière on le voit bien les Français ont besoin de confronter leur jeu face à de la bonne concurrence à l'entrainement, faut pas oublier l'effet locomotive puis la rivalité (bonne) que ça peut engendrer.

    Ca fait un peu comme le foot il y a pas mal de mixité culturel ce qui remet en cause l'identité, je veux pas lancer de débat la dessus c'est simplement une remarque, c'est un peu comme quand on dit tiens un gateau au choco et finallement c'est beaucoup de chocolat blanc avec des fruit et de la pâte d'amende, c'est pas ce qu'on aurait imaginé et comme on dit toujours il faut gouter avant de dire qu'on aime pas !
  • FransV
    Le 05/09/2015 à 1h24 (0)
    La progression ou l’éclosion des (jeunes) français passe surtout par plus d'entrainement, par plus de jeu, plus de temps sur les courts, que par une confrontation ponctuelle avec des étrangers bien ou mieux classé que les bleus.
    Encore que, les arrivées étrangers sont-elles vraiment des stars mondiale* ?
    *hormis Chambly qui aura un DM de niveau mondial Zieba / Mateusiak.

    Il faut une véritable formation, type école/badminton ...
    Les clubs du top12 d'Ile de France ne sont par exemple pas en mesure de faire une véritable formation par manque d'infrastructure générale dans la plus grosse ligue de France.

    Une maman arrive avec son gamin de 10ans à L'acbb (par ex.), il aura deux, trois créneaux de 2h sur la semaine, pas vraiment possible de faire des champions d'envergure international.
    Alors que la même maman en Chine verra son gamin (d'un bon niv.) intégrer une école de badminton il passera 4h/j sur les courts + de la technique (et ça doit être la même dans les grands pays de bad).
    ...comme nos centres de formation en football ici.

  • Dr-house
    Le 15/09/2015 à 16h02 (0)
    Je suis plutôt d'accord sur ce qui ce dit :)

    Toutefois, pour les jeunes c'est sur qu'en france on les entraine bien moins qu'en chine et c'est un tord pour qu'ils arrivent au tout meilleur niveau, mais pour la personne, l'Humain c'est bien mieux. Quand on voit les chinois ils atteigent le sommet de leur carrière entre 20 et 25 ans mais après c'est plutôt le déclin et ça parceque leur corps à du mal, c'est bien de vouloir former très jeune etc mais après ils sont très vite usés et encore j'aimerais bien les voirs a 40/45 ans ...

    Quand à la conffrontation à plus haut niveau c'est bénéfique en effet mais comme le dit zeugma si ce n'est pas a l'entrainement tous les jours c'est moins utile, toutefois pour le spectacle l'intérêt de notre championnat et le renforcement du badminton dans notre pays c'est indispensable. L'étape supérieure serait de faire signer des asiatiques, mais compte tenu du décalage horraire, des prix de billet d'avion etc on en est loin :)

    Après pourquoi ne pas employer à l'Insep des paires en fin de carrière comme Mateusiak/Zieba ? ils auraient bcp a apprendre a nos paires de mixte phares.

    Enfin voila quelques idées pour débattre du sujet
  • FransV
    Le 15/09/2015 à 18h08 (0)
    C'est sur que Lin Dan 32ans ça fait un moment qu'il est sur le déclin. Champion olympique à 28ans !
    Zhao Yunlei 29ans, Ma Jin 27ans, Xu Chen 30ans, Fu Haifeng 31ans, Wang Yihan 27ans, Yu Yang 29ans, ...que des badistes dans le top10 !!
    Des superseries en pagaille, des champions olympique, du monde, enfin la crème du badminton mondiale !
    Après, c'est surtout qu'il y a du turn-over avec les chinois, une saison sans résultat, sans progression et c'est le parking !

    En Asie et pas que en Chine les badistes arrivent à maturité très tôt...
    Yamagushi, Intanon, Momota, ....
    Le Japon qui est me semble t-il un pays qui n'a de leçon à recevoir de personne en matière des droits de l'homme et autres à un programme depuis quelques années qui est un copié/coller du modèle chinois, avec des résultats plutôt excellant !

    Comme je le disais, nous avons chez nous des modèle de formation semblable que ceux des chinois en badminton, mais pour le football et le basket.
    Nos footballeurs pro semble faire le bonheur de bon nombre de grands clubs ...étranger !
  • FransV
    Le 15/09/2015 à 23h07 (0)
    C'est sur que Lin Dan 32ans ça fait un moment qu'il est sur le déclin. Champion olympique à 28ans !
    Zhao Yunlei 29ans, Ma Jin 27ans, Xu Chen 30ans, Fu Haifeng 31ans, Wang Yihan 27ans, Yu Yang 29ans, ...que des badistes dans le top10 !!
    Des superseries en pagaille, des champions olympique, du monde, enfin la crème du badminton mondiale !
    Après, c'est surtout qu'il y a du turn-over avec les chinois, une saison sans résultat, sans progression et c'est le parking !

    En Asie et pas que en Chine les badistes arrivent à maturité très tôt...
    Yamagushi, Intanon, Momota, ....
    Le Japon qui est me semble t-il un pays qui n'a de leçon à recevoir de personne en matière des droits de l'homme et autres à un programme depuis quelques années qui est un copié/coller du modèle chinois, avec des résultats plutôt excellant !

    Comme je le disais, nous avons chez nous des modèle de formation semblable que ceux des chinois en badminton, mais pour le football et le basket.
    Nos footballeurs pro semble faire le bonheur de bon nombre de grands clubs ...étranger !