ALL ENGLAND 2015 : Les Français privés de la magie britannique

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 5 mars 2015 à 08:54

Brice

Ce tournoi ne ressemble définitivement à aucun autre. Après une première journée marathon à Birmingham, le All England 2015 a déjà écrit une partie de son histoire, à grands renforts de surprises et de matchs mémorables. Mais si la magie de la Barclaycard Arena a touché bon nombre d'Européens ce Mercredi, son rayonnement n'a pas offert à Brice Leverdez et Mittelheisser/Fontaine la qualification pour les huitièmes de finale.

Les bleus loupent le coche

Difficile de ne pas imaginer les regrets qui doivent actuellement hanter les esprits des trois mousquetaires tricolores engagés outre-manche. Malgré un tirage au sort certes difficile mais abordable, les portes des huitièmes de finale ne se sont pas ouverts devant eux hier.

Programmés en début d'après-midi, nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine défiaient les Hong-Kongais Chan/Tse, 21èmes mondiaux. Le niveau de jeu était là, mais pas la constance qu'exige le plus haut-niveau et qui permet aux adversaires des Isséens de rejoindre le tour suivant (21-18, 21-15). À chaud sur les réseaux sociaux, la jeune bretonne ne s'est pas cachée : "Il y avait moyen, mais nous n'avons pas réussi à prendre l'ascendant. Tout au long du match, nous étions menés !"



Lui devait jouer aux alentours de 19H40 heure française, mais les aléas de la programmation britannique en ont voulu autrement. Lancé peu après 23H00 sur le court 1, Brice Leverdez a touché du doigt sa qualification avant de s'effacer face à l'Indien H.S. Prannoy (16-21, 21-8, 21-18). Après un premier set géré à l'expérience, le Cristolien lâche rapidement le second devant l'avance prise par le 18ème mondial. Au coude-à-coude jusqu'à la pause, l'octuple champion de France traverse alors un passage à vide fatal.

Malgré 6 volants de match sauvés à l'orgueil, Leverdez s'incline au bout de la nuit et laisse le protégé de P.Gopichand rejoindre les huitièmes et Rajiv Ouseph. Qui, à l'instar de certains des outsiders européens hier, a enflammé la Barclaycard Arena.

Rajiv

Les Européens dans les bons coups !

Si le destin n'a pas souri à nos Français, il ne s'est en revanche pas privé pour offrir plusieurs matchs référence à certains européens. Souvent en vue à Birmingham, le vieux continent n'a pas fait mentir la tradition avec plusieurs coups de canon qui marqueront l'histoire de cette 105ème édition.

Le scénario en était presque trop prévisible. Surfant sur la confiance d'une première victoire en Grand Prix Gold au German Open, les Danois Conrad/Pieler-Kolding ont fait tremblé le petit monde du double hommes hier en éliminant les monstres sacrés Lee/Yoo (1 - 21-16, 21-19). Si les jeunes scandinaves parviennent à enchaîner face à Goh/Tan, la hiérarchie du double nordique pourrait rapidement être remise en question.

Mais si leur performance est indéniablement la plus incroyable du jour, les Danois n'ont pas été en mesure de battre Rajiv Ouseph à l'applaudimètre. Déjà vainqueur en 2012 de Peter Gade au premier tour, le Britannique élimine le demi-finaliste de la dernière édition Son Wan Ho (3 - 21-16, 18-21, 21-19) pour s'offrir l'une des plus belles performances de sa carrière. Face à l'Indien Prannoy, l'occasion est belle pour l'Anglais de rejoindre les quarts de finale de "son" Super Series.

Moments d'émotion pour l''Allemagne également, qui conserve ses leaders du simple en jeu. Marc Zwiebler se la joue marathon avec un match complètement fou d'1H36 (!) face à Lee Dong Keun (21-17, 19-21, 21-19), Karin Schnaase s'offre elle une grande performance face à la Chinoise Liu Xin (21-17, 22-20).

Il n'en finit plus de monter : quelques mois après sa finale au Bitburger GP Gold, l'Irlandais fou Scott Evans sera également au rendez-vous aujourd'hui après avoir éliminé le Hong-Kongais Hu Yun (20-22, 21-18, 21-17). Ça passe également pour Carolina Marin en 3 manches face à Chloe Magee), Jan O Jorgensen et Viktor Axelsen, ça casse pour Vittinghus éliminé par le revenant japonais Sasaki.

Dan

LIn Dan, Chen Long, Jorgensen : secoués mais déjà seuls ?

Ok, ils n'ont pas brillé. Mais au métier, les trois grands favoris du simple hommes figurent bien au programme des huitièmes aujourd'hui à Birmingham. Difficile d'en dire autant de leurs adversaires les plus sérieux qui ont déjà rangé les raquettes.

Face à Xue Song, passé par les qualifications, Chen Long n'est passé qu'à quelques points d'une élimination prématurée. Mais après une première manche perdue et un 16-16 au second set, le leader de la CBA a remis les choses au clair avec son jeune compatriote (12-21, 21-18, 21-9). Face au puissant Wei Nan, Lin Dan (5) n'a lui non plus pas laissé une grande impression de maîtrise (21-14, 12-21, 21-16).

Dans le mouvement de son titre au German Open, Jan O Jorgensen a malgré tout du sauver un volant de set face à Ng Ka Long avant de s'imposer en 2 manches (22-20, 21-11). Une victoire rapide avantageuse pour la récupération, d'autant que son adversaire du jour Boonsak Ponsana lui évite un duel difficile face à Kenichi Tago (21-19, 21-16).

À l'instar du jeune japonais et de Son Wan Ho (3), la révélation de 2014 Srikanth Kidambi (4) quitte leur aussi le tournoi par la petite porte. À sa décharge, son statut ne l'a pas particulièrement protégé au tirage au sort avec un duel d'entrée de jeu face à la perle nipponne Momota (21-18, 12-21, 21-15).

À noter également sur les résultats des seizièmes de finale, l'élimination prématurée des Chinois Xu/Ma (3) en mixte, de Chai/Hong (7) en double hommes, et des Japonaises Matsutomo/Takahashi (2° en double dames.

Les résultats du All England 2015 ICI

10

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 05/03/2015 à 10h43 (0)
    Super résumé de la journée !!

    J'avais vu la finale de l'open d'Allemagne entre les Russes et les danois (Mads/Mads), c'était déjà un beau match, ils prouvent qu'ils ont le niveau TOP10 sans problème !
    La Danemark a bien de la chance ...et/ou du savoir faire !

    Notons aussi, Li Xuerui n'est toujours pas revenue de blessure :(
    Mais aussi, la victoire très facile de R.Intanon (THA) sur A.Yamaguchi (JAP), dasn un duel de jeunes étoiles !
    Et le retour en forme D.Rumbaka (SH, Indonesie) qui élimine son compatriote T.Sugiarto (WR 11)
  • Ivan Cappelli
    Le 05/03/2015 à 10h48 (0)
    Très juste complément FransV : il n'est pas toujours facile d'être exhaustif sur un résumé de tournoi. En revanche, Li Xuerui est bien de la partie après avoir éliminé Zhang Beiwen hier ;)
  • FransV
    Le 05/03/2015 à 11h01 (0)
    Exact, son résultat m'avait échappé !
    Je comprends bien qu'il n'est pas possible de tout y mettre, si non ça devient une page de l'équipe ;)
  • FransV
    Le 05/03/2015 à 11h04 (0)
    Très belle photo de L.Dan, elle est d'hier ?
    Il joue toujours avec le maillot officiel Li Ning et une raquette ? Inscrit LD sur le tamis et qui ressemble à la Yonex Voltric ZForce II ...
  • Ivan Cappelli
    Le 05/03/2015 à 11h21 (0)
    La photo de Lin Dan n'est pas d'hier mais du China Open 2014 ;)
    Le cas Lin Dan est toujours nébuleux. Mais en compétition internationale, il est toujours contraint de jouer avec le maillot de l'équipe nationale et avec un équipement dégriffé.
  • kosiric
    Le 05/03/2015 à 15h19 (0)
    Moi je suis reste sur ma fin lors du match Leverdez, il est vraiment passe a cote alors qu'il pouvait aller chercher le match sans aucun probleme !
  • Ivan Cappelli
    Le 05/03/2015 à 16h26 (0)
    Sans aucun problème, c'est peut-être un peu extrême quand on parle du 18ème mondial ^^'
  • FransV
    Le 05/03/2015 à 17h52 (0)
    Lin Dan, Yoenx en Super League Chinoise seulement alors !

  • FransV
    Le 06/03/2015 à 5h29 (0)
    J'ai été à la pèche aux infos...
    LD, Yonex chaussure et raquette uniquement !
  • Ivan Cappelli
    Le 06/03/2015 à 8h04 (0)
    FransV : c'est encore plus compliqué que ça il me semble. En tout cas, j'ai la certitude qu'il jouera en Yonex sur certains tournois internationaux de l'année ;)