NATIONAUX 2015 : Tirage - La route vers le sacre sera longue

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 22 janvier 2015 à 13:16

Tirage championnats de France de badminton 2015

À une semaine des championnats de France de badminton 2015 à Aire-sur-la-Lys (62), la Fédération Française de Badminton a officialisé aujourd'hui les tableaux du tournoi. Tableaux denses et têtes de série en danger dans toutes les disciplines de doubles : la bataille pour les trônes nationaux promet d'être plus intense que jamais dans le Nord de la France.

Simple hommes : Objectif grand huit pour Brice

Les années passent, mais le favori reste inchangé : Brice Leverdez sera de nouveau le prétendant majeur à sa propre succession la semaine prochaine à Aire-sur-la-Lys. À l'inverse de ces deux dernières années, l'écart semble s'être à nouveau agrandi entre le Cristolien et ses adversaires. Très proche du Top 20 mondial à l'automne, le leader du clan bleu garde une longueur d'avance sur ses concurrents directs. Il affrontera le vainqueur du duel entre le prometteur Tanguy Citron et l'expérimenté Damien Abalea.

Comme l'année passée, Thomas Rouxel (3/4) devra lui briser le règne de son chef de meute pour espérer disputer sa première finale nationale. Habitué du podium, le Camblysien attend le vainqueur du duel Engrand - Hammer, et pourrait retrouver Erwin Kehlhoffner en quarts de finale.

En bas de tableau, les deux Lucas - Corvée (3/4) et Claerbout (2) - héritent de tirages piégeux. La pépite provençale Toma Junior Popov et son partenaire d'INSEP Marin Baumann devraient se succéder pour empêcher le premier d'accéder au dernier carré. Pour ce même objectif, le second devra probablement se défaire de l'expérimenté franco-canadien Stephan Wojcikiewicz (engagé dans les qualifications) dès le premier tour avant de potentiellement défier Maxime Michel en quarts.


Les quarts de finale théoriques :

Brice Leverdez (1) - Sylvain Ternon (5/8)
Thomas Rouxel (3/4) - Erwin Kehlhoffner (5/8)
Lucas Corvée (3/4) - Marin Baumann (5/8)
Lucas Claerbout (2) - Maxime Michel (5/8)

Tirage championnats de France de badminton 2015

Simple dames : Sashina sur la voie royale

La quête du doublé pour Sashina Vignes (1) débute sous les meilleurs auspices. Plutôt bien lotie à l'issue du tirage au sort, la tenante du titre évite l'obstacle Perrine Lebuhanic (3/4) sur sa route vers la finale. Attention toutefois à la relève tricolore incarnée par la prometteuse Lole Courtois (potentielle adversaire des 1/8èmes).

La place de demi-finaliste face à la grande favorite strasbourgeoise vaudra elle très cher. De nombreuses prétendantes se bousculent derrière Joanna Chaube (3/4), qui garde la faveur des pronostics. Gaëlle Bourlart, Sarah Sicard, Anne Tran (5/8) et Verlaine Faulmann peuvent toutes dans une certaine mesure envisager monter sur le podium.

En bas, Delphine Lansac (2) paraît intouchable. Seule incertitude : l'identité de son adversaire en demi-finale, a priori à déterminer entre Perrine Lebuhanic (3/4) et Marie Batomène (5/8), dont les derniers résultats en interclubs montrent une vraie capacité à jouer les trouble-fête.


Les quarts de finale théoriques :

Sashina Vignes (1) - Angélique Guilloux (5/8)
Joanna Chaube (3/4) - Anne Tran (5/8)
Perrine Lebuhanic (3/4) - Marie Batomène (5/8)
Delphine Lansac (2) - Juliane Piron (5/8)

Tirage championnats de France de badminton 2015

Double hommes : l'épreuve du feu pour Carême/Labar

Rarement un statut de tête de série 1 n'aura aussi peu protégé ses détenteurs que dans le cas des tenants du titre Carême/Labar ! Au menu des numéros 1 français : un parcours dantesque jusqu'à la finale, marqué à chaque étape par de redoutables spécialiste du double. Les Insepiens devront sortir dès le 1er tour le revenant Erwin Kehlhoffner accompagné de Julien Maio.

Viendraient ensuite les frères Sylvain et Joris Grosjean, avant un potentiel clash dès les demi-finales avec Corvée/Leverdez (3/4). Difficile cependant de connaître à l'avance le niveau d'investissement de ces derniers dans le double, après une édition 2014 où les deux joueurs avaient souffert d'être engagés aussi loin dans deux tableaux. Autre élément à prendre en considération : le possible duel entre les frères Corvée en quarts de finale. Lors de leur dernier affrontement en interclubs, le cadet Jordan avait pris le meilleur sur son frère Lucas.

Les grands gagnants de cette densité incroyable du haut de tableau se nomment Kersaudy/Mittelheisser (3/4). Si les deux internationaux tiennent leur rang, ils pourraient même être superbement placés pour venir se mêler à la lutte finale. À l'inverse, Constantin/Lo Ying Ping (2) héritent eux d'un premier tour compliqué face aux frères Vincent. Les retrouvailles entre Laurent Constantin et Sébastien Vincent constitueront un facteur important de l'issue de ce duel.


Les quarts de finale théoriques :

Carême/Labar (1) - Grosjean/Grosjean
Corvée/Leverdez (3/4) - Citron/Corvée
Kersaudy/Mittelheisser (3/4) - Popov/Vallez
Constantin/Lo Ying Ping (2) - Popov/Riancho

Tirage championnats de France de badminton 2015

Double dames : Débats houleux en perspective

Ouvert et disputé, le double dames des championnats de France version 2015 ne devrait pas échapper à l'une des paires de la scène internationale. Auréolé d'une demi-finale à Rome fin Décembre, le duo Lansac/Lefel (1) part avec un petit temps d'avance sur ses concurrentes directes. Mais le tirage au sort n'a pas été tendre avec les deux chefs de file qui devraient affronter d'entrée Laura Choinet et Teshana Vignes.

Ce clash des quarts de finale pourrait finalement faire les affaires d'un des autres duos favoris Fontaine/Baumann (3/4), qui retrouveraient en demi-finale la gagnante de ce duel. Attention toutefois à ne pas sous-estimer le duo Courtois/Delrue en chemin (quarts de finale) !

Comme en double hommes, la partie basse de tableau est plus clémente avec deux jeunes paires sortant du lot : Palermo/Tran (3/4) et Batomène/Guerin (2). Ces dernières devront toutefois faire très attention à Chaube/Faulmann en huitièmes de finale.


Les quarts de finale théoriques :

Lansac/Lefel (1) - Choinet/Vignes
Baumann/Fontaine (3/4) - Courtois/Delrue
Palermo/Tran (3/4) - Bourlart/Cloarec
Batomène/Guérin (2) - Krieger/Ligneau

Tirage championnats de France de badminton 2015

Double mixte : La chasse est ouverte

Difficile de déterminer avec certitude qui succédera à Laurent Constantin et Laura Choinet au palmarès des championnats de France. Mais une chose est sûre : ils sont nombreux à prétendre pouvoir se glisser dans la bataille finale.

Dans un tableau incroyablement dense, les têtes de série 1 Labar/Lefel (1) héritent une nouvelle fois d'une bien piètre protection de par leur statut. Débuter par un duel avec les deux strasbourgeois Julien Maio et Teshana Vignes constitue tout sauf un tirage aisé pour les numéros 1 nationaux.

Maigre lot de consolation : le même constat s'applique à toutes les paires. Les tenans du titre Constantin/Choinet devront effacer la paire qui monte Kersaudy/Palermo dès le premier tour avant de défier potentiellement Carême/Tran en quarts de finale.

Encore une fois, la partie basse du tableau se révèle un peu plus indulgente. Fait original : elle condense notamment les 4 paires qualifiées lors des phases préliminaires ! De quoi donner aux frères et soeurs Baumann (3/4) et à Mittelheisser/Fontaine (2) un tour plus facile pour débuter avant de débuter les choses sérieuses. Les deux têtes de série feront potentiellement face en quarts à Corvée/Guerin et Vallez/Delrue, récents vainqueurs du Polish Junior Open.


Les quarts de finale théoriques :

Lansac/Lefel (1) - Vincent/Vanderstukken
Constantin/Choinet (3/4) - Carême/Tran
Baumann/Baumann (3/4) - Corvée/Guérin
Mittelheisser/Fontaine (2) - Vallez/Delrue

Le tirage au sort des championnats de France 2015 ICI
L'espace championnats de France de badminton 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir