TOP 12 : Aix-en-Provence et Chambly se détachent déjà

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 15 novembre 2014 à 21:49

Gaetan

Aix-en-Provence, Chambly, Issy-les-Moulineaux, Strasbourg : les grands noms du championnats de France Interclubs Top 12 n'ont pas manqué à leur réputation en assumant leur rang lors de cette 2ème journée de compétition. Pour sa première saison dans l'élite, le BACO de Delphine Lansac décroche son premier nul face aux outsiders Aulnay-sous-Bois, alors que Créteil et Fos-sur-Mer peinent déjà en queue de peloton.

Poule 2 : l'IMBC92 relève la tête, Aix déjà loin

Issy-les-Moulineaux BC 92 6 - 2 Red Star Mulhouse

Ils avaient grillé un joker en perdant le grand choc de la 1ère journée face Aix-en-Provence. Mais on ne forge pas un palmarès de légende sans avoir la capacité de rebondir après un échec ! Pour son deuxième clash de la saison 2014/2015, l'IMBC 92 retrouve de l'allant en écartent Mulhouse sur ses terres (6-2).

Un succès auquel l'ambassadeur badmania Gaëtan Mittelheisser, recrue principale d'Issy cet été est loin d'être étranger. En écartant par deux fois l'ancienne superstar anglaise Nathan Robertson en double et en mixte, l'Alsacien neutralise l'atout numéro 1 du RSM. Avec Lucas Corvée, il met une première fois en déroute le champion du monde 2006 associé à Wibowo Vidre (21-19, 21-12). Avec sa partenaire internationale et ambassadrice Badmania Audrey Fontaine, il récidive malgré la Hollandaise Stolzenbach (21-19, 21-15).

Sans pitié en double dames avec Anne Tran face à Ciznarova/Sladekova (21-11, 21-5), la Bretonne assure elle aussi le sans-faute à domicile. L'absence de Romain Eudeline offre 2 simples hommes assez aisément aux locaux, avant que Sabrina Jaquet remporte un duel intense face à Patty Stolzenbach.

L'Indonésienne Febtria Adysthya évite le camouflet aux Mulhousiens avec une victoire en 3 manches face à Perrine Lebuhanic (21-15, 14-21, 17-21) et en mixte avec Wibowo Vidre face à Corvée/Jaquet. Issy ne fera pas la fine bouche, et se rassure avec une victoire qui leur permet de décoller avant la 3ème journée de championnat dans quinze jours (29 Novembre).

Ronan

Maromme DMSA 2 - 6 Aix Université Club

Sur sa lancée de 2013/2014, l'AUCB ne perd pas de temps dans la défense de son statut de vice-champion. Après l'IMBC à la J1, c'est Maromme qui ne résiste pas à la vague provençale sur ses terres. Sans la Slovène Tvrdy, il a manqué un peu de force collective au MDMSA pour aller chercher le point bonus défensif.

La Russe Perminova avait pourtant fait une partie du chemin dans la quête de cet objectif en empochant un point crucial face à Petya Nedelcheva (21-16, 19-21, 22-20). L'icône locale Sylvain Ternon avait ajouté sa contribution après un succès en 3 manches face à Tanguy Citron.

Mais avec un double dames sans défense et la blessure d'Antoine Bébin (double mixte 2 et double hommes perdus sur forfait), les espoirs d'empocher ce point supplémentaire se sont vite envolés pour les Normands.

Après un set flamboyant, Maxime Michel a brièvement entretenu la flamme avant de baisser pavillon face à Indra Bagus (16-21, 21-13, 21-9). Vainqueurs au forceps de Ternon/Perminova, (21-19, 22-20), Labar/Benredjem verrouillent le déplacement victorieux des Aixois qui confortent leur statut de leader de la poule 2.

US Créteil 2 - 6 US Talence

Dans un duel déjà crucial pour le maintien en Top 12, les Cristoliens n'ont pas eu les armes pour contrarier la jeune garde talençaise (6-2). Brice Leverdez parti à la conquête de l'Asie avec la quinzaine Super Series, l'équipe du 94 manque surtout le point du bonus défensif qui aurait pu lui permettre de limiter la casse.

La domination logique de Lucas Claerbout et Jérémie Puyo sur les simples hommes creusait déjà un écart conséquent au score. La Suédoise Jenny Wan limite la casse en dominant Verlaine Faulmann, avant que la paire Gallet/Krieger n'offre le 2ème point de l'espoir à Créteil. Les opportunités ont cependant manqué à l'USC d'aller taquiner les jeunes pépites girondines. Nourry/Gallet iront certes à la manche décisive face à Claerbout/Pavlinic (21-11, 22-24, 21-13) mais n'auront jamais vraiment l'occasion d'ajouter une unité au compteur des franciliens.

Avec 3 points en fond de classement et des rivaux pour la descente déjà quelques longueurs devant, le chemin vers le maintien se complique pour Créteil.

Thomas

Poule 1 : Chambly conforte sa place, Strasbourg s'accroche

BC Fos-sur-Mer 2 - 6 BC Chambly

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Chambly qui domine une nouvelle fois son sujet lors de cette 2ème journée. Le tenant du titre n'a pas mis longtemps a assurer son rang face à son hôte fosséen, malgré la perte de 2 matchs en cours de route (6-2).

Le bémol pour les picards est donc là. Avec la perte des 2 seuls duels disputés en 3 sets, le BCCO manque le point du bonus offensif. Pas sûr que la formation de l'Oise en sorte vraiment affectée après une démonstration de force de plus à son actif qui les placent - déjà - sur orbite. Rouxel, Gilmour, Mateusiak avec Bankier, puis Kersaudy et enfin les frères et soeurs Baumann : les titulaires camblysiens n'ont pas traîné pour imposer leur autorité au BCF-OP.

Un peu plus plus accroché par le talent local Toma Popov Junior (21-10, 21-19), Marin Baumann apporte un 6ème point empêchant Fos d'espérer décrocher celui du bonus défensif. L'exploit de Cerfontyne/Popstoikova face à Bankier/Baumann (10-21, 22-20, 21-19) et la Bulgare Mitsova face Walaszek (21-13, 19-21, 21-11) apportent eux un peu de baume au coeur aux supporters provençaux.

Delphine

BAC Oullins 4 - 4 CB Aulnay-Sous-Bois

Sans la championne du monde en titre Carolina Marin (engagée en Super Series) et le Polonais Wacha, Aulnay-sous-Bois limite la casse à l'extérieur. Accrochés par de vaillants promus oullinois (4-4), les éternels prétendants aux play-offs lâchent déjà de précieux points dans leur duel à distance avec Strasbourg.

Service minimum donc pour les Ducks franciliens. Rapidement menés 3-0 puis 4-2 par les locaux, le CBAB évite le pire face à la jeune garde rhodanienne. et reste au contact du haut du classement. Logiques vainqueurs des simples 1, Delphine Lansac (face à Sarah Sicard) et Matthieu Lo Ying Ping (face à Mathias Tisserant) assurent leurs statuts. Mais si l'ancien numéro 2 français qui double la mise avec Laurent Constantin était attendu dans ce rôle, sa partenaire Marie Batomène a véritablement sauvé des eaux ses nouveaux partenaires.

Une victoire de haute lutte face à sa cadette Joanna Chaube (18-21, 21-6, 21-16) en simple, une victoire sur les championnes de France Lansac/Guerin avec Agnieszka Wojtkowska (21-19, 21-12) : sans la pensionnaire de l'INSEP, Oullins aurait véritablement pu remporter son 1er succès en Top 12. La victoire de Rémi Rossi sur Bruno Cazau et celle du duo Grosjean/Chaube face à Constantin/Wojtkowska avait auparavant offert le droit de rêver aux supporters de la banlieue lyonnaise.

Grande-Synthe Badminton 2 - 6 ASPTT Strasbourg

Sans Teshana Vignes (entorse à la cheville) mais avec la recrue ukrainienne de dernière minute Yelyzaveta Zharka, les champions de France 2013 Strasbourg réussissent leur début de saison avec un 2nd succès face à Grande-Synthe (6-2).

De retour de blessure après avoir manqué les qualifications des championnats d'Europe 2015 à Aire-sur-la-Lys, Sashina Vignes n'échappe donc pas un déplacement dans le Nord de la France. Bilan : 1 succès face à Chang Ya-Lan en simple (21-13, 21-12), contrebalancé par la revanche de cette dernière en double avec la Hollandaise Van Dooremalen . Avec Justine Gewe, la championne de France 2014 ne peut rien (21-12, 21-12).

Certes vainqueur, les Strasbourgeois n'ont pourtant pas dominé leur sujet. Secoués par Baptiste Carême, les Alsaciens peuvent néanmoins compter sur un très bon Wojcieh Zkudlarczyk qui met 2 fois en déroute le taulier grand-synthois. En remportant 3 des 4 matchs en 3 sets du jour, l'ASPTT a fait le job a défaut de dominer. Rachel Van Cutsen n'aura pu que retarder l'échéance face à Yelyzaveta Zharka (18-21, 21-16, 22-20).

Grande-Synthe pourra en revanche regretter de manquer le point du bonus défensif avec le double mixte 2. Largement favoris de la rencontre, le duo Wouters/Van Dooremalen s'incline pourtant (22-20, 21-15) face à Hammer/Gewe. Un point perdu qui peut peser lourd en fin de saison, et qui oblige déjà le GSBA se ressaisir après 2 défaites en 2 journées.

Les résultats des interclubs Top 12 2014/2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir